Surface (Pro) : de nouveaux firmwares, surtout pour Windows 10

Dernière ligne droite
Mobilité 2 min
Surface (Pro) : de nouveaux firmwares, surtout pour Windows 10

Microsoft a publié plusieurs nouveaux firmwares à destination de trois de ses tablettes Surface : les modèles Pro 2, 3 et Pro 3. La plupart des améliorations visent Windows 10, ce qui n’est pas une surprise à quelques jours du lancement commercial du système.

Windows 10 sera lancé officiellement dans deux jours, et l’heure est aux dernières corrections de bugs chez Microsoft. De nouveaux firmwares sont disponibles au téléchargement pour les trois derniers modèles de Surface et la majorité des améliorations concerne le nouveau système, comme on pouvait s’y attendre pour des téléchargements hors du classique cycle mensuel (les nouveaux firmwares arrivent le plus souvent avec les Patch Tuesdays). Voici le détail pour chaque modèle :

Surface Pro 2

  • Nouveau pilote Intel HD Graphics améliorant la stabilité et les performances
  • Nouvelle version de l’Integration Driver pour résoudre un problème qui entrainait parfois le réveil de la tablette

Surface 3

C’est le seule modèle qui propose un nouveau firmware à destination de Windows 8.1, mais seulement pour la version LTE de la tablette, qui n’est pas encore vendue en France.

Pour Windows 8.1 :

  • Meilleure connectivité aux réseaux mobiles via la mise à jour de l’UEFI et de plusieurs pilotes
  • Une modification pour paver la voie à de prochaines mises à jour

Pour Windows 10 :

  • Nouveau pilote Intel HD Graphics améliorant la stabilité et les performances
  • Mise à jour de l’UEFI prenant notamment en charge le PXE (Pre-boot eXecution Environment)

Surface Pro 3

  • Là encore, un nouveau pilote Intel HD Graphics pour améliorer la stabilité et les performances
  • Nouveau pilote audio pour améliorer l’utilisation de Cortana
  • Mise à jour du pilote de contrôle USB pour réduire la consommation de la tablette

Tous les pilotes seront-ils prêts ?

Comme on peut le voir, ces nouveaux firmwares sont donc importants et devraient se retrouver dans Windows Update sitôt la mise à jour vers Windows 10 effectuée, à moins qu’ils ne soient distribués en préambule de l’installation du nouveau système. Pour l’instant, ils ne s’adressent cependant qu’aux inscrits au programme de test Insider.

Plus globalement, ces mises à jour rappellent que la situation des pilotes pour Windows 10 n’est pas encore réglée, et beaucoup s’interrogent encore sur la capacité des constructeurs et autres sociétés impliqués à fournir les bons téléchargements pour la sortie du produit. C’est particulièrement le cas chez NVIDIA avec d’anciens modèles tels que la 9400M sur les ordinateurs portables : Windows Update fournissait automatiquement un pilote qui menait au crash de la machine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !