Si Windows 10 a tendance à cumuler les avis positifs, un point particulier est source de grogne des futurs utilisateurs : l’impossibilité de refuser ou même repousser des mises à jour dans Windows Update sur l'édition Famille. Microsoft a pourtant mis à disposition un outil qui permet de le faire dans les actuelles préversions.
Microsoft aime à parler de Windows 10 comme d’un service. La firme a pensé son produit pour qu'il dispose en permanence des derniers correctifs et on sait déjà que les prochains mois seront émaillés de différentes mises à jour qui ajouteront des fonctionnalités. Est par exemple attendu le centre de messagerie, dont une préversion sera proposée plus tard durant l’été. En octobre ou novembre, une importante mise à jour pourrait en apporter la version finale, ainsi que d’autres ajouts, notamment les extensions pour le navigateur Edge.
Les exemples de mises à jour problématiques existent déjà
Globalement, Windows 10 a tendance à recevoir des avis assez positifs. Malheureusement, l’impossibilité de repousser des mises à jour dans Windows Update sur l’édition Famille a provoqué l’inquiétude. L’histoire de Microsoft compte plusieurs cas de « correctifs de correctifs », certaines mises à jour ayant provoqué des fonctionnements erratiques, voire des plantages complets de la machine.
L’inquiétude est d’autant plus vive que Windows 10 lui-même n’échappe à ce type de souci. Un pilote publié par NVIDIA a ainsi causé des plantages sur des PC portables équipés de vieux GPU tels que le 9400M. Même si l’actuelle build 10240 sait détecter le souci, désinstaller le pilote et rétablir le précédent, le problème a de quoi surprendre et inquiète sur l’état général du parc de pilotes, puisqu'ils sont nécessaires à un lancement réussi. D’autant que les pilotes plus récents rencontrent eux aussi de nombreux soucis.
Durant le week-end, Microsoft a également publié une mise à jour ayant entrainé des crashs du processus Explorer chez certains. Les problèmes étaient assez particuliers et survenaient notamment lors d’un double-clic sur un élément dans Ajout/Suppression de programmes pour lancer une procédure de désinstallation. Le contournement est cependant simple : faire un clic simple puis sélectionner le bouton Désinstaller, ou passer par le nouveau panneau dans les Paramètres de Windows 10. Un autre problème survenait lors de la désactivation d’une carte réseau, la solution étant, là encore, de la sélectionner et de passer par le bouton Désactiver, plutôt que de passer par le clic droit. Nous avons effectivement constaté ces deux problèmes sur quatre de nos machines.
Des soucis qui ne vont pas calmer ceux que les mises à jour obligatoires effraient justement. Mais il faut préciser qu’à l’inverse de la situation « normale » qui va commencer dès mercredi, les mises à jour ont été envoyées sans avoir été testées par les inscrits au programme Insider. Les utilisateurs normaux recevront pour leur part des correctifs qui seront d’abord passés entre les mains des testeurs. Ces derniers continueront de jouer le rôle de Fast Ring, tandis que les clients classiques seront sur le Slow Ring, les premiers servant d’antichambre aux seconds.
Un outil peut bloquer assez facilement les mises à jour dans Windows Update
Et pourtant, Microsoft propose un outil pour bloquer tout ou partie des mises à jour. Un choix étonnant quand on sait que l’objectif est d’obliger Windows 10 Famille à rester à jour. Il permet d’analyser le contenu de Windows Update et de montrer les mises à jour qui sont en attente. Dans notre cas, nous voyons ainsi la base la plus récente de signatures pour l’antivirus intégré (Windows Defender). D’autres verront des mises à jour qui n’ont pas encore été installées, notamment un ou plusieurs pilotes éventuels.
L’outil (qui prend en charge le français) fait son travail et une fois éléments sélectionnés et bloqués, Windows Update ne les propose plus. Pour restaurer leur affichage, il suffira de relancer l’outil et de cliquer cette fois sur « Afficher les mises à jour masquées ».
Le fait est que cet outil fonctionne actuellement très bien sur la build 10240 de Windows 10, et la version poussée mercredi sur les PC des utilisateurs devrait posséder le même numéro. À moins d’un blocage particulier, il devrait donc s'exécuter sur la version commerciale, permettant aux utilisateurs de s'en servir. On peut se demander si, dans la crainte de mises à jour problématiques, certains ne vont pas faire preuve de zèle et bloquer de trop nombreux éléments, surtout ceux touchant à la sécurité. L’outil se destine donc plutôt à des situations particulières, lorsque l’on sait déjà qu’un correctif comporte un risque.
L’intention de Microsoft est clairement de maintenir Windows 10 pour que la sécurité du système soit optimale. Mais, dans son désir de bien faire, la firme force la main des utilisateurs et ouvre la voie à ce type de difficultés. Il lui sera probablement difficile de contrôler chaque mise à jour pour en garantir l’absolue fiabilité, surtout quand il s’agit de pilotes (comme la situation le montre actuellement). Tant que le système n’est pas disponible dans le commerce, le bénéfice du doute reste possible, mais l’éditeur devra être particulièrement prudent dans 48 heures.