Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Oui, Google peut savoir où vous êtes allé... et ça fait plus de six ans que ça dure

Mais un petit rappel ne fait jamais de mal
Internet 4 min
Oui, Google peut savoir où vous êtes allé... et ça fait plus de six ans que ça dure

Cette semaine, Google évoquait un « nouveau » service au sein de Maps : votre timeline. Derrière ce petit nom se cache en fait une version revue et corrigée de l'historique de vos déplacements, mis en place il y a plus de six ans.

Il y a quelques jours, Google publiait un billet sur son blog dédié à Google Maps. Intitulé « Votre timeline : revisitez le monde tel que vous l'avez exploré », il évoque une fonctionnalité de Google Maps qui vous permet de revivre l'ensemble de vos déplacements, notamment à travers les lieux que vous avez visités, les photos que vous avez pu y prendre, etc. La fonction est disponible au sein de Maps sur Android et sur ordinateur de bureau.

Suivi de ses utilisateurs : Google laisse le choix

De quoi indigner ceux qui militent pour une défense plus forte de la vie privée, à raison. Pour autant, Google se veut rassurant : « Votre timeline est privée et visible uniquement par vous, et vous contrôlez les lieux que vous choisissez de garder. Cela signifie que vous pouvez facilement supprimer une journée ou l'ensemble de votre historique à tout moment. Vous pouvez éditer tout lieu qui apparaît au sein de votre timeline, que ce soit pour en retirer un en particulier ou donner à un endroit fréquent un nom que vous jugez moins précis. »

Bien entendu, il est possible de désactiver cette fonctionnalité au sein de votre compte Google, comme de très nombreux paramètres relatifs à votre vie privée. Contrairement à l'historique de recherche, elle est d'ailleurs désactivée par défaut pour les nouveaux comptes (on a vérifié). Le géant de Mountain View a d'ailleurs récemment revu ses outils de gestion, accessibles par ici. Pour désactiver ce suivi géographique ou vous assurer que vous ne l'avez pas activé par erreur, ce qui peut très vite arriver, cela se passera par là.

Paramètres Vie privée Google
Les paramètres d'un compte Google qui vient d'être créé

Votre timeline : une version plus sexy de votre historique de localisation

Et si tout cela vous dit quelque chose, c'est tout à fait normal. En effet, Google a commencé à tous nous suivre il y a déjà... six ans ! Petit rappel des faits. En 2007, Google ajoutait une fonctionnalité permettant d'estimer votre position à travers votre smartphone, même si vous n'aviez pas de GPS actif. Une solution devenue largement commune depuis, et que nous avions évoquée dans notre article surla géolocalisation des internautes par les sites de presse en ligne.

Deux ans plus tard, en février 2009, la société annonçait Latitude. Son objectif à l'époque ? Ne pas se laisser déborder par des services qui étaient en train d'émerger comme Foursquare, créé en mars de la même année. Comme nous l'expliquions alors, le principe était ainsi de vous localiser de manière constante pour indiquer à vos amis si vous étiez proche, pour peu qu'ils disposent eux aussi d'un compte Google.

Même à l'époque, il avait rapidement été soulevé des questions concernant la vie privée et l'utilisation des données récoltées, Google précisant que l'on pouvait tout régler comme on le souhaitait. Et c'est en novembre 2009 que le « second effet Kiss-cool » est arrivé : Location History. Vous pouviez alors retracer l'ensemble de vos déplacement heure par heure, système de tri et carte à l'appui. Des alertes de proximité de vos amis pouvaient aussi être mises en place, et c'est en 2011 que des « Check-ins » sont apparus, avec la possibilité de les effectuer de manière automatique.

Latitude n'est plus, mais la volonté de vous suivre reste

On connait la suite : Latitude a été liquidé comme de nombreux autres services de Google qui ont cherché à mimer ce qui existait ailleurs. Depuis, Location History a continué d'exister, avec la possibilité de le désactiver au sein de votre compte, ou même de l'application Android permettant de gérer votre compte Google. Cette semaine, ce service a donc simplement changé de look, de nom et a gagné quelques fonctionnalités.

Mais, derrière le bruit médiatique plus ou moins justifié, cette annonce est l'occasion de se rendre compte de ce que contient un compte Google comme informations, recoltées depuis des années, et surtout de ce que vous pouvez décider de partager ou non avec le géant de la recherche. N'hésitez donc pas à passer quelques minutes à fouiller au sein du nouveau gestionnaire de compte afin de vous assurer qu'il n'y a pas d'autres vieilles fonctionnalités que vous avez oublié de désactiver.

162 commentaires
Avatar de Tumeconnais INpactien
Avatar de TumeconnaisTumeconnais- 23/07/15 à 16:07:00

Merci!
le monde a l'air de découvrir un truc disponible dans les paramètres de confidentialités depuis des lustres.
C'est effectivement juste plus sexy.

