[MàJ] Windows 10 : la build 10240 (RTM ?) est disponible pour les testeurs

Dernière ligne droite
Logiciel 2 min
[MàJ] Windows 10 : la build 10240 (RTM ?) est disponible pour les testeurs
Mise à jour :

Microsoft vient de mettre à disposition la build 10240 de Windows pour les testeurs inscrits au programme Insider. Il s'agit a priori de la RTM : l'éditeur indique que seules des mises à jour classiques pour le système et les applications seront fournies sur Windows Update et dans le Store. Selon nos informations, la RTM était bien prévue pour le 15 juillet, et la nouvelle build est d'ailleurs disponible pour les rings Fast et Slow. Microsoft n'annonce aucune nouveauté, mais à ce stade, il ne s'agit plus que de corrections de bugs.

Microsoft a prévenu que les builds pour Windows 10 allaient être suspendues pendant quelque temps, le temps que la bascule se fasse vers la branche de développement RTM. La prochaine build distribuée pourrait donc être donc la version finale, prévue pour être diffusée en priorité chez les testeurs du programme Insider le 29 juillet.

Pendant un certain temps, les inscrits au programme Windows Insider ne pourront plus récupérer les préversions de Windows 10. Les images de la build 10162 ne sont plus disponibles, et la mise à jour vers la 10166 n’est plus possible non plus. Dans un billet sur le blog officiel de Windows, Gabe Aul indique que Microsoft a désormais besoin de tester les infrastructures classiques de Windows Update et donc de mettre en pause le canal spécifique mis en place pour les testeurs.

Roder les mécanismes de mise à jour via Windows Update

La prochaine build, dont Microsoft ne dit pas s’il s’agira de la version finale ou d’une Release Candidate, arrivera donc par Windows Update, via le canal habituel des mises à jour. L’opération permettra à l’éditeur de tester son infrastructure puisqu’on rappellera que la version finale du système sera préchargée dans les jours qui précèderont la sortie commerciale du 29 juillet. Si une préversion doit être rendue disponible, il s’agira donc de la dernière, puisque Windows 10 sera lancé dans tout juste deux semaines.

Normalement, tous les testeurs de Windows 10 ont changé de branche de développement. Jusqu’à présent, il s’agissait de « fbl_impressive », mais le simple fait de vérifier sur Windows Update si des mises à jour sont disponibles fait basculer vers la branche TH1, pour « Threshold 1 » (Threshold 2 étant le nom de code de la mise à jour prévue pour cet automne). On peut d’ailleurs facilement vérifier dans la base de registre si le changement a eu lieu, en se rendant dans HKLM>SOFTWARE>Microsoft>WindowsSelfHost>Applicability : la valeur « BranchName » doit indiquer « TH1 ».

Et après la version finale ?

Pour l’instant, on ne sait pas vraiment ce qui se passera après la sortie commerciale. Microsoft a indiqué que les builds continueront d’être distribuées dans le programme Insider, mais on manque de visibilité sur la manière dont les fonctionnalités seront ajoutées à Windows 10 au fur et à mesure, d’autant que les possesseurs de l’édition Famille ne pourront pas les refuser (seule l’édition Professionnelle permet de modifier le comportement de Windows Update). De fait, on ne sait pas si elles seront distribuées sous forme de mises à jour classiques ou de gros fichiers ESD de 2 à 3 Go, comme c’est le cas actuellement pour les builds.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !