Au début de l'année, YouTube annonçait que son lecteur vidéo passait au HTML5 par défaut. C'est maintenant au tour de Twitch d'amorcer cette même transition, mais sans se passer totalement de Flash pour le moment.
Flash n'est plus franchement dans le cœur des développeurs ces derniers temps, notamment à cause de ses failles de sécurité à répétition. Bloqué par Firefox, décrié par Facebook et délaissé par YouTube qui passe depuis plusieurs mois par la balise vidéo HTML5 par défaut, c'est au tour de Twitch de préparer le terrain de son émancipation.
La société précise que, désormais, « la moitié de son lecteur vidéo, en particulier les contrôles, passe de Flash à HTML5 et Javascript », mais elle ajoute que la vidéo en elle-même passe encore par Flash. Le déploiement de ce nouveau lecteur se fait de manière progressive pour l'ensemble des utilisateurs.
Twitch ajoute qu'il ne s'agit que d'une première étape, avant une bascule vers un lecteur entièrement HTML5 qui arrivera dans un second temps. Le calendrier n'a par contre pas été précisé.