Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 : des améliorations pour le Store, qui reste incomplet

Le minimum vital
Logiciel 4 min
Windows 10 : des améliorations pour le Store, qui reste incomplet

Alors que Windows 10 sort dans deux jours, Microsoft a tenu à expliquer une série de changements intervenus dans son Store, ainsi que d’autres à venir. Les algorithmes de recherche ont en particulier été retravaillés, mais certaines informations manquantes ne seront toujours pas là pour la sortie commerciale du système.

Le Store de Windows 10 jouera un rôle particulièrement important dans la vie du nouveau système. Les applications intégrées sont nombreuses et désolidarisées du système, en particulier Photos et Edge, le nouveau navigateur. Contrairement à Internet Explorer, Edge sera en effet une application universelle mise à jour régulièrement. Ces applications particulières sont, pour rappel, capables de s’exécuter aussi bien sur des PC que des smartphones, en passant par des tablettes. À terme, elles fonctionneront aussi sur la Xbox One (qui aura droit à sa propre mise à jour Windows 10 plus tard dans l’année).

Des améliorations sur l'essentiel, mais de nombreuses absences

Dans un billet, Microsoft explique justement que des travaux ont été menés sur le Store pour que ces applications soient plus facilement accessibles. Les algorithmes liés aux recherches ont été modifiés afin que les résultats soient plus précis. Ils étaient auparavant assez généraux, alors qu’ils prennent maintenant en charge des informations supplémentaires au-delà des seuls mots-clés, comme les commentaires, les notes, le nombre de téléchargements et autres. Le but est d’évidemment d’afficher chez l’utilisateur ce qui pourrait véritablement l’intéresser et de tomber plus rapidement sur l’application qu’il cherche.

Cependant, le Store se signale actuellement par le nombre de fonctionnalités manquantes, tout simplement parce qu’elles ne sont pas prêtes. Ce qui correspond d’ailleurs à un état général de Windows 10, dont plusieurs pans n’arriveront que dans les mois qui viennent. Microsoft avait averti que la version finale n’était justement pas une finalité en soi, mais un simple point de départ. Il manque par exemple des informations importantes sur chaque fiche, comme la date de la dernière mise à jour, le numéro précis de la version ou encore les renseignements liés à la compatibilité. Des données dont l’éditeur promet qu’elles seront de retour prochainement.

Microsoft avoue par ailleurs que certains éléments seront améliorés ultérieurement. Par exemple, les résultats des recherches affichent d’abord toujours les applications, puis les jeux, la musique et enfin les vidéos. L’éditeur reconnait que l’ordre n’est pas forcément optimal et qu’un peu de souplesse serait le bienvenu. De même, les applications déjà achetées ou installées ne sont pas exfiltrées des résultats de recherche, créant une pollution visuelle qui sera corrigée plus tard.

Par ailleurs, la gestion des notes, avis et commentaires a été chamboulée. Par souci de logique, tous les avis laissés avant le 15 juillet par les utilisateurs d’une Preview de Windows 10 ont été effacés, pour ne pas laisser de critiques trop anciennes dans la version finale du Store. Beaucoup de problèmes étaient en effet spécifiques au stade du développement du système. Les notes et avis laissés par des utilisateurs sous Windows 10 ne seront en outre pas visibles par ceux sous Windows 8.1.

Le Store est à l'image de Windows 10 : un simple point de départ

Microsoft s’est clairement penché sur l’essentiel, à savoir le ménage dans les applications pour supprimer celles ne servant à rien ou cherchant à profiter du succès d’une autre création. La précision des résultats est également un bon point, mais à contrôler en pratique. Cependant, l’éditeur a intérêt à ajouter au plus vite les fonctionnalités manquantes. Puisque le Store doit fonctionner comme les équivalents sur les plateformes mobiles, il devrait en posséder les mêmes fonctions. Il n’existe actuellement pas de moyen simple d’obtenir la liste des dernières mises à jour, accompagnées des changements.

Le Windows Store est en fait à l’image de Windows 10 : tout n’est pas encore prêt, loin de là. Microsoft lance essentiellement une base stable à partir de laquelle travailler. Étant donné cette situation particulière, les utilisateurs qui n’installeront pas le système tout de suite peuvent être rassurés : il n’y a aucune urgence. Les premiers mois seront particulièrement importants, notamment car les pilotes vont arriver en masse, les applications seront mises à jour et le système lui-même recevra des fonctionnalités supplémentaires (et pour certaines manquantes actuellement).

Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les autres améliorations du Store pourront lire le billet de blog de l'éditeur sur ce sujet.