Edit : FourSquare est devenu quoi? il sont mort?

Édité par Tumeconnais le 23/07/2015 à 16:07
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 23/07/15 à 16:07:03

Aaah Latitude.. testé 5 min et désactivé y'a bien longtemps :)

Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 23/07/15 à 16:09:16

De quoi indigner ceux qui militent pour une défense plus forte de la vie privée, à raison.

À raison oui... Merci de donner le lien pour désactiver ça ! :chinois:

Je viens de vérifier et j'avais déjà désactivé cette fonctionnalité sur mon smartphone Android, comme quasiment toute la surveillance généralisée les « fonctionnalités Google »...

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

Dire que y'en a à qui ça ne dérange pas du tout...

Moi par exemple, je m'en fiche que Google, Microsoft, ou Apple ai un historique de mes recherches ou quoi, du moment que mes proches ne peuvent pas tout savoir, ça me va.

Et bon, ok on va sur FB, twitter, youtube, on recherche une fiche wikipedia sur une actrice qu'on aime, on consulte des news sur le net... Et après ?
J'en viens même à foutre des trucs perso sur le cloud de MS/Google, alors bon..
 
Il faut vraiment être parano pour toujours faire attention a ces trucs là. Attention, je ne parle pas des partages Facebook et autres trucs qui peuvent etre rendu public, mais vraiment le coté "google" lié au compte, puisque, c'est entre google et vous, et qu'on verra pas votre historique de recherche en telechargement sur le net... et a moins de se connecter a votre compte, ça reste privé.
 
 Enfin perso je m'en cogne que google sache ça, ça m'dérange même pas de savoir que mes recherches servent a des etudes ou pour de la pub, ça ne dérange pas mon utilisation, ma vie privée non plus...
 
 *Se prepare à se faire taper dessus*
 
 Cela dit, si j'ignore quelque chose, faites le moi savoir :)

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

Konrad a écrit :

À raison oui... Merci de donner le lien pour désactiver ça ! :chinois:

Je viens de vérifier et j'avais déjà désactivé cette fonctionnalité sur mon smartphone Android, comme quasiment toute la surveillance généralisée les « fonctionnalités Google »...

Autant désactivé tout google, ce sera plus simple lol.
 La seule chose que j'utilise de google c'est leur clavier sous android, reactif, bien foutu.
 Bon sinon, c'est quoi ce retour a la ligne en décalé a chaque fois dans les commentaires là, c'est lourd
 
 Exemple
 1
 2
3
 On peut voir que le 3 est collé au bord, pas le reste, et pas ma premiere phrase d'ailleurs, pourquoi :(

Avatar de edhelas INpactien
Avatar de edhelasedhelas- 23/07/15 à 16:13:36

Bah je te ferais bien un énorme argumentaire comme à chaque fois mais je suis un peu fatigué de me répéter. Donc je dirais que tu peux trouver ce que tu veux comme informations sur Internet pour contredire tes propos (surtout "j'ai rien à cacher"). Libre à toi de les lires :)

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 23/07/15 à 16:13:43

Lnely a écrit :

Cela dit, si j'ignore quelque chose, faites le moi savoir :)

Tu ignores le fait que Google peut changer d'avis a tout moment, et décider de publier tout ce qu'il sait de toi sur sa page d'accueil si ca lui chante.

Avatar de ajams Abonné
Avatar de ajamsajams- 23/07/15 à 16:17:44

127.0.0.1 a écrit :

Tu ignores le fait que Google peut changer d'avis a tout moment, et décider de publier tout ce qu'il sait de toi sur sa page d'accueil si ca lui chante.

Je ne crois pas qu'il se réserve ce droit dans les CGV bon après j'les ai pas toutes lu non plus ne entier...

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 23/07/15 à 16:18:06

Ça ne le fait pas sur les com des autres.
Ça ressemble un style css de la balise p. Tu as un truc personnalisé ou un navigateur exotique ?

Édit : en y réfléchissant, ton 1 2 3 invalide cette théorie :$

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 23/07/15 à 16:22:57

Oui d'accord, mais de toutes façons, qui te dit que désactiver / effacer cet historique va empêcher Google de vouloir savoir où tu es ? La seule différence, c'est que tu ne pourras pas savoir, toi, où tu es allé. Pour Google cela ne change rien.

La solution, c'est de ne pas utiliser les produits Google. Mais c'est quand même difficile de passer à côté quand il est question de géolocalisation. Ok, il y a Here Maps mais on est à des kilomètres de l'efficacité de Google Maps ou Waze pour s'extirper du trafic. Je ne dis pas que c'est impossible, on peut faire sans, à voir si le prix à payer est moins cher ou non.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 17