Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La justice étend le blocage de T411.me à T411.io

Simple mesure d'actualisation
Droit 2 min
La justice étend le blocage de T411.me à T411.io
Crédits : Henrik5000/iStock

Après T411.me, c’est au tour de T411.io d’être bloqué à la demande de la justice. Sous ces deux noms de domaine se cache en fait le même site spécialisé dans l’échange illicite d’œuvres. T411.io a simplement fait l’objet d’une décision d’actualisation du blocage, début juillet.

En avril 2015, à la demande de la société civile des producteurs phonographiques, le tribunaI de grande instance de Paris exigeait de Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR de mettre en œuvre pour une durée d’un an, « toutes mesures propres à empêcher l’accès, à partir du territoire français et/ou par leurs abonnés (…), par tout moyen efficace et notamment par le blocage du nom de domaine T411.me » (le jugement révélé dans nos colonnes).

Cependant, en février, soit deux mois plus tôt, T411.me s’était déjà rebaptisé T411.io afin d’anticiper cette mesure. Stéphane Bortzmeyer, architecte systèmes et réseaux, l'a toutefois indiqué ce matin : le site T411.io est désormais lui aussi bloqué en France. « Le premier FAI à l’avoir fait est Orange, ce matin (par la technique des DNS menteurs) mais les autres suivront sans doute ». Ce blocage est également répercuté dans le forum du site qui pullule de propositions pour contourner la mesure.

Un second jugement rendu début juillet

Que s’est-il exactement passé ? Nous avons appris qu’une nouvelle décision de justice a été rendue début juillet pour étendre le blocage du .me au .io. « C’est juste une actualisation comme le prévoyait le jugement initial » nous confirme en ce sens l’une des parties. Nulle surprise, finalement, puisqu’au terme de son jugement d’avril 2015, le tribunal avait déjà préparé le terrain de cette deuxième décision.

Il annonçait en effet que « toute mesure touchant un autre site [devra] être autorisée par une autorité judiciaire, les FAI n’ayant pas d’obligation de surveillance des contenus et la SCPP ne disposant pas du droit de faire bloquer l’accès à des sites sans le contrôle préalable de l’autorité judiciaire ». En clair : en cas de changement du nom de domaine de T411.me, les FAI et les producteurs de disques étaient déjà invités à revenir voir le tribunal afin de procéder à l’actualisation de la décision initiale, ce qu’ils ont fait voilà peu. Et sans surprise, les autres FAI impliqués devront eux aussi bloquer T411.io dans les jours à venir...

Rappelons enfin que dans l'ébauche de la future politique pénale contre les sites de streaming et de direct download, Mireille Imbert-Quaretta, actuelle présidente de la Commission de protection des droits de la Hadopi, souhaite que ces mesures d'actualisation soient désormais confiées à la Haute autorité, afin de gagner en rapidité et nervosité.

284 commentaires
Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 28/07/15 à 13:39:20

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Marrant le lien "dans le forum du site" qui tend à signifier que vous n'utilisez pas les DNS filtrants français ^^

A la fin de la semaine on aura une nouvelle extension.

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 28/07/15 à 13:41:09

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

On a adore faire perdre du temps à la justice... C'est pas possible de trouver un expert pour expliquer que ça sert à rien ?

Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 28/07/15 à 13:41:52

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Avatar de Lady Komandeman INpactien
Avatar de Lady KomandemanLady Komandeman- 28/07/15 à 13:44:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Bien fait ! Cela apprendra à Mme Michu à ne pas aller sur un site à l'inscription obligatoire, et qui ne propose que des films de vacances en français. Elle n'à qu'à travailler son anglais, Mme Michu !

Bon, sinon, je n'ai jamais mis les pieds sur ce site pour télécharger (s'inscrire, et puis quoi encore ?), mais je me suis baladé sur les forums, et leur équipe de modération a l'air assez peu aimable, et extrêmement fébrile dès que des alternatives sont mentionnées par des membres.

Édité par Lady Komandeman le 28/07/2015 à 13:45
Avatar de MarcRees Équipe
Avatar de MarcReesMarcRees- 28/07/15 à 13:44:35

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La bonne nouvelle : c'est la justice qui a géré de a à z ce dossier là, on ne peut le négliger.
 
D'autres scénarios veulent confier cela à une autorité administrative indépendante (au hasard la Hadopi), sans jugement, donc.
 

 Vous préférez quoi de votre côté ?

Avatar de feuille_de_lune INpactien
Avatar de feuille_de_lunefeuille_de_lune- 28/07/15 à 13:45:37

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

plusieurs l'ont déjà fait mais personne ne les écoute car la solution est "trop chere" ^^'

Avatar de sicqo INpactien
Avatar de sicqosicqo- 28/07/15 à 13:46:20

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

c'est un monument Torrent411.
 

 le jour où il tombera, c'est un pan de notre histoire typiak qui disparaitra.

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 28/07/15 à 13:46:53

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Je parle de la méthode du DNS menteur en fait, puis que le dit site suffit de changer de domaine et pouf ça revient. C'est perdre son temps je trouve.
Quant à Hadopi sans commentaire...

Édité par Cara62 le 28/07/2015 à 13:50
Avatar de anonyme_b5c672786a220f949b54c73e43986bc6 INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Beaucoup de temps et d'argent pour pas grand chose , cela va ennuyer le download occasionnel , pour les autres (les habitués on va dire) sur ce site la plupart sont sur des seedbox à l'étranger , donc pour eux ça changera rien et le site continuera à narguer la loi...

Je n'aime guère T411 du fait de sa politique élitiste et pour diverses raisons, mais je suis content du pied de nez aux majors ...

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 28/07/15 à 13:47:44

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Une nouvelle danse à la TPB avec les extensions de domaine ?

Enfin même pas besoin de trop s'emmerder, c'est que au niveau DNS de FAI que c'est bloqué, ils auraient pu faire mieux (ou pire selon l'angle de vu)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 29