Microsoft propose depuis hier soir l’application Send sur iOS. Anciennement baptisée Flow en interne, elle cherche à réinventer l’utilisation des emails pour les présenter sous une forme identique aux applications de messagerie.
Réinventer l’email est un exercice périlleux auquel se sont essayés de nombreux acteurs, sans vraiment y parvenir. Avec Send, Microsoft propose une solution qui s’apparente à une messagerie électronique, en présentant les emails et leurs réponses comme autant de petits textes qui pourraient ressembler à une simple conversation par SMS. Une solution qui avait déjà été tentée par d'autres comme Hop, MailTime ou encore WeMail pour ne citer qu'eux.
Send s’adresse pour l’instant aux seuls possesseurs de compte Office 365 professionnels ou éducatifs, et il n’est par ailleurs pas disponible en France. Il n’affiche pas directement toutes les conversations en cours mais se concentre uniquement sur les nouvelles, ce qui évitera la surcharge de l’interface dès le premier lancement. Send sait analyser les courriers pour vérifier les contacts les plus souvent sollicités, et les met en avant pour que l’utilisateur puisse appuyer sur l’un d’entre eux pour commencer une conversation.
L’objectif est de ne garder que les éléments essentiels, à savoir les destinataires, les expéditeurs et le reste. Les autres informations, notamment le sujet, sont laissées de côté. Send veut tellement se comporter comme une messagerie instantanée qu’il en emprunte certaines fonctionnalités. Par exemple, l’utilisateur peut voir directement quand un contact est en train de lui écrire une réponse. L'application propose également des réponses rapides du type « Je reviens vers vous plus tard » ou « Je suis en route ».
Pour information, cette application n’est pas un projet issu de l’une des divisions classiques de Microsoft. Elle provient du Garage, une initiative qui vise à permettre à des employés de développer leurs propres projets. Un peu à la manière d'Inbox chez Google, elle viendra donc pour le moment en complément d'Outlook afin de mener à bien l'expérience, visant sans doute une réintégration à long terme.
Le principe de Send pourrait plaire à ceux qui communiquent souvent par email avec des collègues de travail. Il faudra cependant attendre sa diffusion dans d’autres pays pour mettre la main dessus. Par ailleurs, même si la version iOS est la seule disponible actuellement, les moutures pour Android et Windows ne devraient pas tarder.