Chrome continue son évolution avec une version 45 qui vient d'être mise en ligne via le canal Beta du navigateur. L'occasion de dévoiler quelques-unes de ses nouveautés, surtout destinées aux développeurs.
Google vient de publier la version 45 de Chrome à travers son canal Beta. Elle apporte quelques améliorations, notamment sur le support d'ECMAScript 2015 (ECMAScript 6), dont nous vous parlions récemment. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin de permettre aux développeurs de se préparer. Les détails sont disponibles dans ce billet de blog du moteur JavaScript V8.
Une possibilité intéressante est en outre présente sous Android : lorsqu'une page web contient un élément audio ou vidéo et que celui est lu avec le son actif depuis plus de cinq secondes, une notification contenant des contrôles pour les médias (lecture, pause, etc.) sera affichée. Comme expliqué par ici, elle sera aussi visible sur un écran verrouillé.
Il est ensuite question des services workers (SW), des scripts indépendants d'une page web qui fonctionnent en tâche de fond, et qui ont été introduits dans la version 40 de Chrome. Les développeurs disposent désormais d'outils afin de mesurer leurs performances, comme expliqué sur cette page. Ils peuvent aussi utiliser la méthode getRegistrations() pour récupérer la liste des services workers qui s'appliquent à la page en cours. Pour ceux qui servent seulement à prendre en charge des notifications, un correctif a été mis en place afin de mieux gérer leur mise à jour et il sera aussi possible d'utiliser la méthode update() afin de le faire manuellement.
D'autres améliorations ont aussi été mises en place comme la personnalisation de la vibration lors d'une notification ou le cas de l'attaque Logjam qui a été traité (mais peut encore nécessiter une mise à jour de la configuration des serveurs TLS). Le détail des changements est disponible par ici.