Microsoft vient d’annoncer l’arrivée d’une fonctionnalité importante sur OneDrive : la synchronisation des dossiers partagés. Un ajout réclamé de longue date par les utilisateurs et qui va principalement profiter à ceux qui travaillent sur des projets communs.
Les dossiers partagés ne sont en eux-mêmes pas une nouveauté dans OneDrive. Ils sont disponibles depuis des années et permettent de sélectionner un répertoire dans l’espace de stockage et de définir des autorisations pour les personnes qui auront le droit d’en consulter le contenu, voire d’y modifier ou supprimer des données.
Le seul problème avec ce partage est que les utilisateurs concernés recevaient un lien les invitant à consulter ces dossiers en ligne. Depuis n’importe quel appareil disposant d’un client local de synchronisation, ces dossiers n’apparaissent cependant pas et il faut obligatoirement se rendre sur le site web pour les utiliser. Les utilisateurs réclament donc depuis longtemps une synchronisation locale, qu’il s’agisse d’ordinateurs ou d’appareils mobiles.
Synchronisation des dossiers partagés : il était temps
Microsoft a justement confirmé hier que cette fonctionnalité était en cours de déploiement. Selon le responsable Jason Moore, il suffira depuis l’interface web ou une application mobile de sélectionner un dossier partagé et de cliquer sur « Ajouter à mon OneDrive ». Le dossier partagé sera alors considéré comme un répertoire classique et sera donc synchronisé sur les appareils. L’ajout est particulièrement utile sur les ordinateurs puisqu’on y retrouve la synchronisation hors-ligne qui permet de toujours avoir la main sur les fichiers.
Tous les Windows, de Vista à 10, supportent cette fonctionnalité, de même qu’OS X. Les utilisateurs de Windows 8.1 devront cependant migrer vers Windows 10 car la fonctionnalité est directement intégrée au système. Par ailleurs, le déploiement commençant tout juste, on ne sait pas encore combien de temps les utilisateurs devront attendre.
On notera en tout cas qu’avec cet ajout, OneDrive rattrape l’un des plus gros retards sur ses concurrents, car Dropbox par exemple propose cette importante fonctionnalité depuis plusieurs années.