Les applications web de Skype s'améliorent doucement et prennent enfin en charge les communications de groupes pour des appels audio ou vidéo, mais avec encore certaines limitations.
Cela fait maintenant plus d'un an que Skype est officiellement disponible via Outlook.com et, plus récemment, la messagerie instantanée est arrivée sur le web, bien qu'en version bêta pour le moment. Dans les deux cas, des limitations plutôt gênantes étaient de la partie lors de leurs lancements respectifs : les conversations de groupes n'étaient pas prises en charge, y compris pour de simples échanges de messages textes.
La société de Redmond annonce que c'est désormais le cas et qu'il est même possible de passer des appels audio ou vidéo avec plusieurs correspondants à la fois. Les communications sont gratuites (hors coût de connexion à Internet évidemment). Dans le premier cas, il ne faudra par contre pas dépasser 25 participants, contre 10 dans le second.
Microsoft indique qu'il y a certaines restrictions à prendre en compte. Tout d'abord, il n'est pas possible d'ajouter ou de supprimer des participants lors d'un appel, alors que c'est possible via les applications dédiées. De plus, pour les visioconférences de groupe, seule la vidéo de trois participants peut être affichée à l'écran. Enfin, le mode présentation qui permet de partager tout ou partie de son écran avec les autres participants n'est pas supporté. D'après nos constatations sur des comptes différents, certaines conversations de groupe sont étrangement absentes des versions web de Skype, sans raison apparente.
Pour accéder à Skype depuis l'application web (en bêta) c'est par ici, tandis que pour télécharger le plug-in pour Outlook.com c'est par là.