Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Matchstick : clap de fin et remboursements pour la clé HDMI sous Firefox OS

DRM m'a tuer
Tech 2 min
Matchstick : clap de fin et remboursements pour la clé HDMI sous Firefox OS

L'épopée du Matchstick, cette clé HDMI sous Firefox OS vendue à 25 dollars via Kickstarter, vient de prendre fin. Devant les obstacles à la mise au point d'un système de lecture des contenus protégés par DRM, les développeurs ont décidé de rembourser l'ensemble des participants à la campagne de financement.

Sur Kickstarter, et grâce au financement participatif en règle générale, de nombreux projets fleurissent chaque jour et parfois, certains d'entre eux n'aboutissent pas. Se pose alors la question du remboursement des participations récoltées lors des campagnes de financement, et cette étape n'est pas forcément la plus simple à mettre en place. 

L'équipe à l'origine du Matchstick, un projet de clé HDMI sous Firefox OS dévoilé en octobre 2014, est en train de s'en rendre compte. Initialement, la livraison de leur produit, semblable à une clé Chromecast, était attendue pour le mois de février 2015, mais plusieurs soucis ont retardé son développement. D'abord la partie matérielle a été revue, afin de doter la clé d'un SoC plus performant, mais surtout pour améliorer la réception par Wi-Fi en modifiant l'agencement des antennes. Ensuite, la partie logicielle nécessitait elle aussi une révision en profondeur afin de permettre la prise en charge des contenus protégés par DRM. De quoi repousser le lancement au mois d'août 2015. 

Justement, le mois d'août est déjà là, mais la clé n'est toujours pas prête. L'équipe de développement avait donc deux solutions : annoncer un nouveau retard dans les livraisons ou bien décider de mettre fin au projet. C'est la seconde option qui a été retenue. « Votre soutien a été indéfectible et nous n'aurions jamais pu amener ce projet aussi loin sans vos encouragements et votre enthousiasme. Malheureusement, nous ne pouvons plus continuer cette aventure, et nous allons rembourser l'ensemble de l'argent collecté pour le Matchstick », peut-on ainsi lire sur la page Kickstarter du projet, les développeurs invoquant des difficultés pour assurer la lecture des contenus protégés par DRM.

Selon les cas, le remboursement s'effectuera plus ou moins facilement. Si le moyen de paiement que vous avez utilisé à l'époque est toujours valable, l'argent vous sera rendu sous 60 jours via la plateforme Amazon Payments sans que la moindre manipulation ne vous soit demandée. Dans le cas contraire, vous devrez mettre à jour vos coordonnées bancaires sur le site d'Amazon Payments. Dans tous les cas, l'équipe Matchstick promet de contacter par e-mail et via Kickstarter l'ensemble des personnes pour qui le remboursement n'a pu s'effectuer automatiquement.

41 commentaires
Avatar de BinaryOverride Abonné
Avatar de BinaryOverrideBinaryOverride- 04/08/15 à 07:07:59

Et merde. Je trouvais le projet intéressant et comptais acheter une clé dès leurs commercialisation.

Avatar de shlagevuk Abonné
Avatar de shlagevukshlagevuk- 04/08/15 à 07:10:36

J'avais kickstarté le projet en prenant deux clés... C'est dommage, le projet était prometteur et aurai pu permettre de lancer d'autre projet embeded sous firefox OS.

Avatar de FeathersMG Abonné
Avatar de FeathersMGFeathersMG- 04/08/15 à 07:14:03

Encore un succès des DRM ...:cartonrouge:

Avatar de Tim-timmy INpactien
Avatar de Tim-timmyTim-timmy- 04/08/15 à 07:22:41

Un peu con de tout arrêter car ils arrivent pas à faire les apps promises ... Le reste semblait bon.. Louche.

Avatar de crazytiti Abonné
Avatar de crazytiticrazytiti- 04/08/15 à 07:23:16

Roh je suis super déçu, je l'avais backé.
 Moi les DRM j'en avais rien à fiche (comme 90% des backers) je voulais surtout transmettre facilement l'écran de mon smartphone sur ma TV par wifi.
 Ca sent soit les lobby qui ont coulé le projet en forçant l'intégration de DRM trop complexes, soit le projets à été racheté par un gros groupe qui va l'intégrer à son offre (je pense à ça parcequ'ils ont promis de tous nous rembourser alors qu'ils ont eu des frais)
 En tout cas ils sont clean de tous nous rembourser.

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 04/08/15 à 07:24:00

Un an d'attente pour ca :(
 
 Et encore une fois une communication déplorable (les clef était censés être livré ce mois).
 
 Du coup, chromecast, ou y'a qq chose de plus compatible ?

Édité par Northernlights le 04/08/2015 à 07:27
Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 04/08/15 à 07:25:36

Beaucoup de backers sont déçus car la clé fonctionnait bien sans le support des DRM. Moi-même, je voyais ce support comme un "nice to have" , et pensais qu'ils pouvaient s'en passer pour la commercialisation de la clé.

A la base, le support des DRM n'était même pas au programme. Bref, déception.

Édité par ColinMaudry le 04/08/2015 à 07:28
Avatar de lololasticot INpactien
Avatar de lololasticotlololasticot- 04/08/15 à 07:35:38

Pourquoi vouloir développer cette clé alors que des mastodontes sont déjà en place sur ce secteur ?
Qu'aurait pu faire cette clé que les chromecast/miracast ne font pas déjà ?
 

Avatar de jeryagor Abonné
Avatar de jeryagorjeryagor- 04/08/15 à 07:39:09

j'ai participé au financement sur Kickstarter et j'ai été bien déçu en recevant le mail ce matin. :/
Mon Chromecast a encore de beaux jours devant lui...

Avatar de ludo0851 INpactien
Avatar de ludo0851ludo0851- 04/08/15 à 07:39:55

Northernlights a écrit :

Un an d'attente pour ca :(  
 Et encore une fois une communication déplorable (les clef était censés être livré ce mois). 
 Du coup, chromecast, ou y'a qq chose de plus compatible ?

C'est le principe de KickStarter et cie non? Tu apportes ton argent au financement d'un projet avec l'espoir qu'il puisse aboutir. Ce n'est pas une précommande, tu reçois le produit en "remerciement" de ton aide quand il est dispo.
Comme il est dit dans la news, on sait d'emblée que certains projets n'aboutiront pas ; mais on ne sait pas lesquels ni dans quelles conditions (hélas).

Après Wait & see pour les remboursements : comme l'a dit un autre inpactien, ils ont engagés des frais pour le dev, la somme équivalente sera donc remboursée sur leurs deniers "persos"

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5