Alors que Windows 10 est plus proche que jamais, il est temps pour Futuremark de faire le point sur ses différents outils, certains étant disponibles depuis plus de cinq ans maintenant. L'occasion de faire des choix, et de passer aux adieux.
Windows 10 sera disponible dans 6 jours. Ainsi, chez les constructeurs et les éditeurs, c'est le branle-bas de combat, et chacun se prépare à l'arrivée du nouvel OS de Microsoft. C'est aussi le cas chez ceux qui développent des outils de mesure de performances comme Futuremark.
La société vient d'annoncer qu'elle avait passé en revue ses différents outils, afin de faire le tri et de préparer le terrain. Elle nous apprend ainsi que plusieurs applications sont mises de côté, sans toutefois être totalement abandonnées. La première est 3DMark pour Windows RT qui ne sera plus proposé sur le Windows Store. Seule la version pour processeurs x86 pourra donc être téléchargée désormais. 3DMark Vantage est aussi mis de côté, celui-ci ayant été lancé en 2008. Il ne sera plus proposé au téléchargement via Steam.
Pour autant, l'équipe précise que le support sera encore assuré sur ces deux produits, et que Vantage pourra toujours être récupéré sur le site officiel de Futuremark pour ceux qui voudraient l'utiliser sur une vieille machine. Pour l'édition Windows RT de 3DMark, les choses sont différentes puisque l'outil sera désormais uniquement proposé aux entreprises et aux clients professionnels qui en feront la demande, notamment afin de valider la puissance de certaines machines.
Autre outil qui passe à la trappe : Peacekeeper. Celui-ci était dédié à la mesure de performances au sein des navigateurs. Lancé en 2009, il n'avait que peu évolué depuis, d'autres solutions ayant pris le relai sur ce terrain comme Kraken, ou Octane par exemple.
De plus, Futuremark précise que « désormais, la compétition entre les navigateurs porte plus sur les fonctionnalités que sur les performances. » On apprécierait tout de même d'avoir un outil permettant de détecter les plus gourmands en consommation mémoire dans un usage typique, ce qui devient à nouveau un problème important pour les utilisateurs.
La société indique qu'elle recommande d'utiliser plutôt PCMark 8 ou PCMark pour Android désormais, pour disposer de chiffres sur les performances d'une machine de manière globale. Elle devrait aussi évoquer ses nouveautés à l'occasion du lancement de Windows 10, ses derniers tests étant en cours avec la build 10240.