Alors que Windows 10 sort dans deux jours, Microsoft a tenu à expliquer une série de changements intervenus dans son Store, ainsi que d’autres à venir. Les algorithmes de recherche ont en particulier été retravaillés, mais certaines informations manquantes ne seront toujours pas là pour la sortie commerciale du système.
Le Store de Windows 10 jouera un rôle particulièrement important dans la vie du nouveau système. Les applications intégrées sont nombreuses et désolidarisées du système, en particulier Photos et Edge, le nouveau navigateur. Contrairement à Internet Explorer, Edge sera en effet une application universelle mise à jour régulièrement. Ces applications particulières sont, pour rappel, capables de s’exécuter aussi bien sur des PC que des smartphones, en passant par des tablettes. À terme, elles fonctionneront aussi sur la Xbox One (qui aura droit à sa propre mise à jour Windows 10 plus tard dans l’année).
Des améliorations sur l'essentiel, mais de nombreuses absences
Dans un billet, Microsoft explique justement que des travaux ont été menés sur le Store pour que ces applications soient plus facilement accessibles. Les algorithmes liés aux recherches ont été modifiés afin que les résultats soient plus précis. Ils étaient auparavant assez généraux, alors qu’ils prennent maintenant en charge des informations supplémentaires au-delà des seuls mots-clés, comme les commentaires, les notes, le nombre de téléchargements et autres. Le but est d’évidemment d’afficher chez l’utilisateur ce qui pourrait véritablement l’intéresser et de tomber plus rapidement sur l’application qu’il cherche.
Cependant, le Store se signale actuellement par le nombre de fonctionnalités manquantes, tout simplement parce qu’elles ne sont pas prêtes. Ce qui correspond d’ailleurs à un état général de Windows 10, dont plusieurs pans n’arriveront que dans les mois qui viennent. Microsoft avait averti que la version finale n’était justement pas une finalité en soi, mais un simple point de départ. Il manque par exemple des informations importantes sur chaque fiche, comme la date de la dernière mise à jour, le numéro précis de la version ou encore les renseignements liés à la compatibilité. Des données dont l’éditeur promet qu’elles seront de retour prochainement.
Microsoft avoue par ailleurs que certains éléments seront améliorés ultérieurement. Par exemple, les résultats des recherches affichent d’abord toujours les applications, puis les jeux, la musique et enfin les vidéos. L’éditeur reconnait que l’ordre n’est pas forcément optimal et qu’un peu de souplesse serait le bienvenu. De même, les applications déjà achetées ou installées ne sont pas exfiltrées des résultats de recherche, créant une pollution visuelle qui sera corrigée plus tard.
Par ailleurs, la gestion des notes, avis et commentaires a été chamboulée. Par souci de logique, tous les avis laissés avant le 15 juillet par les utilisateurs d’une Preview de Windows 10 ont été effacés, pour ne pas laisser de critiques trop anciennes dans la version finale du Store. Beaucoup de problèmes étaient en effet spécifiques au stade du développement du système. Les notes et avis laissés par des utilisateurs sous Windows 10 ne seront en outre pas visibles par ceux sous Windows 8.1.
Le Store est à l'image de Windows 10 : un simple point de départ
Microsoft s’est clairement penché sur l’essentiel, à savoir le ménage dans les applications pour supprimer celles ne servant à rien ou cherchant à profiter du succès d’une autre création. La précision des résultats est également un bon point, mais à contrôler en pratique. Cependant, l’éditeur a intérêt à ajouter au plus vite les fonctionnalités manquantes. Puisque le Store doit fonctionner comme les équivalents sur les plateformes mobiles, il devrait en posséder les mêmes fonctions. Il n’existe actuellement pas de moyen simple d’obtenir la liste des dernières mises à jour, accompagnées des changements.
Le Windows Store est en fait à l’image de Windows 10 : tout n’est pas encore prêt, loin de là. Microsoft lance essentiellement une base stable à partir de laquelle travailler. Étant donné cette situation particulière, les utilisateurs qui n’installeront pas le système tout de suite peuvent être rassurés : il n’y a aucune urgence. Les premiers mois seront particulièrement importants, notamment car les pilotes vont arriver en masse, les applications seront mises à jour et le système lui-même recevra des fonctionnalités supplémentaires (et pour certaines manquantes actuellement).
Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les autres améliorations du Store pourront lire le billet de blog de l'éditeur sur ce sujet.