Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft Send : gérez vos emails à la manière d'une messagerie instantanée

Aux États-Unis et sur iOS pour l’instant
Mobilité 2 min
Microsoft  Send : gérez vos emails à la manière d'une messagerie instantanée
Crédits : Gajus/iStock/ThinkStock

Microsoft propose depuis hier soir l’application Send sur iOS. Anciennement baptisée Flow en interne, elle cherche à réinventer l’utilisation des emails pour les présenter sous une forme identique aux applications de messagerie.

Réinventer l’email est un exercice périlleux auquel se sont essayés de nombreux acteurs, sans vraiment y parvenir. Avec Send, Microsoft propose une solution qui s’apparente à une messagerie électronique, en présentant les emails et leurs réponses comme autant de petits textes qui pourraient ressembler à une simple conversation par SMS. Une solution qui avait déjà été tentée par d'autres comme Hop, MailTime ou encore WeMail pour ne citer qu'eux.

Send s’adresse pour l’instant aux seuls possesseurs de compte Office 365 professionnels ou éducatifs, et il n’est par ailleurs pas disponible en France. Il n’affiche pas directement toutes les conversations en cours mais se concentre uniquement sur les nouvelles, ce qui évitera la surcharge de l’interface dès le premier lancement. Send sait analyser les courriers pour vérifier les contacts les plus souvent sollicités, et les met en avant pour que l’utilisateur puisse appuyer sur l’un d’entre eux pour commencer une conversation.

L’objectif est de ne garder que les éléments essentiels, à savoir les destinataires, les expéditeurs et le reste. Les autres informations, notamment le sujet, sont laissées de côté. Send veut tellement se comporter comme une messagerie instantanée qu’il en emprunte certaines fonctionnalités. Par exemple, l’utilisateur peut voir directement quand un contact est en train de lui écrire une réponse. L'application propose également des réponses rapides du type « Je reviens vers vous plus tard » ou « Je suis en route ».

sendsendsendsend

Pour information, cette application n’est pas un projet issu de l’une des divisions classiques de Microsoft. Elle provient du Garage, une initiative qui vise à permettre à des employés de développer leurs propres projets. Un peu à la manière d'Inbox chez Google, elle viendra donc pour le moment en complément d'Outlook afin de mener à bien l'expérience, visant sans doute une réintégration à long terme.

Le principe de Send pourrait plaire à ceux qui communiquent souvent par email avec des collègues de travail. Il faudra cependant attendre sa diffusion dans d’autres pays pour mettre la main dessus. Par ailleurs, même si la version iOS est la seule disponible actuellement, les moutures pour Android et Windows ne devraient pas tarder.

28 commentaires
Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 23/07/15 à 07:21:27

ça me rappelle geary (que j'utilise). Simple, sobre, limité au strict minimum mais avec un look moderne. Je pense donc que l'idée de Microsoft Send est louable car il répond à un besoin précis qui se présente dans la plupart des cas quand on consulte ses mails.

Édité par gokudomatic le 23/07/2015 à 07:22
Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 23/07/15 à 07:28:44

Pourquoi pas ? Faut voir à l'usage, et j'avoue que ça pourrait m'être utile.

J'attends de voir la version pour Android. A suivre !

Avatar de benjarobin Abonné
Avatar de benjarobinbenjarobin- 23/07/15 à 07:30:48

Laisser de coté le sujet ? La partie la plus importante de l’émail ?

Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 23/07/15 à 07:33:11

ça m'a laire dêtre une bonne appli.

benjarobin a écrit :

Laisser de coté le sujet ? La partie la plus importante de l’émail ?

Au contraire l'objectif est uniquement basé sur la conversation entre contact. on ne me met pas de sujet dans une conversation par messagerie instantanée.

C'est très précis et simple comme appli je trouve que ça part d'une bonne idée.

Avatar de Kernald INpactien
Avatar de KernaldKernald- 23/07/15 à 07:37:46

Disons que ce n'est pas valable dans un cadre professionnel, où il est utile d'archiver tous les échanges, et de pouvoir les retrouver rapidement au besoin… C'est également ce qui me dérange avec les IM de manière générale : ça manque d'organisation. Bien évidemment, c'est parfait pour des échanges rapides ("tu peux ramener des bières ?"), mais dès qu'on a besoin de retrouver une info (genre, un SMS avec un horaire reçu il y a trois semaines), c'est pénible.

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 23/07/15 à 07:40:10

Tu te doutes bien que cette app ne cible pas vraiment les Pro :transpi:

Avatar de Ohmydog Abonné
Avatar de OhmydogOhmydog- 23/07/15 à 07:40:38

Je pense que ca ne s'adresse pas aux memes usages. J'ai des mails dans ma boite pro qui n'ont rien à voir avec le boulot. Genre : à quelle heure on  va manger ?

Avatar de Mudman INpactien
Avatar de MudmanMudman- 23/07/15 à 07:45:09

Je ne vois pas l'intérêt.
 

 L'email c'est le courrier de façon électronique, comme son nom l'indique. Donc "Bonjour" + Message + formule de politesse.
 
Ce n'est du chat. Il y a foison d'autres logiciels pour ça.

Avatar de Kernald INpactien
Avatar de KernaldKernald- 23/07/15 à 07:46:45

Pour ce genre de choses, on utilise Skype (valable avec n'importe quel IM permettant du message de groupe). Ça évite de polluer la boîte mail, justement :-)

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 23/07/15 à 08:09:49

Mudman a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt.
 

 L'email c'est le courrier de façon électronique, comme son nom l'indique. Donc "Bonjour" + Message + formule de politesse.
 
Ce n'est du chat. Il y a foison d'autres logiciels pour ça.

Kernald a écrit :

Pour ce genre de choses, on utilise Skype (valable avec n'importe quel IM permettant du message de groupe). Ça évite de polluer la boîte mail, justement :-)

 
Toutes les boites ne veulent pas forcer leurs employés à communiquer via Skype. Surtout si des gens n'ont pas envie de voir leur boulot et leur vie privée se mélanger. 
 
 En solution Microsoft, il y a Linc mais ça demande aussi une intégration un peu plus complexe. 
 
 Je pense vraiment qu'il y a un marché pour ce genre de solution qui ne coute rien à l'entreprise en termes de ressources et qui ne demande pas aux gens de changer leurs habitudes. Win-win. 
 
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3