Skype lance une plateforme de mise en relation pour les petites entreprises

Girouette numérique

Maintenant que Windows 8 et Windows Phone 8 sont lancés, Microsoft met en avant de manière plus poussée un autre écosystème : Skype. Alors que la solution VoIP est officiellement l’héritière de Live Messenger depuis peu, elle regarde désormais un peu plus du côté des startups et petites entreprises.

skype web plateforme sitw

 

Skype est depuis cette semaine l’hériter de Live Messenger. Le client VoIP gère désormais l’ancien protocole de communications, Microsoft prévoyant la retraite de son ancienne application (et probablement d’une partie de la suite Windows Live Essentials) dans les prochains mois. Pendant que le Skype classique passe à la version 6, des moutures spécifiques sont apparues pour Windows 8 et Windows Phone 8. L’offensive est donc importante.

 

Dans un nouveau billet sur le blog officiel de la société (rachetée par Microsoft pour la coquette somme de 8,5 milliards de dollars en octobre 2011), Skype annonce qu’un nouveau service est proposé pour les startups et les petites entreprises. L’objectif ? Créer une plateforme entrepreneuriale pour faciliter la mise en relation entre l’entrepreneur lui-même et une clientèle, des partenaires ainsi que des fournisseurs potentiels.

 

Cette plateforme se nomme « Skype in the workspace » (SITW) et est gratuite. Une page dédiée est désormais disponible et permet à n’importe qui de faire une recherche. C’est là que la plateforme entre en piste : elle aide à « découvrir » les entreprises pratiquant l’activité que vous cherchez. SITW est donc davantage une structure de découverte et de promotion marketing qu’une nouvelle solution de VoIP. Elle facilite l’établissement des connexions mais se sert de communications Skype classiques.

 

skype web plateforme sitw

 

Skype indique qu’une petite entreprise souhaitant se faire connaître doit commencer par déclarer un ou plusieurs services. La plateforme se charge alors de la positionner dans un espace facilitant les relations. Elle pourra alors se mettre en contact avec d’autres services et entreprises aptes à remplir une mission particulière, des fournisseurs lui apportant les ressources nécessaires ou encore des communautés d’experts pour des conseils rémunérés. SITW se pose donc en intermédiaire capable de mettre en relation les bonnes personnes.

 

Sur le site workspace.skype.com, on peut voir une liste d’annonce. Par exemple, le designer Kieran McMillan expose son expérience et indique qu’il peut aider les entreprises à revoir le design et l’expérience utilisateur des produits. En cliquant sur son annonce, on arrive directement sur une fiche offrant davantage de détails, ainsi que la possibilité de la mettre en favori et surtout de contacter directement la personne. Si on clique sur le bouton Contact, SITW demande que l’on soit connecté avec son compte Skype ou, élément intéressant, son compte LinkedIn. La plateforme vous demandera alors de créer un profil avant de valider le contact.

 

skype web plateforme sitw skype web plateforme sitw

 

« Skype in the workspace » peut également être utilisé directement par des clients. Si vous êtes par exemple à la recherche d’un concepteur web, vous pouvez utiliser le service comme un répertoire à l’aide de la recherche notamment. En outre, chaque publicateur d’une annonce aura la possibilité de la partager sur les réseaux sociaux. Il pourra par exemple tweeter son annonce et accroître sa visibilité, attirant plus de visiteurs sur sa page et donnant ainsi plus de visibilité à Skype lui-même.

 

Évidemment, l’efficacité de cette plateforme dépend avant tout du nombre d’inscrits. Il sera donc intéressant de faire le point dans quelques mois pour savoir si Microsoft remporte un succès avec son offre SITW. Le potentiel est dans tous les cas important puisque Skype compte actuellement environ 280 millions d’utilisateurs actifs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !