Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[Critique geek] Ant-Man : la phase 2 de Marvel se paie un beau final

De bons sentiments avant une guerre civile
[Critique geek] Ant-Man : la phase 2 de Marvel se paie un beau final
Crédits : Marvel

Lorsque nous avons appris qu'Ant-Man allait être adapté au cinéma, nous avions un peu peur. Lorsque nous avons vu le sort réservé à l'histoire d'Ultron, cela ne s'était pas arrangé. Pourtant, ce film nous a plutôt positivement surpris, malgré quelques défauts que les adeptes de Marvel auront peut-être du mal à pardonner.

Marvel arrive enfin au bout de la phase 2 du développement du MCU (Marvel Cinematic Universe). L'aboutissement d'une période de trois ans plutôt chargée, avec ses bonnes surprises (Les gardiens de la galaxie), mais aussi ses petites déceptions (Iron Man 3, L'ère d'Ultron). Au total, ce sont ainsi six films qui auront été mis sur le marché, deux par an. Tant d'occasions de découvrir de nouvelles têtes et de mettre en place de nouvelles intrigues.

Les comics se multiplient en séries

Car cette nouvelle phase était aussi importante pour une autre branche du développement de l'univers Marvel : les séries. Outre les comics et autres dessins animés dérivés, c'est bien à travers Agents of Shield ou Agent Carter que la société spécialisée dans les super héros veut nous tenir en haleine tout au long de l'année. Des séries qui sont intimement liées aux films, incitant les fans à ne pas en rater une miette.

À ce titre, on ne pourra d'ailleurs que regretter la méthode de distribution en France, la première série ayant été diffusée via Série Club puis W9 alors que la seconde ne passe pour le moment que sur Canal+ Family. Autant dire que pour s'assurer de tout pouvoir suivre, il faut être organisé. On s'étonnera ensuite que certains préfèrent des solutions plus... directes.

Marvel Agent Carter

Marvel commence d'ailleurs à développer certains de ses personnages via les plateformes de SVOD, comme Daredevil sur Netflix. Une manière de se préparer à la bataille avec Warner et DC Comics qui commencent à multiplier les initiatives sur grand et petit écran. Chez nous on a ainsi pu voir débarquer Arrow sur TF1 puis Flash, avec une diffusion qui ne respecte pas vraiment le timing original (la saison 2 de Arrow étant diffusée en même temps que à la saison 1 de Flash, alors qu'elle est plutôt liée à sa saison 3).

Ant-Man : héros rikiki, risque maousse costaud

Quoi qu'il en soit, pour la fin de cette phase 2, Marvel a décidé de ne pas terminer avec les Avengers, mais par... Ant-Man. Un pari osé, à plus d'un titre. En effet, il s'agit ici d'un film d'introduction d'un nouveau héros, qui n'est pas connu pour être le plus emblématique de l'univers Marvel. Celui-ci aurait pu déplaire, et ruiner complètement la fermeture de cette période.

De plus, le timing choisi pouvait sembler assez maladroit. Le créateur d'Ant-Man, Hank Pym, est en effet le créateur originel d'Ultron. Hors celui-ci a été introduit dans le second opus des Avengers prévu pour quelques mois plus tôt... de quoi inciter les scénaristes à jouer un peu avec l'histoire, et à attribuer la création d'Ultron à Tony Stark. Mais l'on s'apercevra tout au long d'Ant-Man (comme dans Iron Man 3 ou d'autres films du MCU) que le respect des personnages n'est plus vraiment un souci pour les équipes.

Ant-Man Hank Pym Michael Douglas
Michael Douglas aka Hank Pym - Crédits : Marvel

Des personnages plus lisses et une histoire entièrement retravaillée

Tout commence ainsi par l'introduction d'Hank Pym dans une scène qui se déroule en 1989 et qui implique Stark Industries ainsi que d'autres têtes déjà vues dans les différents films et séries. On y voit un personnage en rébellion, qui ne veut pas que l'on puisse exploiter de manière malsaine ses fameuses particules de Pym qui lui permettent de modifier la taille d'un objet, et d'être aussi petit qu'une fourmi lorsqu'il est équipé de son costume.

On le retrouvera près de 30 ans plus tard, vieillissant et dépossédé de sa société Pym Industries, proche de devenir Cross Industries. Son ancien protégé, Darren Cross, est alors sur le point de réussir à reproduire ses travaux et d'en faire une arme militaire. Il va alors devoir passer le flambeau, et choisi Scott Lang, un cambrioleur notamment connu pour avoir dépouillé son ancien employeur malhonnête au profit de ses clients.

C'est donc bien une histoire de filiation et de rédemption qui nous est ici contée, sur fond de drame familial. Si l'on retrouve de nombreux éléments qui font d'Ant-Man le super-héros que l'on connaît, comme pour Ultron, on regrettera tout de même que la complexité du personnage d'Hank Pym n'ait pas été préservé, notamment à travers l'incarnation de Yellowjacket.

