Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

OneDrive simplifie l'arrêt du partage d'un fichier

Mais le principal manque toujours
Internet 1 min
OneDrive simplifie l'arrêt du partage d'un fichier

Microsoft vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité au sein de OneDrive : la possibilité de couper l'accès au partage d'un fichier à une personne en particulier. Un petit pas en avant sur le long chemin qui attend encore l'outil avant de devenir réellement attractif.

Microsoft vient d'annoncer une nouveauté dans la gestion du partage des fichiers à travers OneDrive. En effet, il est enfin possible de couper l'accès à un fichier précis à une personne en particulier. Pour cela, il suffit d'aller dans les options de partage et de sélectionner la personne concernée comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Cette amélioration n'est pas majeure, mais elle montre que Microsoft veut peu à peu faire de OneDrive un outil plus complet. Pourtant, cela ne va pas assez loin, la gestion du partage est encore l'un de ses plus gros défauts.

En effet, il n'est pas aussi aisé de donner accès à des fichiers que chez la concurrence, et surtout de disposer d'une copie locale des fichiers qu'un amis ou un collègue a partagé avec nous. Un point vital qui devrait focaliser toute l'attention de Microsoft pour faire de OneDrive une alternative viable, plutôt que de multiplier les retouches mineures.

OneDrive Arrêt du partage

15 commentaires
Avatar de JackoBongo INpactien
Avatar de JackoBongoJackoBongo- 21/07/15 à 07:31:22

> En effet, il n'est pas aussi aisé de donner accès à des fichiers que chez la concurrence
 
 
Clic-Droit > Partager. Je ne vois pas ce qu'il y a de plus compliqué que, par exemple, sous Dropbox.

Avatar de ekoban INpactien
Avatar de ekobanekoban- 21/07/15 à 07:38:12

onedrive est déjà l'un des meilleur outils en l'état

Avatar de le duc rouge INpactien
Avatar de le duc rougele duc rouge- 21/07/15 à 07:45:58

Je vous trouve un peu dur avec OneDrive, il a déjà de nombreuses fonctionnalités communes avec la concurrence. Par contre pour l'utiliser activement, j'avoue que l’arrêt du partage d'un fichier n'était pas pratique. Il fallait aller dans un menu "partage", on se retrouve avec tout ce qui avait été partagé, on cliquait et se retrouvait sur le menu de partage et dans un coin on disait qu'on voulait supprimer le partage.
 Pas très ergo tout ca ...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 21/07/15 à 07:54:11

C'est tout le souci quand on coupe les phrases en plein milieu, ça change bizarrement le sens. La critique porte surtout sur l'effet du partage et l'accès des fichiers que l'on a partagé avec nous où l'héritage de OneDrive est encore assez lourd, imposant un certain retard dans la simplicité à ce niveau.

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 21/07/15 à 08:24:12

Je ne comprends toujours pas. C'est ultra simple dans tous les cas. Il y a deux types de partages :

  • Soit la personne a un compte Microsoft et ça donne un véritable accès (comme si on avait ajouté une autorisation via Active Directory). Dans ce cas, la cible du partage a accès aux fichiers dans sa section "Partagés avec moi".

  • Soit la personne n'a pas un compte Microsoft et ça crée un lien de partage.

    Elle est où la lourdeur liée à un héritage ? Quel héritage d'ailleurs ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 21/07/15 à 08:43:36

Je partage un dossier ou des fichiers avec toto, toto ne voit pas ces fichiers ou ce dossier dans sa synchronisation locale. Il n'y a pas de possibilité de le faire. C'est en soit une lourdeur assez importante pour une utilisation au quotidien.

On peut y accéder via "Partagés" ou le télécharger, mais on a vu plus "user friendly" alors que tous les autres services proposent ça depuis des années. C'est typiquement une fonctionnalité qui manque pour un usage de OneDrive comme service principal quand on fait plus que stocker des photos (après oui, on peut se débrouiller avec, mais ça ne change rien à la remarque).
 
Plus généralement, il y a pas mal de choses qui découlent de cette ancienne façon de gérer les partages (qui passait essentiellement par des liens auparavant), comme le fait qu'on ne pouvait pas jusqu'à aujourd'hui supprimer simplement un accès, mais ce n'est qu'un exemple des petits détails qui font qu'il y a encore du boulot.
 
Après, oui, pour les adeptes des outils MS ou pour ceux qui ont des besoins léger, OD peut être suffisant. Ce n'est pas une raison pour le juger au niveau (même si objectivement, le pire reste sans doute OD for Business :D)

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 21/07/15 à 08:47:02

Bah si, c'était possible, ça s'appelait les groupes. Mais comme personne ne s'en servait, ils ont désactivé la fonctionnalité.

D'ailleurs, je ne peux pas virer mes vieux groupes inutiles du coup...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 21/07/15 à 08:54:20

Les groupes c'est tout de même autre chose (et oui c'est mal foutu :D). Et je doute que la synchronisation locale d'éléments partagés soit un truc peu utilisé ou pas demandé (en général ce qui est apprécié c'est de pouvoir le faire à la demande par contre).

D'ailleurs Outlook dans Office 365 a remis en avant une fonctionnalités de Groupes qui fonctionne notamment de pair avec OD for Business pour le stockage.

Édité par David_L le 21/07/2015 à 08:54
Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 21/07/15 à 09:15:00

S'ils pouvaient aussi donner la possibilité de raccourcir les liens de partage via l'explorateur dans Windows 10, au lieu d'être ENCORE obligé d'aller en ligne pour le raccourcir, ça serait pas mal, aussi.

Avatar de Brodie INpactien
Avatar de BrodieBrodie- 21/07/15 à 09:16:08

Comment désinstaller Onedrive sous windows 8.1 ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2