Bitcoin : le patron français de Mt.Gox arrêté au Japon

Karpelès Whisper
Economie 2 min
Bitcoin : le patron français de Mt.Gox arrêté au Japon
Crédits : Tsokur/iStock/Thinkstock

Mark Karpelès, le PDG français de la plateforme Mt.Gox, a été arrêté samedi par les autorités japonaises. Elles lui reprochent d'avoir falsifié des données internes à l'entreprise afin de créer artificiellement l'équivalent d'un million d'euros en bitcoins.

Le 25 février 2014, Mark Karpelès, le PDG de Mt.Gox, alors la plus grande plateforme d'échange de bitcoins au monde, annonçait la fermeture de son site en raison de problèmes d'ordre financier. À l'époque, le dirigeant prétendait que sa plateforme avait été victime d'un bug dans le protocole Bitcoin, qui aurait mené à la perte de plus de 850 000 bitcoins, pour une valeur comprise entre 140 et 400 millions de dollars. Un trou qui se réduira finalement à 650 000 bitcoins suite à la découverte un mois plus tard d'un portefeuille numérique renfermant 200 000 bitcoins.

L'histoire tourmentée de Mt.Gox

Après une mise sous protection de la loi japonaise sur les faillites, puis en liquidation judiciaire, les enquêteurs des autorités nipponnes ont pu mettre le nez dans les affaires de Mt.Gox afin de découvrir ce qui s'est réellement passé. De leur côté, les adeptes de la crypto-monnaie ont échafaudé plusieurs théories à partir des 20 Go de données dérobées sur les serveurs de la plateforme, ou encore d'autres issues du blog personnel de Mark Karpelès. 

L'une d'entre elles met en scène Markus et Willy, deux bots qui auraient fait leurs petites affaires pendant plusieurs mois sur la plateforme d'échange, faisant artificiellement grimper le cours de la crypto-monnaie. Ils auraient, d'après les données collectées, acheté environ 650 000 bitcoins dans des circonstances un peu obscures, soit exactement la somme manquant à l'entreprise.

De leur côté les utilisateurs ont lancé une procédure collective contre la société en mars 2014, et ne peuvent réclamer leur dû que depuis le mois d'avril dernier.

Mark Karpelès soupçonné d'avoir falsifié des données comptables

Après près d'un an et demi d'enquête, les autorités japonaises ont arrêté Mark Karpelès ce samedi, le dirigeant français étant accusé d'avoir manipulé frauduleusement des données internes à l'entreprise afin de générer artificiellement une somme estimée à un million de dollars. Par ailleurs, d'après des médias japonais, les enquêteurs locaux cherchent également a établir la responsabilité du PDG dans la disparition des 650 000 bitcoins manquant encore à l'appel. 

Pour l'heure, peu d'éléments ont filtré au sujet de l'enquête en cours, si ce n'est que Mark Karpelès nie en bloc l'ensemble des accusations portées contre lui. La nouvelle n'a également pas bousculé le cours du bitcoin, 1 BTC s'échangeant actuellement contre 282 dollars, contre 284 dollars avant l'arrestation du dirigeant. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !