Alors que la clé Chromecast séduit de plus en plus d'utilisateurs, Intel a décidé de mettre en ligne un petit outil permettant de simuler un fonctionnement similaire pour sa technologie WiDi (Wireless Display) : Play to TV.
On critique souvent Miracast et son parent, la technologie WiDi d'Intel, parce qu'il n'est pas capable de reproduire un fonctionnement de type Chromecast. En effet, le but de cette solution est de disposer d'un affichage sans fil à travers un adaptateur ou un écran compatible, en proposant un affichage complet géré à distance. Ainsi, vous avez surtout la possibilité d'effectuer du mirroring ou d'étendre votre bureau.
Il est aussi possible de lire une vidéo sur cet écran secondaire, mais pas de manière simple comme on peut le faire avec la clé Chromecast. Pour rappel, celle-ci vous permet de lancer la lecture d'un contenu (vidéo, musique, jeu, etc.) sur votre écran en appuyant sur un simple bouton depuis une application compatible ou une extension proposée au sein de Chrome. L'appareil fait alors office de simple télécommande et non de source de diffusion, la clé étant presque autonome.
Pour tenter de pallier ce problème, Intel a décidé de mettre en ligne une solution : WiDi Play to TV. Proposée sous Windows 8.1, cette extension Chrome vous promet la lecture d'une vidéo YouTube sur votre écran distant de manière simple, à travers la technologie WiDi. Néanmoins, quelques limitations sont présentes.
En effet, comme nous venons de l'indiquer, cela ne fonctionne que sous Windows, qu'avec Chrome et qu'avec YouTube. De plus, l'extension n'est pas proposée sur le Play Store mais via un exécutable (de 35 Mo tout de même !) sur le site d'Intel. Il faudra ainsi l'installer, puis relancer Chrome pour que l'extension soit utilisable. Pas sûr que Google apprécie cette façon de passer outre son Web Store.
Reste à voir si Intel va chercher à renforcer ce type de fonctionnement et de fonctionnalités, et à l'étendre au-delà des nombreuses limitations actuelles qui font de cet outil plus un gadget qu'une réelle solution. Nous n'avions pas de machine WiDi sous la main au moment de la rédaction de cet article, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos retours en attendant nos propres essais.