Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

SFR attaque Orange pour pratiques anti-concurrentielles sur les entreprises

Un demi-milliard d'euros en jeu
Internet 2 min
SFR attaque Orange pour pratiques anti-concurrentielles sur les entreprises

BFM Business dévoile que SFR a porté plainte contre Orange devant le tribunal de commerce de Paris, pour des pratiques anti-concurrentielles sur le marché entreprises. Le FAI de Patrick Drahi réclamerait ainsi 512 millions d'euros à l'opérateur historique.

Les pratiques d'Orange sur le marché des télécoms pour entreprises font l'objet de tirs croisés. Selon BFM Business, SFR vient de porter plainte contre Orange auprès du tribunal de commerce de Paris. L'ex-France Télécom est accusé de pratiques anti-concurrentielles, pour un préjudice estimé à 512 millions d'euros.

Pour rappel, une précédente plainte avait été déposée en 2010, mais devant l'Autorité de la concurrence qui devrait rendre son verdict à l'automne, pour une amende qui pourrait atteindre quelques centaines de millions d'euros. L'Autorité estime que « l'opérateur historique aurait cassé les prix et accordé des ristournes injustifiées à ses clients » explique notre confrère.

En changeant de juridiction, SFR espère donc être directement indemnisé, plutôt que de voir une amende rentrer dans les caisses de l'État. Contacté par nos soins, SFR s'est pour le moment refusé à tout commentaire. De son côté, Orange ne nous a pas répondu.

Des litiges réglés avec Bouygues Telecom

D'autres opérateurs ont déjà porté plainte devant le tribunal de commerce contre Orange pour des entraves à la concurrence sur le marché entreprises. Bouygues Telecom réclamait ainsi 400 millions d'euros en août 2013, avant de signer un accord avec Orange en mars 2014 pour abandonner les litiges mutuels.

Ce marché est toujours largement dominé par l'opérateur historique, qui connecte notamment la plupart des très petites entreprises avec des offres proches de celles pour particuliers et domine la fourniture de fibre optique jusqu'au bureau (FTTO). Ce dernier est un segment de marché haut de gamme, très lucratif, sur lequel la société avait peu (voire pas) de concurrence.

Le marché entreprises sous l'œil du régulateur

Le dernier cahier des charges du plan France Très Haut Débit (France THD), publié il y a quelques semaines, vise ainsi à amener de la concurrence au FTTO pour bien moins cher, y compris dans les zones dominées par Orange. Cette volonté aurait d'ailleurs rencontré une vive opposition de l'opérateur historique, repoussant d'autant la publication du texte, avait-on appris.

Le marché pour entreprises est aussi devenu une des préoccupations du gendarme des télécoms, l'ARCEP, comme nous l'expliquions la semaine dernière. Le régulateur veut comprendre pourquoi les entreprises françaises utilisent moins le numérique que leurs homologues européennes. Une piste de réflexion importante sont les offres que leur proposent les opérateurs, qui pourraient brider ces usages.

« Nous devons être sûrs que les entreprises ont une connectivité numérique satisfaisante, en veillant à une concurrence suffisante » déclarait son président, Sébastien Soriano, fin juin. L'ARCEP a d'ailleurs ouvert une enquête administrative sur la dégradation de qualité des offres de gros vendues aux autres opérateurs, qui aurait débuté à la mi-2013.

42 commentaires
Avatar de synclinal Abonné
Avatar de synclinalsynclinal- 28/07/15 à 10:50:50

L'abonnement le moins cher chez Orange Buisness Services est à 70€ la connexion. Et pour cet abonnement, c'est du xDSL sans GTR.

Avatar de alexjo74 INpactien
Avatar de alexjo74alexjo74- 28/07/15 à 11:11:45

Toujours les mêmes qui pleurent.... SFR ferrite mieux d'investir au lieu de pleurer

Avatar de AltreX Abonné
Avatar de AltreXAltreX- 28/07/15 à 11:14:06

Toujours en train de se tirer dans les pattes.

Ils feraient mieux d'invertir plus dans l'amélioration de leur service plutôt que dans des procès à la chaîne ...

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 28/07/15 à 11:16:09

alexjo74 a écrit :

Toujours les mêmes qui pleurent.... SFR ferrite mieux d'investir au lieu de pleurer

En général c'est Bouygues qui pleure, pas SFR. 
 Cependant je m'attendais à mieux de la part de PDrahi. Il ferait mieux de se concentrer sur son business plutôt que de regarder celui des autres. Pour une boite qui fait des milliards de bénéfices il est difficile de justifier que les autres font des tarifs "abusifs" je trouve...
 
 "Regardez, il ne fait pas 40% de marge, c'est inadmissible, on est obligé de descendre à 30%"...

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 28/07/15 à 11:23:45

Ils calculent les amendes comme les Go ?

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 28/07/15 à 11:27:43

Au moins il ne copie pas la copie privé de Copie France.:transpi:

Édité par Ami-Kuns le 28/07/2015 à 11:29
Avatar de sat57 INpactien
Avatar de sat57sat57- 28/07/15 à 11:32:01

De toute façon, c'est de la pub pour montrer aux marchés qu'ils interviennent.

Avatar de cc_skarn INpactien
Avatar de cc_skarncc_skarn- 28/07/15 à 11:35:26

Ouais et SFR ils vont se prendre un proces pour publicté mensongère ou pour ne pas avoir rempli leurs obligations contratuelles :censored:

Ca fait des mois que leur service de pages perso ne fonctionne pas/mal et ne font rien ou ne montrent rien dans le cas ou ils feraient quelque chose. Bref c'est le bordel. :mad: :mad: :censored: :censored:

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

En tout cas, OVH Télécom n'a pas l'air de bénéficier des remises commerciales anti-concurrentielles d'Orange France pour ses offres VDSL/SDSL en zones non-dégourpées par OVH, vus les prix affichés par OVH.

OVH devrait demander quelques centaines de millions d'euros aussi pour tarif abusif d'offre de gros VDSL/SDSL de la part d'Orange.
:francais:

Édité par joma74fr le 28/07/2015 à 11:40
Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 28/07/15 à 11:40:59

C'est bizarre dans toutes les boites où j'ai bossé, Orange était le plus cher et de loin.
 Ils sortent ça d'où SFR ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5