Propulsée par la Chine, Apple enregistre un trimestre record

Le rôle de l'iPhone est toujours crucial
Economie 4 min
Propulsée par la Chine, Apple enregistre un trimestre record

Après les résultats de Microsoft, ceux d’Apple. Contrairement à sa concurrente, la firme à la pomme affiche des finances au beau fixe. Elle bat ainsi un nouveau record sur une période de l’année traditionnellement calme, avec des chiffres largement portés par une explosion des ventes en Chine.

32 % de progression sur un an pour le chiffre d'affaires

L’année fiscale de Microsoft s’est terminée sur une mauvaise note, mais celle d’Apple continue de plus belle. La firme affiche ainsi un excellent troisième trimestre avec un chiffre d’affaires qui grimpe à 49,6 milliards de dollars, soit une progression de 32 % par rapport à la même période l’année dernière (37,43 milliards de dollars). Une hausse importante mais qui ne comble pas tout à fait Wall Street, puisque les analystes attendaient 50 milliards de dollars, tout rond.

Le bénéfice subit une évolution encore plus importante, en passant de 7,7 milliards de dollars au troisième trimestre 2014 à 10,7 milliards, soit 39 % de mieux. Les marges brutes n’évoluent par contre que peu, avec 39,7 % contre 39,4 % l’année dernière.

Les ventes explosent en Chine

Comment expliquer un tel bond dans les chiffres alors même que la période d’avril à juin est traditionnellement assez calme ? Apple a en fait enregistré une véritable explosion des ventes en Chine, avec 112 % d’augmentation, tous produits confondus. Voici d’ailleurs le détail pour les zones géographiques :

  • États-Unis : 20,2 milliards de dollars (+38,6 %)
  • Chine : 13,2 milliards de dollars (+112 %)
  • Europe : 10,3 milliards de dollars (+28 %)
  • Asie-Pacifique : 2,9 milliards de dollars (+36,6 %)
  • Japon : 2,8 milliards de dollars (+ 12%)

On remarque facilement que les États-Unis sont encore le premier marché pour Apple, mais la Chine grimpe très rapidement alors même que le marché est loin d’avoir montré encore tout son potentiel. L’Europe est cependant dépassée alors qu’elle représentait depuis longtemps le deuxième plus gros score après le marché américain. Les ventes hors des États-Unis représentent désormais 64 % du total, contre 59 % il y a un an. Dans sa conférence téléphonique pour discuter des résultats, Tim Cook a par ailleurs indiqué qu’à terme, la Chine deviendrait le premier marché, en particulier grâce au développement d’une importante classe moyenne.

L'iPhone est en forme, l'iPad beaucoup moins

Du côté des produits, l’iPhone a clairement rempli sa part du contrat. Il y a un an, Apple en avait écoulé 35,2 millions d’unités, un chiffre en progression de 35 % cette année, avec 47,53 millions de smartphones vendus, tous modèles confondus. Selon Apple, les iPhone 6 se vendent très bien en Chine et les ventes de ses smartphones auraient progressé trois plus vite que le reste du marché. Pourtant, « seuls » 27 % des possesseurs d’iPhone ont renouvelé leur appareil pour la dernière génération.

Les iPad n’affichent clairement pas la même santé éclatante. Les derniers résultats avaient déjà montré une érosion des ventes, et ce troisième trimestre ne fait que confirmer la tendance : 10,93 millions d’unités, contre 13,27 millions il y a un an, soit une baisse de 17,6 %. D’un côté, Apple signale qu’elle n’est pas dans le marché de l’entrée de gamme des tablettes. Ce à quoi on rétorquera que l’iPhone n’est pas spécialement non plus dans l’entrée de gamme. De l’autre, et c’est sans doute vrai, les ardoises ont un taux de renouvellement bien moindre et correspondent à des utilisations plus particulières, d’autant qu’elles viennent souvent en complément d’un smartphone, qui suffit à la majorité des utilisateurs.

Des Mac et des services en petite hausse

Et les Mac ? Apple en a écoulé 4,79 millions d’unités, là encore tous modèles confondus. À la même période l’année dernière, le chiffre était de 4,41 millions, soit une petite augmentation de 8,6 %. Le score n’est pas très surprenant, car c’est bien tout le marché du PC qui ralentit. Selon Tim Cook, le nouveau MacBook a tiré la demande vers le haut, mais puisque le constructeur ne donne aucune ventilation des résultats, il est difficile de savoir dans quelle mesure.

Les chiffres restants perdent en précision car concernent des catégories rassemblant de nombreux produits. Les Services par exemple (tous les Stores, Apple Care, Apple Pay…) présentent un chiffre d’affaires de 5,02 milliards de dollars, soit une augmentation de 11,8 % par rapport à l’année dernière (4,49 milliards). Aucun chiffre précis n’a été donné pour le récent Apple Music.

L'Apple Watch fait grimper de 50 % le chiffre de la rubrique « Autres »

Quant à la catégorie « Autres », elle présente un chiffre d’affaire de 2,64 milliards de dollars, en augmentation de 50 % par rapport à l’année dernière (1,76 milliards). Cette rubrique rassemble en fait l’ensemble des accessoires et produits périphériques, notamment l’Apple TV, les iPad, les casques audio et ainsi de suite. Et Apple ne cache pas la raison de cette croissance : elle est due à l’Apple Watch. Malheureusement, sans ventilation des produits, il est encore une fois impossible de savoir dans quel ordre de grandeur, et surtout le nombre d’unités écoulées.

On retiendra surtout que l’iPhone continue de représenter la source principale des revenus de la firme, avec 63 % du chiffre d’affaires généré. La firme devrait révéler sa nouvelle gamme de smartphones dans deux mois environ, avec des modèles qui seront sans doute des évolutions des actuels iPhone 6 et 6 Plus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !