Toshiba est frappé de plein fouet par une sombre histoire de bilans financiers maquillés depuis plusieurs années. Le PDG de la société et plusieurs membres du conseil d'administration ont présenté leur démission.
Une société d'expertise indépendante a mis en lumière d'importantes irrégularités dans la présentation des comptes de Toshiba, et ce, depuis l'année fiscale 2008-2009. Les sommes en question dépassent le milliard d'euros (151,8 milliards de yens). Le but ? Présenter des bilans comptables proches de l'attente des marchés et des investisseurs.
Suite à cette affaire, Hisao Tanaka, PDG de Toshiba, ainsi que d'autres membres du conseil d'administration (Hidejiro Shimomitsu, Masahiko Fukakushi, Kiyoshi Kobayashi, Toshio Masaki, Keizo Maeda) ont annoncé leur démission, effective à partir d'aujourd'hui. C'est également le cas d'Atsutoshi Nishida (un conseiller). Via un jeu de questions/réponses, nos confrères de l'AFP font le point sur ce qui pourrait être « une affaire révélatrice de la culture d'entreprise au Japon ».
En attendant que les postes vacants soient de nouveau pourvus, Masashi Muromachi prendra les commandes de Toshiba, et il sera épaulé par Fumiaki Ushio en tant que directeur. Ce sont deux anciens employés de Toshiba puisque le premier est arrivé dans la société en 1975, contre 1982 pour le second.