Si GitHub propose depuis quelque temps des services de cartographie, c'est notamment grâce aux données d'OpenStreetMap et à des outils comme MapBox. Aujourd'hui, la société veut inciter ses utilisateurs à devenir des contributeurs.
Depuis deux ans maintenant, GitHub permet d'exploiter des fichiers au format GeoJSON afin de les visualiser au sein d'une carte. Pour cela le service utilise Leaflet.js ainsi que MapBox qui exploite les données d'OpenStreetMap (OSM), l'alternative à Google Maps qui mise sur des données ouvertes et communautaires.
Depuis l'année dernière, il est aussi possible de voir l'évolution d'une même carte selon les mises à jour du fichier, ce qui peut être intéressant lorsqu'un suivi est effectué sur le long terme. Aujourd'hui, GitHub revient sur les fonctionnalités de ce service, mais le but est tout autre.
En effet, l'équipe veut inciter ses utilisateurs à contribuer directement aux données d'OpenStreetMap. Le module de MapBox le permet de manière assez simple et de deux manières : soit vous alertez d'un problème dans une zone ou un cas de vandalisme, soit vous pouvez directement utiliser un éditeur en ligne afin de proposer une modification des données.
Cela passe par un clic sur le « i » présent en haut à droite des cartes. GitHub espère ainsi que ses utilisateurs qui profitent des services d'OSM pourront au passage rendre la pareille au site communautaire.