166 commentaires
Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 27/07/15 à 12:30:55

"Le Windows Store est en fait à l’image de Windows 10 : tout n’est pas encore prêt, loin de là. "
Sympa.
Moi qui craignais de passer pour un troll en disant que le store ne m'intéresse pas du tout, du peu que j'ai vu, vous faites encore plus fort en ciblant Windows ^^
 
( edit: cyclimse)

Édité par MuadJC le 27/07/2015 à 12:31
Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 27/07/15 à 12:34:16

Tu as tout fait le droit de donner un avis, à partir du moment où il est argumenté (c'est ce que ne comprennent pas les trolls qui hurlent à la censure chinoise quand ils sont modérés). Ensuite il ne faut pas extrapoler : on ne dit pas que Windows 10 est mauvais (clairement pas), mais que c'est un travail en cours et que beaucoup de choses n'y sont pas encore présentes. 

Avatar de Loch INpactien
Avatar de LochLoch- 27/07/15 à 12:41:10

Ca fait peur de se dire qu'après autant d'années, leur store est toujours "un simple point de départ".
Je vois pas comment il va prendre de l'ampleur quand on voit l'état du concurrent, le MAS qui est lui aussi assez vide et n'a pas grand intéret.
 
 Mais bon, ca a le mérite d'exister.

Avatar de Moz INpactien
Avatar de MozMoz- 27/07/15 à 12:45:15

Et si non quand est-ce que le pré-téléchargement de windows 10 commence ?

Avatar de BinaryOverride Abonné
Avatar de BinaryOverrideBinaryOverride- 27/07/15 à 12:46:02

Personnellement, je ne comprend pas vraiment l’intérêt du Store sur un PC.
Le fait qu'il en soit à son point de départ n'est donc pas gênant pour mon passage sur Windows 10.

Avatar de Shimaran INpactien
Avatar de ShimaranShimaran- 27/07/15 à 12:48:14

Moins de risque de télécharger des programmes bourrés de virus peut-être ?

Avatar de Voxran Abonné
Avatar de VoxranVoxran- 27/07/15 à 12:49:19

C'est quand même parfois plus pratique que de squatter SourceForge, Clubic, 01Net, etc etc... qui en profitent pour foutre leurs installeurs personnalisés (avec pubs et compagnie) en même temps. ;)
 

 Sur W10 depuis 2-3 mois, effectivement ça s'est grandement amélioré ces derniers temps, mais on sent que certaines finitions manquent encore : l'ancien panneau de config apparait là où l'ancien n'est pas encore complet, etc...

Avatar de Ashuura INpactien
Avatar de AshuuraAshuura- 27/07/15 à 12:50:54

Si c'est bien géré c'est pas un mal, mais quid de l'utilisation d'application payante justement?
 
Je n'ai pas trop suivi l'actualité mais si ma compagne utilise son compte Microsoft sur notre PC sous Windows 10, pourra-t'elle utiliser les applications que j'ai achetées sur le store avec mon compte?

Avatar de Alpha Centauri Abonné
Avatar de Alpha CentauriAlpha Centauri- 27/07/15 à 12:51:04

@ l'équipe, merci pour les infos, est-ce que vous pourrez nous informer sur le "niveau requis" pour passer à Win10
 

* G33k (now)
* intéressé par l'informatique (septembre après la première mise à jour de w10)
* Ado joueur(se) sur win8.1 wait and see
* mamie du cantal sur win7 wait and see
 

Je demande parce que je n'aurai probablement pas win10 avant un bon moment et je suis loin de la famille pour faire la formation. Donc si vous nous dites en septembre/octobre "on a testé avec mamie du cantal qui était sur win7, elle n'a aucune difficulté", je pourrais suivre vos conseils :)
 

 Merci encore

Avatar de Jean Sébastien Gwak INpactien
Avatar de Jean Sébastien GwakJean Sébastien Gwak- 27/07/15 à 12:52:29

BinaryOverride a écrit :

Personnellement, je ne comprend pas vraiment l’intérêt du Store sur un PC.
Le fait qu'il en soit à son point de départ n'est donc pas gênant pour mon passage sur Windows 10.

Pour Mr. et Mme. Michu qui sont maintenant habitués à utiliser le store sur leur tablette / smartphone, c'est bien pratique. Ils ont tout leur repère.
 
Alors qu'aller chercher un logiciel sur le net, c'est déjà pas forcément simple, et surtout, t'as une chance sur 2 de te choper une saloperie si t'y connait pas grand chose.
 
L'intérêt, c'est la centralisation et la facilité d'accès.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 17