Après la souris ROG GX1000, ASUS continue dans les périphériques pour joueurs et annonce, cette fois, deux casques audio : les ROG Orion et Orion Pro. Ils sont équipés de coussinets de 100 mm de diamètre et d'un micro rétractable. La version Orion Pro se démarque en proposant une carte son Spitfire en USB.
Les deux casques audio ROG Orion et ROG Orion Pro sont identiques sur les caractéristiques techniques. Ils se composent de deux transducteurs d'un diamètre de 50 mm qui prennent place sous des coussinets de 100 mm en cuir. Cette grande taille permet ainsi de bien recouvrir les oreilles.
La conception ne change pas de ce que nous avons l'habitude de voir, ils disposent d'un arceau rembourré qui vient s'appuyer sur le dessus de la tête. Bien évidemment, il sera possible de régler la longueur des branches en fonction de sa morphologie. Sachez que ces casques mesurent 20,6 x 19,6 mm, pour un poids de 268 grammes sur la balance.
À gauche le ROG Orion et à droite, le ROG Orion Pro, seule la carte audio USB les différencie
Comme nous l'avons évoqué, ils partagent les mêmes caractéristiques, dont voici ci-dessous, un récapitulatif complet :
- Composition des transducteurs : aimant néodyme
- Impédance : 32 ohms
- Sensibilité : 100 dB
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 KHz
- Microphone bidirectionnel
- Sensibilité du microphone : - 30 dB
- Réduction du bruit jusqu'à 30 dB
Ces deux casques disposent d'un microphone rétractable, ainsi, il sera possible de le ranger dans le cas où il n'est pas utilisé. ASUS évoque la présence d'un nouveau système de réduction du bruit plus performant, mais sans en dire davantage.
Le ROG Orion Pro avec une carte son Spitfire en USB
Nous arrivons enfin sur le point qui différencie ces deux modèles, à savoir la présence d'une carte audio Spitfire en USB pour l'Orion Pro. Elle ne nécessite aucun pilote spécifique, ce qui permet lui d'être très facilement utilisable depuis n'importe quel ordinateur. Sachez qu'elle propose trois modes audio qui sont activables depuis le petit boîtier filaire.
Le mode « FPS EQ » a été pensé pour les jeux de type « FPS » et permet principalement d'augmenter la clarté des détails audio. Quant au « Virtual Surround 7.1 », comme son nom l'indique, consiste à simuler un son de type 7.1, afin d'apporter une meilleure immersion. Le troisième et dernier mode « amplificateur » est prévu pour accroitre la puissance des détails sonores, reste à entendre ce que cela donne en pratique.
En ce qui concerne la connectique de ces deux casques audio, elle comprend une paire de prises jack de 3,5 mm d'une longueur de 2,5 mètres. De plus, ils ont un contrôleur sur le câble afin de modifier le volume audio, et qui permet d'allumer ou éteindre le microphone. Bien entendu, la version Pro dispose en plus de son boitier USB.
ASUS annonce une disponibilité immédiate, ce qui se confirme puisque LDLC les propose d'ores et déjà à 79 € pour le ROG Orion et 99 € pour le ROG Orion Pro.