Mozilla fête le dixième anniversaire de son Developer Network. L’occasion pour l’éditeur de rappeler les grandes lignes de l'évolution de cette base de connaissances et de remercier l’ensemble des contributeurs.
Le Mozilla Developer Network est né en février 2005, soit trois mois à peine après l’arrivée de la toute première version officielle et finalisée de Firefox. Il s’appelait d’ailleurs à l’époque Developer Center, mais la mission est restée globalement la même : réunir des connaissances sur le développement web.
Le MDC a été pensé comme un wiki classique et avait au bout de deux ans déjà reçu 100 000 éditions de contenu. En 2010, le MDC devient le MDN et est utilisé par plus de quatre millions de personnes, tandis qu’un millier d’éditeurs travaillent à ses contenus de manière active tous les mois. Création des textes, corrections, traductions, exemples de code, tutoriels et autres ressources sont ainsi rassemblées à l’attention des développeurs web.
Parmi les chiffres publiés par Mozilla, on en retiendra en particulier quelques-uns :
- Le MDN comprend actuellement 34 500 documents environ
- 13 200 pages en anglais ont donné lieu à 21 200 traductions dans 42 langues
- 90 articles sont consacrés à l’apprentissage par les débutants
- 142 éléments HTML et 275 propriétés CSS sont documentés
- 20 567 personnes ont contribué à la base de connaissances à ce jour
Plus d’un quart des visiteurs vient des États-Unis, la France ne comptant que pour 4,7 % (à égalité avec le Royaume-Uni et l’Allemagne). Mozilla en profite évidemment pour remercier l’ensemble de ses volontaires.