4G et 1800 MHz : deux décisions de l'ARCEP pour répartir les rôles d'ici le 25 mai 2016

Quelle surprise !
Mobilité 2 min
4G et 1800 MHz : deux décisions de l'ARCEP pour répartir les rôles d'ici le 25 mai 2016
Crédits : merznatalia/iStock/ThinkStock

Après Bouygues, c'est au tour d'Orange et SFR de pouvoir réutiliser la bande des 1800 MHz pour de la 4G, et ce dès le 25 mai 2016. Une décision désormais officielle. D'ici là, ces trois opérateurs devront céder une partie de leur spectre à Free Mobile.

Dans un communiqué de presse, l'ARCEP annonce avoir « adopté aujourd'hui deux décisions modifiant les autorisations d'Orange et de SFR ». Dans les deux cas, il s'agit d'autoriser la réutilisation de la bande des 1800 MHz pour la 4G (au lieu de la 2G uniquement) dès le 25 mai 2016. Les deux opérateurs devront aussi restituer une partie de leur spectre à Free Mobile d'ici cette date , précise le régulateur.

Pour rappel, cette annonce n'est pas une surprise puisqu'elle avait déjà été évoquée en mars 2013, mais elle est désormais officialisée et « gravée dans le marbre » nous précise le régulateur. Comme l'a déjà fait par le passé Bouygues Telecom, Orange et SFR peuvent demander « à tout moment une levée anticipée des restrictions technologiques dans la bande 1800 MHz, s'ils souhaitent utiliser la 4G dans cette bande avant la date du 25 mai 2016 ».

Cette ouverture permettra aux opérateurs de déployer de la 4G en réutilisant une partie de leur infrastructure déjà mise en place pour la 2G, tout en proposant de la 4G+ (LTE Advanced) en combinant jusqu'à trois bandes de fréquences, augmentant ainsi les débits théoriques maximum. De quoi relancer la course au Mb/s qui avait eu lieu lors du lancement de la 4G

De son côté, Free Mobile peut d'ores et déjà utiliser 5 MHz sur les 1800 MHz pour de la 4G, et ce, depuis le 1er janvier 2015. Mais, selon les déclarations faites à l'ANFR, il ne dispose pour le moment d'aucune antenne active. Quoi qu'il en soit, et au plus tard le 25 mai, le quatrième opérateur disposera donc de 15 MHz, contre 20 MHz pour ses trois concurrents :

ARCEP 1800 MHz 25 mai 2016

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !