OnePlus 2 : Snapdragon 810 V2.1, USB Type-C et lecteur d'empreintes, dès 339 €

Ils vont refaire le tube de l'été ? Un, Dos....
Mobilité 4 min
OnePlus 2 : Snapdragon 810 V2.1, USB Type-C et lecteur d'empreintes, dès 339 €

Le OnePlus 2 est désormais officiel. Il reprend les grandes lignes de son prédécesseur le One, avec tout de même certaines caractéristiques techniques revues à la hausse, tout comme son prix. On y retrouve également de nouvelles fonctionnalités, comme un lecteur d'empreintes digitales et un connecteur USB Type-C.

Depuis plusieurs semaines, la société chinoise OnePlus multipliait les indices sur les caractéristiques techniques de son prochain smartphone, simplement baptisé OnePlus 2, si bien qu'on se demandait ce qu'il allait rester pour la conférence de presse de cette nuit. Pour ceux qui souhaitent la revoir, elle est disponible par ici, avec une vue à 360°.

Le même écran que le One, mais un « Snapdragon 810 V2.1 » aux commandes

Finalement, il n'y a pas de grosses surprises puisque les grandes lignes étaient déjà connues, ou presque. Le OnePlus 2 dispose ainsi d'un écran de 5,5 pouces de 1920 x 1080 pixels recouvert d'une couche de Corning Gorilla Glass, exactement comme son prédécesseur. À l'intérieur, le Snapdragon 801 laisse sa place au « Snapdragon 810 v2.1 » avec quatre cœurs A57 à 1,8 GHz et quatre cœurs A53 (fréquence non précisée), soit un peu moins que les LG G Flex 2 et HTC M9 qui intègrent le même SoC, mais avec une fréquence de 2 GHz. Il n'est pas précisé les changements apportés par cette version 2.1 du SoC, mais il devrait probablement éviter une montée en température trop importante, un problème qui revient parfois sur le tapis avec les premières versions de puce de Qualcomm. Pour rappel, LG avait décidé de faire autrement en passant au Snapdragon 808 pour son G4.

Le cas de la mémoire vive est plus compliqué puisqu'il est question de 3 ou de 4 Go (LPDDR4) suivant les versions, tandis que le stockage est de 16 ou de 64 Go. Pour le reste, on retrouve deux emplacements pour cartes nano SIM, du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.1. La 4G est évidemment de la partie, probablement jusqu'à 450 Mb/s comme le propose le Snapdragon 810.

Deux capteurs optiques de 5 Mpixels à l'avant et de 13 Mpixels à l'arrière, avec mise au point via laser et des pixels un peu plus gros de 1,3 µm (ce qui devrait donner un meilleur rendu), bien qu'ils restent largement inférieurs au  2,0 µm des « Ultrapixels » de HTC. La batterie grimpe de 3100 mAh sur le One à 3300 mAh sur le 2. Tous les détails des caractéristiques techniques se trouvent par ici.

OnePlus 2OnePlus 2OnePlus 2

Alert Slider, détecteur d'empreintes et USB Type-C, mais quelques manques

Quelques nouveautés intéressantes sont de la partie, à commencer par un bouton « Alert Slider » présent sur le côté et qui permet d'ajuster le niveau des notifications d'Android avec trois profils : « Toutes les Notifications, Interruptions prioritaires, et Aucune Interruption, et ce sans avoir à verrouiller votre téléphone ou même à le sortir de votre poche ».

Pour suivre la tendance, un détecteur d'empreintes digitales est présent sur le bouton en façade, permettant de déverrouiller son smartphone. Le fabricant annonce que jusqu'à cinq empreintes différentes peuvent être enregistrées et que la détection prend moins d'une demi-seconde. Signalons enfin la présence d'un connecteur USB Type-C (réversible), avec un câble livré dans le bundle.

On signalera par contre l'absence remarquée d'une puce NFC sur le OnePlus 2. On regrette également qu'un système de charge sans fil ou rapide comme le Quick Charge 2.0 de Qualcomm, ne soit pas supporté par ce nouveau smartphone. D'après nos confrères d'Android Police, il faut en effet plus de trois heures pour charger entièrement le terminal. 

OnePlus 2

Oxygen OS aux commandes, un tarif à partir de 339 euros

Lors de son lancement, le OnePlus One avait la particularité d'être le premier smartphone équipé de Cynaogen OS, le système d'exploitation de Cyanogen basé sur Android. Mais ce partenariat a pris fin au mois d'avril de l'année dernière, le constructeur préférant mettre en avant son système maison. Le OnePlus 2 sera donc livré avec Oxygen OS « basé sur Android 5.1 » précise le fabricant.

Comme c'était déjà le cas pour le OnePlus One, il faudra disposer d'une invitation pour commander le 2, un bon moyen pour le fabricant de gérer ses stocks à moindre coût et de créer un certain engouement pour son smartphone. Le constructeur précise néanmoins que le système sera plus souple, notamment car il y aura bien plus d'invitations proposées. À voir ce qu'il en sera maintenant.

Côté tarif, le OnePlus 2 est annoncé à 339 euros avec 16 Go de stockage (et probablement 3 Go de mémoire vive), tandis qu'il faudra débourser 399 euros pour la version avec 64 Go (et 4 Go de RAM ?). Pour rappel, le OnePlue One est vendu entre 249 et 299 euros suite à une récente baisse

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !