Toshiba : démission du PDG et de membres du CA sur fond de comptes maquillés

Au revoir président
Economie 1 min
Toshiba : démission du PDG et de membres du CA sur fond de comptes maquillés
Crédits : RichVintage/iStock

Toshiba est frappé de plein fouet par une sombre histoire de bilans financiers maquillés depuis plusieurs années. Le PDG de la société et plusieurs membres du conseil d'administration ont présenté leur démission.

Une société d'expertise indépendante a mis en lumière d'importantes irrégularités dans la présentation des comptes de Toshiba, et ce, depuis l'année fiscale 2008-2009. Les sommes en question dépassent le milliard d'euros (151,8 milliards de yens). Le but ? Présenter des bilans comptables proches de l'attente des marchés et des investisseurs. 

Suite à cette affaire, Hisao Tanaka, PDG de Toshiba, ainsi que d'autres membres du conseil d'administration (Hidejiro Shimomitsu, Masahiko Fukakushi, Kiyoshi Kobayashi, Toshio Masaki, Keizo Maeda) ont annoncé leur démission, effective à partir d'aujourd'hui. C'est également le cas d'Atsutoshi Nishida (un conseiller). Via un jeu de questions/réponses, nos confrères de l'AFP font le point sur ce qui pourrait être « une affaire révélatrice de la culture d'entreprise au Japon ».

En attendant que les postes vacants soient de nouveau pourvus, Masashi Muromachi prendra les commandes de Toshiba, et il sera épaulé par Fumiaki Ushio en tant que directeur. Ce sont deux anciens employés de Toshiba puisque le premier est arrivé dans la société en 1975, contre 1982 pour le second. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !