Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Freebox qui redémarre en boucle : désactiver la Femto-cell résout le problème

En attendant un nouveau firmware
Freebox qui redémarre en boucle : désactiver la Femto-cell résout le problème

Les témoignages d'utilisateurs de Freebox qui ont un reboot en continu du boîtier Server se multiplient ces derniers temps, et plus spécialement depuis quelques jours. Même si Free ne communique pas sur le problème, une solution simple existe.

Cela fait maintenant quelques mois que certains clients de Free semblent constater des soucis avec le boîtier Server de leur Freebox Mini 4K ou Revolution. Celle-ci se met parfois à rebooter sans cesse, avec une certaine régularité. Sur l'une de nos lignes de test, nous avons pu nous même expérimenter le problème, qui ne se produit pas en continu.

Mais il semble que depuis hier, une nouvelle vague d'utilisateurs rencontre des problèmes, les témoignages se multipliant sur Twitter, les forums de Freenautes ou même dans les remontées de nos lecteurs. Si l'on pourrait penser que cela est lié à la mise à jour diffusée dans la nuit précédente, il est facile de comprendre que ce n'est très certainement pas le cas.

En effet, celle-ci concernait seulement le boîtier Player, relié à la TV. De plus, elle ne concernait que la Freebox Revolution alors que des soucis sont aussi rencontrés par des utilisateurs de Mini 4K.

Reboot FreeboxReboot Freebox
La trace des reboots intempestifs sur l'une de nos lignes de test. Une fois la femto-cell désactivée, c'est à nouveau stable.

D'après les différentes remontées et nos diverses constatations, les deux versions les plus récentes de la Freebox sont concernées. Et un point commun semble lier les utilisateurs touchés : leur femto-cell est activé. Si parfois, attendre quelques heures ou jour suffit, le plus efficace semble de désactiver ce module ou de le retirer dans le cas de la Freebox Révolution. Pour rappel, Free détaille la procédure à suivre sur cette page.

Sur plusieurs lignes concernées, avec une Freebox Révolution ou Mini 4K, nous avons pu constater un retour à la stabilité. Cela semble confirmé par de nombreux témoignages sur le bugtracker de Free qui vont dans le même sens (ici, , ou encore ). Nous avons interrogé la société pour avoir des précisions sur le sujet, sans réponse pour le moment. Espérons qu'une mise à jour viendra rapidement corriger ce problème, plutôt gênant pour ceux qui ont besoin de la femto-cell pour capter correctement au sein de leur bâtiment.

56 commentaires
Avatar de zwindler Abonné
Avatar de zwindlerzwindler- 22/07/15 à 13:06:58

C'est les limites du bugtracker de Free. Pas de réponse suite à l'ouverture du ticket le mois dernier (ouvert autour du 15 juin je crois)
 

Du coup j'avais été voir la liste des tickets ouverts : très peu sont affectés, il faut remonter sur plusieurs mois pour voir les dernières prise en compte.
 

 C'était utile car j'ai pu avoir l'astuce du FemTo, mais on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement suivi par les équipes chez Free.

Avatar de trekker92 INpactien
Avatar de trekker92trekker92- 22/07/15 à 13:07:56

freebox qui redémarre en boucle : désactiver la femtocell résout le problème

 
 prochaine étape : débits pourris et désynchronisation : ranger la freebox résout le problème également

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 22/07/15 à 13:09:01

ça en général c'est plus un souci de qualité de la ligne/installation ou de réglage du ping qu'autre chose ;)

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 22/07/15 à 13:15:38

et si on a le soucis sans fem-to ?

Avatar de BinaryOverride Abonné
Avatar de BinaryOverrideBinaryOverride- 22/07/15 à 13:19:25

Pas de problème pour moi. En même temps je ne connecte pas la Fem-to car elle fait sauter le wifi au bout d'une heure xD.

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 22/07/15 à 13:21:43

Et si on a pas de soucis, ni de fem-to, on fait comment? :D
 

 Vive la V5...:8

Avatar de jeff06am INpactien
Avatar de jeff06amjeff06am- 22/07/15 à 13:21:53

Free un jour, bêta-testeurs pour toujours :D

Avatar de Guillaume93 INpactien
Avatar de Guillaume93Guillaume93- 22/07/15 à 13:25:05

J'ai la Freebox Server (r1) et depuis hier soir j'ai des déconnexions intempestives... Ce matin j'ai voulu rebooter la box car mon boitier TV ne s'authentifiait pas et je suis resté bloqué sur l'étape 6 pendant une bonne heure. Je précise que ça fait bien longtemps que mon boitier Fem-to est dans son carton donc c'est sans rapport à priori....

Avatar de digital-jedi Abonné
Avatar de digital-jedidigital-jedi- 22/07/15 à 13:30:12

Nous avons interrogé la société pour avoir des précisions sur le sujet, sans réponse pour le moment.

J'ai ri :D Interroger Free et espérer avoir une réponse, c'est antinomique !
Par contre, cet article m'a fait découvrir http://dev.freebox.fr/bugs/. :merci: Il était temps, je suis chez Free depuis 2008 !

Édité par digital-jedi le 22/07/2015 à 13:31
Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 22/07/15 à 13:36:01

Les bugs aussi :|

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6