Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Toshiba : démission du PDG et de membres du CA sur fond de comptes maquillés

Au revoir président
Economie 1 min
Toshiba : démission du PDG et de membres du CA sur fond de comptes maquillés
Crédits : RichVintage/iStock

Toshiba est frappé de plein fouet par une sombre histoire de bilans financiers maquillés depuis plusieurs années. Le PDG de la société et plusieurs membres du conseil d'administration ont présenté leur démission.

Une société d'expertise indépendante a mis en lumière d'importantes irrégularités dans la présentation des comptes de Toshiba, et ce, depuis l'année fiscale 2008-2009. Les sommes en question dépassent le milliard d'euros (151,8 milliards de yens). Le but ? Présenter des bilans comptables proches de l'attente des marchés et des investisseurs. 

Suite à cette affaire, Hisao Tanaka, PDG de Toshiba, ainsi que d'autres membres du conseil d'administration (Hidejiro Shimomitsu, Masahiko Fukakushi, Kiyoshi Kobayashi, Toshio Masaki, Keizo Maeda) ont annoncé leur démission, effective à partir d'aujourd'hui. C'est également le cas d'Atsutoshi Nishida (un conseiller). Via un jeu de questions/réponses, nos confrères de l'AFP font le point sur ce qui pourrait être « une affaire révélatrice de la culture d'entreprise au Japon ».

En attendant que les postes vacants soient de nouveau pourvus, Masashi Muromachi prendra les commandes de Toshiba, et il sera épaulé par Fumiaki Ushio en tant que directeur. Ce sont deux anciens employés de Toshiba puisque le premier est arrivé dans la société en 1975, contre 1982 pour le second. 

47 commentaires
Avatar de athlonx2 INpactien
Avatar de athlonx2athlonx2- 22/07/15 à 08:10:22

Et ben, si nos politiques de tout bords démissionnaient à chaques fois qu'ils maquillent les comptes, ben y aurait plus grand monde !!  :chinois:

Avatar de Aricko INpactien
Avatar de ArickoAricko- 22/07/15 à 08:17:25

Chez nous, c'est ceux qui sont contre la corruption qui "se font suicider" :roll:
 
Là bas, ils sont aussi pourris (quoique), mais quand ils se font capter, ils assument :chinois:

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

:yes:
en France, les coupables trouvent souvent un bon bouc-émissaire pour éloigner les foudres de la Justice.

Édité par joma74fr le 22/07/2015 à 08:19
Avatar de CUlater INpactien
Avatar de CUlaterCUlater- 22/07/15 à 08:22:21

Mince je m'attendais à une news un peu plus détaillée de la part de NXI :(.

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 22/07/15 à 08:22:51

boa une p'tit milliard de plus ou de moins c'est rien

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Au Japon, les gens ont une culture du devoir et de la soumission qui frise le harcèlement et l'intimidation (bullying pour les anglais).

Avatar de philanthropos INpactien
Avatar de philanthroposphilanthropos- 22/07/15 à 08:46:27

joma74fr a écrit :

Au Japon, les gens ont une culture du devoir et de la soumission qui frise le harcèlement et l'intimidation (bullying pour les anglais).

Ca frise les limites pour les Occidentaux, oui. Mais c'est leur culture, et quand on la compare à la culture à "l'Occidentale" justement, y'a vraiment de quoi se poser des questions quand à nos standards (bon, même si se faire hara-kiri c'est un peu limite j'avoue :transpi:)

Édité par philanthropos le 22/07/2015 à 08:47
Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 22/07/15 à 08:55:23

Si c'est dans la culture Japonaise j'imagine pas la tête des vrais résultats de SONY !

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 22/07/15 à 09:03:33

Ah non en France le concept de culpabilité c'est réservé aux gueux des basses castes, les seigneurs eux peuvent se tromper aussi souvent et aussi gravement qu'ils veulent jamais ça ne sera de leur faute.

Si on prend l'exemple des politiques combien de fois on nous a ressorti le refrain du responsable mais pas coupable (je sais pas vous mais moi j'ai toujours du mal avec ce concept) quand il y en a un qui se fait gauler les 2 mains dans le pot de confiture, comme par exemple notre cher sinistre des affaires étrangères qui a le sang de milliers d'hémophiles sur les mains (c'est le cas de le dire) mais qui continue pourtant toujours à "œuvrer" pour le bien commun.

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 22/07/15 à 09:06:39

En fait ils sont excellents. Mais comme les investisseurs attendent des résultats pourris, les comptes sont maquillés pour qu'ils apparaissent comme étant très mauvais

:fume:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5