Alors que le silence est plutôt de mise chez les FAI concernant les évolutions de leurs box, l'équipe en charge de la Bbox Miami chez Bouygues Telecom a décidé de se caler sur les pratiques de Free et de proposer un blog ainsi qu'un bug tracker. Un pas en avant à saluer.
Free s'est depuis longtemps distingué sur un point concernant ses Freebox : la communication autour de leurs nouveautés. En effet, alors qu'Orange est assez peu prolixe sur le sujet, que SFR passe en général par son forum pour évoquer certaines mises à jour, le FAI a toujours été bien plus transparent.
On retrouve ainsi un blog technique évoquant le détail des nouveaux firmwares et les améliorations apportées à Freebox OS, des communiqués de presse sont parfois envoyés en complément, et les utilisateurs disposent d'un bug tracker où ils peuvent voir les problèmes déclarés ou en ajouter un à la liste.
Chez Bouygues Telecom, la pratique était plutôt identique à celle des concurrents : pas un mot ou presque. Lorsqu'une nouvelle mise à jour est déployée, c'était déjà une grande chose que de le savoir, à moins de travailler pour la société. Mais l'équipe en charge de la Bbox Miami semble (heureusement) avoir des pratiques un peu différentes.
Ainsi, on apprend qu'un blog dédié à celle-ci est ouvert depuis quelques jours. Il comprend déjà une dizaine de billets, dont celui de la dernière mise à jour majeure v72. En fait, il reprend des billets publiés que le blog de Bouygues Telecom qui sont spécifiques à la Bbox Miami. Espérons que l'annonce de nouvelles versions deviendra donc une pratique courante.
Comme chez Free, un bug tracker public est désormais proposé, ce qui laissera un peu moins les utilisateurs dans le flou en cas de problème. Enfin, pour les adeptes d'onanisme social (ce qui est presque un pléonasme) un mur Twitter recense certains tweets publiés concernant la Bbox Miami (tous positifs, bien entendu).