Ant-Man
Crédits : Marvel

L'homme nous apparaît certes parfois un peu colérique, mais nous est dépeint comme un scientifique héroïque qui veut continuer à voir son œuvre perdurer, et se voit forcer un peu la main par le destin. La volonté de protéger leur fille réunit bien Lang et Pym, mais les raisons et les objectifs diffèrent et donnent parfois un côté un peu mièvre à l'ensemble, là où l'on aurait pu s'attendre à des nuances sur autre chose que les notions de bien et de mal.

Malgré tout, une réussite à presque tous les niveaux

Pour autant, Ant-Man est un succès. Car si l'on dépasse les regrets que nous venons d'évoquer, on se retrouve avec un film plutôt entraînant, qui arrive à la fois à nous toucher, à nous faire rire, et à nous éblouir d'un point de vue technique. En effet, réaliser Ant-Man, c'était prendre le risque de finir avec un Chérie, j'ai rétréci les gosses sous stéroïdes. Mais le savoir-faire de Disney (propriétaire de Marvel) en la matière, semble avoir plutôt servi pour la bonne cause.

Tant l'apprentissage (certes un peu rapide et surjoué) de Scott Lang, que ses combats ou les relations aux différents types de fourmis qui peuvent avoir à lui venir en aide sont parfaitement mis en scène. L'équipe a notamment su jouer avec le ridicule que peuvent avoir certaines scènes lorsqu'elles ne sont plus perçues à l'échelle d'une fourmi, mais à celle de l'Homme.

Même le placement de produit faisant référence à Siri d'Apple et à The Cure a réussi à nous étonner de manière plutôt positive. L'ensemble des personnages est plutôt attachant, même si l'on arrive pas à retrouver l'effet de bande qui nous avait tant séduit dans Les Gardiens de la galaxie et que l'on a été un peu déçu par la bande des trois amateurs, amis de Lang. Heureusement, le trio au centre de l'intrigue (Paul Rudd, Evangeline Lilly et Michael Douglas) porte l'ensemble à merveille, accompagnés d'un Corey Stoll que l'on attendait tout de même un peu plus charismatique dans le rôle de méchant un peu psycho sur les bords.

Savoir finir en beauté, pour mieux recommencer

Ainsi, alors que nous étions assez peu confiant lorsque nous avions entendu parler du projet pour la première fois, nous avons plutôt été agréablement surpris. Ant-Man signe un bien meilleur opus de fin pour cette phase 2 que L'Ère d'Ultron.

Il nous tarde ainsi de découvrir la phase 3 qui s'ouvrira sur encore plus de films (et de séries) avec un nouvel acte majeur, Captain America: Civil War, qui continue d'être teasé, notamment à travers la scène bonus du film. Celui-ci est prévu pour le 4 mai 2016, Disney nous laissant tout de même un peu le temps de souffler, et surtout de se pencher sur ses productions de fin d'année, dont le nouvel opus de Star Wars.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Ant-Man a droit à une note de 4,1 chez Allociné et 8,1 chez IMDb. Il est d'ores et déjà disponible en précommande, en Blu-Ray et en DVD.

70 commentaires
Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 18/07/15 à 15:10:35

mais stop c'te rubrique nxi-spoils

Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 18/07/15 à 15:16:22

Je sais que je vais littéralement me faire lyncher, mais je n'ai pas aimé, mais alors vraiment pas aimé les Gardiens de la Galaxie.

Dans les comics, Ant-Man n'était pas trop ma tasse de thé, en revanche, ce film au contraire m'intéresse.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 18/07/15 à 15:21:45

Ah, tu peux expliquer pourquoi ? Je trouve que Marvel a réussi a créer une ambiance assez particulière avec ce film, et surtout à bien lier (ce qui était pas franchement gagné) la partie "humaine" de ses héros à toute la partie extra-terrestre de l'intrigue pour introduire la suite des événements. 
 
 Pour Ant-Man, le héros n'est pas celui qui est le favori en général, mais pour un film unitaire et surtout un premier, il est assez réussi je trouve. Après il faut voir ce qu'ils vont en faire pour Civil War :chinois:
 
 (et non, il n'y a rien de spoilé dans la chronique, il y a même moins d'infos sur l'intrigue que dans la bande annonce !)

Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 18/07/15 à 15:26:15

David_L a écrit :

Ah, tu peux expliquer pourquoi ? Je trouve que Marvel a réussi a créer une ambiance assez particulière avec ce film, et surtout à bien lier (ce qui était pas franchement gagné) la partie "humaine" de ses héros à toute la partie extra-terrestre de l'intrigue pour introduire la suite des événements. 
 
 Pour Ant-Man, le héros n'est pas celui qui est le favori en général, mais pour un film unitaire et surtout un premier, il est assez réussi je trouve. Après il faut voir ce qu'ils vont en faire pour Civil War :chinois:
 
 (et non, il n'y a rien de spoilé dans la chronique, il y a même moins d'infos sur l'intrigue que dans la bande annonce !)

A la base, je ne connaissais pas les comics des Gardiens, donc ce n'est pas une question de fidélité à l'oeuvre ou quelque chose comme ça.

