Hier, Netflix a levé le voile sur ses derniers résultats trimestriels. Si le géant américain du streaming continue de séduire de nouveaux abonnés, le bénéfice est en baisse. Dans le même temps, la société dévoile ses ambitions pour l'année qui vient.
Si l'on se fie à ses derniers résultats financiers, tout va pour le mieux chez Netflix. Le géant américain affiche, comme lors des neuf trimestres précédents, un chiffre d'affaires en hausse. Pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2015-2016, il s'établit à 1,64 milliard de dollars, en hausse de 22,7 % sur un an. Par contre son bénéfice net est en baisse et passe de 71 millions de dollars à seulement 26,3 millions sur la même période.
Déjà plus de 60 millions d'abonnés
Sa hausse de revenus, Netflix la doit principalement à la croissance de son nombre d'abonnés. Au 30 juin, la plateforme de streaming comptait 62,7 millions d'abonnés à son service de SVOD, soit 3,1 millions de plus qu'au trimestre précédent et 14,7 millions de plus que l'an passé. Cette croissance, l'entreprise est surtout allée la chercher à l'international, deux tiers de ses nouveaux abonnés n'habitant pas aux États-Unis.
Cette affluence de clients étrangers n'est toutefois pas encore rentable, puisque Netflix détaille dans ses comptes que ses 21,6 millions d'abonnés étrangers lui ont fait perdre 91,9 millions de dollars au dernier trimestre et déjà plus de 155 millions de dollars sur les six derniers mois. Les 41,1 millions d'abonnés américains sont quant à eux à l'origine d'un bénéfice opérationnel de 340 millions de dollars.
Aujourd'hui l'occident, demain le monde
Netflix compte mettre les bouchées doubles pour proposer ses services dans toujours plus de pays. Au troisième trimestre il se déploiera au Japon, avant d'embrayer au trimestre suivant avec l'Espagne, l'Italie et le Portugal. La société espère pouvoir être implantée partout dans le monde d'ici la fin de l'an prochain, un défi de taille.
Au prochain trimestre, la société estime être capable d'attirer 3,9 millions d'abonnés supplémentaires, dont 2,4 millions en dehors de ses frontières. Son chiffre d'affaires devrait encore grimper de 110 millions de dollars, tandis que le bénéfice net repasserait juste au-dessus de la barre des 30 millions de dollars.
Toujours plus de contenu
Pour séduire ces nouveaux marchés et convaincre toujours plus de clients là où elle est déjà installée, la société compte investir lourdement dans ses contenus. Ainsi sur l'ensemble de 2016, elle estime qu'elle dépensera environ 5 milliards de dollars.
La firme compte surtout miser sur des créations originales, ce qui inclut non seulement des séries (comme House of Cards, Daredevil ou Orange is The New Black) et des documentaires, mais également des films, ce qui n'était pas encore le cas aujourd'hui. Le premier d'entre eux, Beasts of No Nation sera ainsi disponible pour tous les abonnés en octobre prochain. Pour 2016, il est également question d'une comédie mettant en scène Brad Pitt : War Machine.