Si les spams sont toujours monnaie courante, tout comme les tentatives de phishing, on note parfois quelques campagnes massives. C'est ce qu'il semble se passer depuis peu avec des emails évoquant des factures à régler.
« Salut, Il parait que tu recherches la facture avec les Rimauresq Rosé et Blanc? La voici en pièce jointe. Veux-tu que je te la remette au courrier également? Otha Salazar »
« Bonjour, ci-joint le duplicata de la facture du mois de juillet 2015. Après vérifications, je n'ai pas eu le règlement. Serait-il possible de l'avoir dans la semaine qui vient. Merci par avance. Cordialement. Melinda Lawson »
Vous aussi vous avez reçu de tels emails ? Depuis ce matin, de nombreux internautes se plaignent de recevoir ce genre de message en français évoquant une facture à régler, avec un fichier Word infecté placé en pièce jointe. Comme souvent, il ne s'agit que de chercher à tromper les utilisateurs en misant sur la faiblesse de la minorité qui prendra ces emails pour argent comptant et ouvrira la soi-disant facture.
Rien de bien nouveau, si ce n'est que cette campagne semble plutôt massive comme on peut le noter dans plusieurs témoignages sur Twitter. Une précédente vague avait été détectée le mois dernier. Comme souvent, le mieux reste de placer ces emails dans les courriers indésirables voir de les signaler aux équipes de la plateforme Signal Spam.
campagne de spams en cours. Vu le rythme et le contenu des mails sont faits, ça va faire des ravages @zataz pic.twitter.com/iRN7CEyze8
— Bruno VALENTIN (@bvalentincom) 15 Juillet 2015
Très grosse campagne de #spam avec PJ infectées en cours. Factures et cirements Début ce matin à 9h @kasperskyfrance pic.twitter.com/lryWhJXlFM
— Vincent LECLERC (@vleclerc) 15 Juillet 2015
La journée mondiale du spam vérolé ! 6 depuis ce matin, sans compter le spam habituel.. pic.twitter.com/yPFb8IdYM7
— Julien van der Kluft (@youknowmeasmob) 15 Juillet 2015