J'ai trouvé ça totalement niais, pour gosses, surjoué, inintéressant, sans aucun charisme de la part des protagonistes, quels qu'ils soient. Vraiment j'ai détesté, et je me suis vraiment, mais vraiment forcé à aller jusqu'au bout. Jamais je ne me suis senti impliqué dans l'histoire. Je ne dis pas que c'était mauvais, hein :D Je dis seulement que moi j'ai trouvé ça très mauvais, mais alors vraiment très mauvais.

EDIT: et j'ajoute que je suis pourtant très bon public :D

Édité par Nerdebeu le 18/07/2015 à 15:28
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 18/07/15 à 15:32:58

Il y a un élément dans lequel je me retrouve pas mal, mais qu'on peut appliquer à pas mal des Marvel récents (même si certains sortent un peu du lot, mais bon), c'est le côté "Pour gosses". On sent parfois un peu trop la patte de Disney, mon pire souvenir en la matière étant sans doute Iron Man 3... 

Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 18/07/15 à 15:45:43

David_L a écrit :

Il y a un élément dans lequel je me retrouve pas mal, mais qu'on peut appliquer à pas mal des Marvel récents (même si certains sortent un peu du lot, mais bon), c'est le côté "Pour gosses". On sent parfois un peu trop la patte de Disney, mon pire souvenir en la matière étant sans doute Iron Man 3...

Ben tu vois, malgré ce défaut, et du fait de pas mal de bonnes vannes de la part Stark, c'est passé (notamment la relation avec le môme). Ce n'était certes pas le meilleur, mais ça allait. Mais les Gardiens avec Groot, ou le chef de fil de la bande qui avait la charisme d'une huitre pas fraiche, des dialogues ou gags se voulant déridant mais qui ne m'ont pas même arraché un sourire, ça ne passait absolument pas.

Je ne pense pas que ça vienne de Disney qui a racheté Marvel en... 2009. Depuis, il y a eu de bons, voire très bons Marvel, dont Avengers, Iron Man 2, ou encore le soldat de l'hiver et Ant-Man apparemment.

Avatar de Eagle1 Abonné
Avatar de Eagle1Eagle1- 18/07/15 à 16:04:04

"avec ses bonnes surprises (Les gardiens de la galaxie)"
 
 aie aie, un des plus mauvais films que j'ai vu (à part les effets spéciaux qui sont bons).
 
je suis allez voir beaucoup de marvel ces derniers et personnellement je ne peux plus tellement ils sont mauvais.
La palme revient à captain america, je suis partit du cinéma tellement je n'en pouvais plus.
 
 ps: ya quelque mois j'ai regardé iron man 3 (archi nul). ce n'est qu'a la toute fin que je me suis rendu compte que je l'avait déjà vu quelques années auparavant... ils se ressemblent tous tellement que je ne fais plus la différence :)

Avatar de lossendae INpactien
Avatar de lossendaelossendae- 18/07/15 à 16:05:57

Et les gardiens de la galaxie :D

Independamment de ton avis j'entends, en partant du ressenti général autour de la galaxie Marvel.

A titre perso, j'ai bien aimé les gardiens, notamment le fait qu'il ne se prennent jamais au sérieux. Le premier visionnage à été for divertissant, mais il supporte mal plusieurs séances en revanche.
 

Avatar de djshotam INpactien
Avatar de djshotamdjshotam- 18/07/15 à 16:15:46

Moi non plus je n'ai pas trop aimé les gardiens de la galaxie.
 C'estpeut-être parce que je n'ai jamais lu leurs histoires et ne les connaissais pas vraiment.
 
 
 Par contre tout les autres, les ayant lu debut 80 oui.
 
 Les scenario semblent suivre de moins en moins les comics , j'ai toujours pensé que Disney n'aurait jamais du racheter Marvel, c'est devenu du cinoche pop corn et barbapapa, avant ils avaient plus de liberté et n'hésitaient pas a mettre plus de violence, ces films devraient être toujours déconseillés aux - 12 voir -16.
 Je ne me sens plus attiré saufpeut-être par la série daredevil :fumer:

Avatar de bilbonsacquet Abonné
Avatar de bilbonsacquetbilbonsacquet- 18/07/15 à 16:17:09

Nerdebeu a écrit :

Ben tu vois, malgré ce défaut, et du fait de pas mal de bonnes vannes de la part Stark, c'est passé (notamment la relation avec le môme). Ce n'était certes pas le meilleur, mais ça allait. Mais les Gardiens avec Groot, ou le chef de fil de la bande qui avait la charisme d'une huitre pas fraiche, des dialogues ou gags se voulant déridant mais qui ne m'ont pas même arraché un sourire, ça ne passait absolument pas.

Idem, j'ai trouvé les Gardiens de la Galaxy nul, et c'est pas la VF le problème vu que je l'ai vu en VO sur Blu-Ray. C'est bien le jeu d'acteur qui est misérable. Le seul personnage marrant c'est le raton laveur, et encore.
 
Iron Man et les avengers, à part du placement publicitaire, c'est pas génial, j'ai trouvé qu'Ultron rattrapait un peu le niveau. Faut que je regarde Daredevil pour voir ce que ça vaut.
 
Je ne suis peut-être pas trop le public de ces films de bourrins ;)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7