Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le Pakistan bloquera les services BlackBerry dès le 1er décembre

Une question de sécurité bien sûr
Mobilité 2 min
Le Pakistan bloquera les services BlackBerry dès le 1er décembre
Crédits : Steve Rhodes (licence CC BY-NC-ND 2.0)

Le Pakistan a décidé que BlackBerry Messenger ne serait bientôt plus légal. À compter du 1er décembre, les services de BlackBerry ne pourront plus fonctionner dans ce pays pour des « raisons de sécurité ». En filigrane se dessine l’omniprésente nécessité pour les services de renseignement d’accéder aux conversations.

Le gouvernement du Pakistan a annoncé qu’il comptait interdire l’utilisation des services BlackBerry (dont Messenger et BES) à partir du 1er décembre 2015. Très peu de détails sont fournis, mais des raisons de sécurité sont invoquées, sans dire lesquelles. Par sécurité, il ne faut bien entendu pas comprendre celle des utilisateurs, mais bien celle du pays. La menace ? Le chiffrement, encore et toujours.

L’information est révélée par Reuters, en contact avec un membre officiel de l’autorité pakistanaise des télécommunications, qui a d’ailleurs tenu à garder l’anonymat à cause du caractère sensible du sujet. Selon cette source, le gouvernement a contacté l’ensemble des opérateurs téléphoniques pour que l’option soit coupée au plus tard le 30 novembre. Les utilisateurs ne pourront alors plus se servir d’une messagerie connue justement pour son chiffrement et sa sécurité.

Privacy International dénonce le projet d'enregistrer toutes les communications IP

Un blocage immédiatement dénoncé par Privacy International, qui montre du doigt l’agence de renseignement pakistanaise Inter-Services Intelligence (ISI) pour son projet d’enregistrer toute communication IP transitant par le réseau national. L’ONG parlait ainsi dès 2013 du chiffre de 660 gigaoctets de données enregistrées par seconde, de 200 analystes embauchés pour surveiller jusqu’à 5 000 cibles particulières, « avec de la marge pour aller plus loin ».

Reuters et Privacy International notent cependant que la situation du Pakistan est particulière, avec une violence exacerbée, des combats réguliers et des attentats terroristes. Le pays succomberait ainsi aux sirènes de la surveillance renforcée, qui permettrait de prévenir un certain nombre de ces violences, au prix du sacrifice du « droit humain le plus élémentaire à la vie privée », note l’ONG.

Du côté de BlackBerry, la réaction est restée assez classique : « Bien que nous reconnaissions la nécessité de coopérer avec les requêtes légales des gouvernements sur les activités criminelles, nous n’avons jamais autorisé d’accès complet à nos serveurs BES ». Le fait est que la firme a déjà vu ses produits interdits dans plusieurs pays, dont les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite en 2010. Au Royaume-Uni pèse également la menace d’une interdiction des messageries chiffrées.

36 commentaires
Avatar de asusien INpactien
Avatar de asusienasusien- 28/07/15 à 06:48:53

...
 Parfait donc il en sera de même pour imessage :chonois:

Édité par asusien le 28/07/2015 à 06:49
Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 28/07/15 à 07:01:36
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 28/07/15 à 07:07:29

Ha, ce satané chiffrement, c'est bien un truc de terroriste ou d'espion que de vouloir cacher des choses à la nation.
Après, la seul différence avec certain, c'est qu'au lieu d'obtenir un passe de la maison, eux la condamne.

Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 28/07/15 à 07:17:59

Juste attendre la liste des services interdits pour savoir lesquels utiliser pour être le mieux protégé
 
Donc BBM est le mieux pour la messagerie pour l'instant :yes: et BES pour les services aux entreprises
 

Avatar de anonyme_c0da086a8cdaad9c07cf88354be6d315 INpactien

Mais ça, on le savait depuis un moment déjà, non? L'exemple des émeutes UK et l'usage de BBM par les émeutiers en est un parfait exemple. La police british n'avait pas cessé de râler contre les services de BB (BBM en tête) dont "le chiffrement empêchait l'efficience de la police..." (sic)

Edit : coquille.

Édité par Gurwan le 28/07/2015 à 07:45
Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 28/07/15 à 08:27:13

C'est plutôt une bonne pub pour BB.
Plutôt que d'avoir à juger qu'ils ne donnent rien, le fait qu'ils soient bannis à cause de leur sécurité parle pour eux.
 
 edit: j'ai entre-aperçu qu'il y aurait une (nouvelle) grave faille dans Android (95% menacés): fausse actu ou Nxi compte nous éclairer sur ce sujet?
 

 http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021232022288-les-smartphones-android...

Édité par MuadJC le 28/07/2015 à 08:29
Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 28/07/15 à 08:37:13

Peugeot 404

Sinon cela semble sérieux, tout en relativisant car il faut pour cela avoir lancé et utilisé Google Hangout, ce dernier étant la cible de la attaque.

De plus, Google a semble-t-il comblé la faille, et les téléphones connectés au play store ont la nouvelle version de Hangout.

Donc bon, seuls les téléphones vieux, sans play store et utilisant Hangout sont concernés. Mais au vu du parc Android, ça fait quelques millions /HS

Avatar de asusien INpactien
Avatar de asusienasusien- 28/07/15 à 08:40:24

Avec nos nouvelles lois (renseignements...), je suis sûr qu'en France certains sont tellement intelligent pour nous pondre une loi de ce même style ..Wait... :craint:
 
 

 Bon dans tout les cas, ce qui est rassurant, c'est qu'on ne parle jamais de WP pour ce genre de mesure pas besoin d'explication :)

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 28/07/15 à 08:45:14

trash54 a écrit :

Juste attendre la liste des services interdits pour savoir lesquels utiliser pour être le mieux protégé
 
Donc BBM est le mieux pour la messagerie pour l'instant :yes: et BES pour les services aux entreprises

Gurwan a écrit :

Mais ça, on le savait depuis un moment déjà, non? L'exemple des émeutes UK et l'usage de BBM par les émeutiers en est un parfait exemple. La police british n'avait pas cessé de râler contre les services de BB (BBM en tête) dont "le chiffrement empêchait l'efficience de la police..." (sic)

Edit : coquille.

C'est faux ! Lors des émeutes de Londres, le gouvernement british a passé un accord avec BB pour accéder aux messages pour pouvoir couper les «têtes» du mouvement. C'est ce qu'ils ont fait, et du jour au lendemain les émeutes se sont arrêtés.

Si le Pakistan bloque BB c'est qu'ils n'ont pas eux même la main dessus. Les pays liés à l'OTAN ou aux US ont la main sur tous ces services (US). Croyez bien que si un service similaire russe voyait le jour et devenait populaire, la France, les USA interdiraient sont utilisation immédiatement.

Avatar de Lady Komandeman INpactien
Avatar de Lady KomandemanLady Komandeman- 28/07/15 à 08:53:26

Je suis content de ne pas utiliser Hangouts. :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4