Motorola vient de lancer une troisième version de son Moto G et d'annoncer deux nouveaux Moto X Play et Style. Ils seront tous proposés avec Android 5.1.1 et via Moto Maker, un service qui permet de personnaliser son smartphone.
Il y a près de deux ans, Motorola lançait son Moto X. Le smartphone misait sur la personnalisation avec son programme Moto Maker, qui permet notamment de choisir la couleur de la façade avant et de la coque arrière. Ce service est ensuite arrivé chez les opérateurs à la fin de l'année dernière, mais uniquement pour le Moto X.
Moto G de 3e génération : un smartphone étanche à moins de 200 euros
À l'occasion du lancement de la troisième génération de son Moto G, le fabricant étend Moto Maker à son smartphone de milieu de gamme, vendu à partir de 199 euros. On peut donc choisir une façade blanche ou noire, une coque arrière en plastique parmi une palette de 10 couleurs ainsi qu'une autre couleur pour la petite bande ou se trouve le capteur optique et le flash. Ce genre de personnalisation n'est pas gratuit et il faudra débourser 30 euros de plus que la version classique.
Si l'écran de 5 pouces de 1280 x 720 pixels ne change pas par rapport au Moto G de deuxième génération, le fabricant en profite pour revoir certaines caractéristiques techniques de son smartphone. Il annonce tout d'abord qu'il est certifié IPX7, ce qui signifie qu'il peut résister à une immersion de 1 mètre pendant 30 minutes dans de l'eau douce, un point intéressant pour un téléphone à moins de 200 euros.
De la 4G par défaut, mais une quantité de mémoire vive variable
À l'intérieur, le Snapdragon 400 (quatre cœurs à 1,2 GHz) laisse sa place au 410 (64 bits et quatre cœurs à 1,4 GHz) avec 1 Go de mémoire vive pour la version avec 8 Go de stockage, contre 2 Go pour celle de 16 Go. Dans les deux cas, un lecteur de cartes microSDHC permet d'ajouter jusqu'à 32 Go supplémentaires. Le capteur optique arrière passe de 8 à 13 Mpixels, tandis que celui de devant reste à 5 Mpixels. La batterie grimpe pour sa part de 2070 à 2470 mAh. Android 5.1.1, soit la dernière mouture actuellement disponible de Lollipop, est aux commandes.
La bonne nouvelle, c'est que le Moto G de troisième génération prend directement en charge la 4G, il n'y a pas besoin d'attendre un « nouveau » Moto G 4G, comme ce fut le cas avec les deux précédentes générations. On regrettera par contre une fois que le fabricant réutilise sans cesse le même nom, ce qui risque de créer une certaine confusion chez les utilisateurs et les revendeurs.
Le Moto G de troisième génération est d'ores et déjà disponible à partir de 199 euros (8 Go de stockage et 1 Go de mémoire vive) chez Amazon et Materiel.net par exemple et de 229 euros avec 16 Go de stockage et 2 Go de mémoire vive. Pour les versions Moto Maker avec personnalisation, il faudra par contre ajouter 30 euros de plus.
Moto X Play et Style : des écrans plus grands, jusqu'à 2560 x 1440 pixels
Motorola en profite pour dévoiler deux nouveaux Moto X, les Play et Style, qui seront eux aussi proposés via Moto Maker. Le premier dispose d'un écran de 5,5 pouces de 1920 x 1080 pixels. Un Snapdragon 610 est cette fois-ci aux commandes (huit coeurs à 1,7 GHz) avec 2 Go de mémoire vive et entre 16 et 32 Go de stockage, non extensibles. La batterie affiche 3 630 mAh et propose une autonomie pouvant atteindre 30 heures en utilisation, sans plus de détails.
De son côté, le Moto X Style dispose d'un écran de 5,7 pouces avec une définition plus élevée de 2560 x 1440 pixels. Le SoC est un Snapdragon 808 (six coeurs à 1,8 GHz) avec 3 Go de mémoire vive et jusqu'à 64 Go de stockage, extensibles via un lecteur de carte microSDXC (jusqu'à 128 Go). La batterie n'est plus que de 3 000 mAh, ce qui devrait tout de même suffire pour une journée précise le fabricant. Une technologie de charge rapide est de la partie, permettant d'obtenir en théorie 10 heures d'autonomie pour 15 minutes de charge.
Protégés contre les poussières, mais pas étanches pour autant
Dans les deux cas, les capteurs optiques sont de 21 Mpixels à l'arrière et 5 Mpixels à l'avant. Ils sont tous les deux certifiés IP52, ce qui signifie qu'ils sont donc totalement protégés contre les poussières (ce qui n'est pas le cas du Moto G 3e génération), mais ne propose qu'une « protection contre une exposition modérée à l'eau », donc pas en immersion. Ils prennent évidemment en charge la 4G, disposent d'une puce NFC et fonctionnent avec Android 5.1.1 (Lollipop).
Les Moto X Play et Style arriveront plus tard durant l'été, pour des prix qui n'ont pas été dévoilés.