Il y a quelque temps, nous vous indiquions qu'un projet visait à rendre le Xperia S de SONY aussi réactifs aux mises à jour Android que ceux de la gamme Nexus de Google. Une vidéo publiée par les développeurs du japonais nous montre les avancées réalisées et, comme on peut le voir, le téléphone est maintenant fonctionnel sous Android 4.2 (Jelly Bean).
Pour rappel, cette initiative est à mettre au compte de Jean Baptiste Quéru, le monsieur AOSP (Android Open Source Project), qui travaille chez Google et qui s'occupe du suivi des différentes mises à jour du système d'exploitation mobile. Le but de ce projet était de prouver que l'on pouvait basculer un smartphone haut de gamme d'un constructeur afin de le rendre parfaitement compatible avec dernières mises à jour d'Android, comme le sont les Nexus.
Les différents membres de Google viennent de se retirer du projet puisqu'il est sur les rails et que le téléphone démarre bien sur la dernière mouture en date d'Android (Jelly Bean) : le but est donc atteint. Si l'on pouvait penser que l'expérimentation s'arrêterait là, il n'en est rien. En effet, deux ingénieurs de SONY reprennent le bébé à leur compte et ils viennent de publier au sein de ce Github les différents éléments sur lesquels ils travaillent, et ils y ajouteront le code source rapidement.
Notez que, pour le moment, le smartphone semble parfaitement fonctionnel sous Android 4.2 (Jelly Bean) puisque les différents capteurs et le Wi-Fi sont ainsi reconnus et utilisables. Mais d'autres éléments matériels doivent encore subir quelques changements : le modem ou encore l'audio. Ils sont bel et bien de la partie en interne chez le constructeur, mais SONY indique sur son blog que les pilotes utilisés sont propriétaires et qu'ils ne pourront être publiés au sein de cette mouture Open Source d'Android.
Reste maintenant à savoir si SONY va poursuivre cette initiative jusqu'au bout, puisque le constructeur a indiqué que Jelly Bean (avec la surcouche du fabricant cette fois) serait déployé sur l'Xperia S l'année prochaine (voir notre dossier).
En attendant, voici la vidéo montrant les avancées du projet :