Windows 10 sera lancé dans moins de deux semaines et les testeurs inscrits au programme Insider peuvent essayer depuis hier soir la build 10240, qui est soit une RTM, soit une candidate à la RTM. La situation de Windows RT n’est en revanche toujours pas claire, même si Microsoft promet désormais une mise à jour pour septembre.
Depuis hier soir, les testeurs de Windows 10 ont une version finalisée ou presque du système. Il pourrait s’agir de la RTM, Gabe Aul (responsable du programme Insider) ayant précisé que seules des mises à jour classiques seraient diffusées sur Windows Update. Ce qui signifie qu’il n’y aura plus aucune autre build avant le lancement commercial de Windows, prévu pour le 29 juillet.
Un lancement préparé depuis quelques semaines par l’apparition d’une petite application qui propose aux utilisateurs sous Windows 7 et 8 de réserver leur copie. L’opération est gratuite et correspond à la promotion qui courra jusqu’au 29 juillet 2016. Elle concerne également tous ceux qui ont de tels systèmes (surtout Windows 8) sur des tablettes. Une partie des Surface et tous les modèles équipés d’un processeur Intel pourront donc passer à Windows 10.
Mais quid des modèles équipés de SoC ARM sous Windows RT ? Lors de la conférence BUILD, Microsoft avait indiqué qu’une mise à jour serait déployée pour offrir au système des fonctionnalités de Windows 10. Ce qu’il fallait comprendre bien sûr, c’était que Windows RT était abandonné et ne serait pas migré vers le nouveau produit. Depuis hier soir, on sait que cette mise à jour se nomme « Update 3 » et qu’elle est prévue pour septembre. Microsoft ne se presse donc pas, ni pour la diffusion, ni même pour donner le contenu exact de cet apport.
Cette Update 3 laissera sans doute un goût amer chez une bonne partie des clients, notamment ceux qui ont acheté des Surface 2, des tablettes commercialisées en octobre 2013 et qui n’ont même pas deux ans.
@jon5798 Windows 8.1 RT Update 3 will be available in September
— Gabriel Aul (@GabeAul) July 15, 2015