Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Indice de performance de Netflix en juin : Bouygues Telecom premier, Free dernier

Mais ça manque toujours de détails
Internet 1 min
Indice de performance de Netflix en juin : Bouygues Telecom premier, Free dernier

Netflix vient de mettre en ligne son indice des débits constatés chez les fournisseurs d'accès. Sur le mois de juin, Bouygues Telecom prend la première place, tandis que Free se retrouve bon dernier.

Netflix vient de mettre en ligne son indice des débits moyens des opérateurs pour le mois de juin. Comme toujours, on regrette le manque de détails sur la méthodologie utilisée. En effet, on sait simplement que cet indicateur porte « uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute ». Aucune information par exemple concernant le nombre d'abonnés de chaque FAI qui ont accès à la haute définition ou à la 4K, plus gourmandes en bande passante (abonnement à partir de 8,99 euros par mois).

Quoi qu'il en soit, deux tendances se dégagent sur le mois dernier : une légère hausse pour Bouygues Telecom, Orange et SFR (entre 0,1 et 0,6 Mb/s maximum) ainsi qu'une baisse chez Numericable et Free. Ce dernier passe en dernière position avec 3,16 Mb/s contre 3,28 Mb/s auparavant. Dans l'ensemble, la France reste plutôt bien placée au niveau mondial avec une moyenne de 3,45 Mb/s contre 4,08 Mb/s pour la Suisse qui occupe la première place et 2,57 Mb/s pour Panama qui ferme la marche.

63 commentaires
Avatar de yverry Abonné
Avatar de yverryyverry- 15/07/15 à 06:55:59

Abonné chez free je passe par un VPN car c'est pas la joie en HD en heure de pointe

Avatar de Etre_Libre Abonné
Avatar de Etre_LibreEtre_Libre- 15/07/15 à 07:02:07

Cela confirme que le peering de Free reste assez mauvais globalement... un jour il faudra qu'ils s'en occupent :roll:

Avatar de tower41000 INpactien
Avatar de tower41000tower41000- 15/07/15 à 07:04:38

ou qu ils ne donnent pas assez de pots de vin a netflix..  bizarrement c est le seul qui n a pas accueilli netflix sur sa box . et hop dernier du classement.
 

 

Avatar de zeldomar Abonné
Avatar de zeldomarzeldomar- 15/07/15 à 07:11:36

Damned !
 Je pensais que c'était fini les problèmes de ce genre chez Free. Je suis parti chez Bbox uniquement pour cela, je vais donc y rester :(

Avatar de Tohrnoriac Abonné
Avatar de TohrnoriacTohrnoriac- 15/07/15 à 07:12:08

Après ça ne reste que des chiffres et c'est plutôt représentatif du type d'abonnement /FAI que du débit même du FAI...
J'ai une très bonne connexion mais pas l'abonnement 4K, ça se verra pas dans leur stats...

Avatar de julien_d INpactien
Avatar de julien_djulien_d- 15/07/15 à 07:13:57

Faut arrêter la théorie du complot... C'était pareil avec Google...
La raison la plus probable, c'est que Free a eu une croissance de parc énorme ces dernières années mais n'avait pas 1 kopeck à mettre dans son réseau fixe car pas assez d'argent pour investir de front sur le fixe et le mobile.

 Et puis, finalement, d'un point de vue utilisateur final, peu importe qui est responsable, le résultat est identique et l'expérience serait meilleure chez un nouvel opérateur.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 15/07/15 à 07:18:02

Sachant qu'une vidéo à un flux plus ou moins constant, pour la même vidéo à la même qualité il devrait en résulter des "performances équivalentes", non ? Du coup, la distinction se fait sûrement par les paliers que propose la résolution (estimons que les clients de chaque FAI regarde à peut prêt les mêmes vidéos). Ce que l'on observe de ce fait, n'est sûrement pas la qualité globale des connexions d'un FAI, mais sa capacité à sortir un flux suffisant à l'ensemble de ses usager utilisant Netflix pour voir une vidéo en HD. Je veux dire par là que le fait que ce soit vraiment par palier ça ne donne pas une véritable moyenne, par exemple, un FAI peu avoir la meilleur connexion fibre du monde, si derrière il fournis aussi beaucoup à la campagne à 15km des noeuds, la fibre ne donnera jamais son débit max alors que les connexions champêtres elle seront totalement dépassées et devront fournir que du SD voir moins.

A ceci, il faut voir le nombre de connexion simultanée au service. On peut en effet imaginer l'existance d'une certaines différences entre les utilisateurs des FAI. Free par exemple brosse souvent les technophiles dans le sens du poil. De l'autre coté Orange à la réputation d'être le FAI de papy-mamie de par son coté opérateur historique. Il y a plus de chance qu'un technolphyle ait et utilise netflix que "papy-mamie" saturant plus facilement le réseau.

Donc bon, à voir, ce chiffre reste à prendre avec des pincettes.

Avatar de julien_d INpactien
Avatar de julien_djulien_d- 15/07/15 à 07:21:40

Effectivement, les chiffres doivent être légèrement à l'avantage de Bouygues/Numéricable (surtout présents en ville) et au désavantage d'Orange (FAI des campagnes). Free ne devrait pas trop être impacté.
Après, je dirais que les utilisateurs Netflix sont essentiellement des citadins mais je n'ai pas vraiment de source pour étayer cette information.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 15/07/15 à 07:23:14

julien_d a écrit :

Faut arrêter la théorie du complot... C'était pareil avec Google...
La raison la plus probable, c'est que Free a eu une croissance de parc énorme ces dernières années mais n'avait pas 1 kopeck à mettre dans son réseau fixe car pas assez d'argent pour investir de front sur le fixe et le mobile.

 Et puis, finalement, d'un point de vue utilisateur final, peu importe qui est responsable, le résultat est identique et l'expérience serait meilleure chez un nouvel opérateur.

Sans réfuter ton argument, j'apporte une autre hypothèse (qui justement va même assez bien avec la tienne), Free se tape les "pires" internautes, ceux qui consomme le plus de bande passante et ceux à cause de choix stratégique (pub, matériel, API). Du coup à nombre d'internautes égal, Free aura une utilisation plus importante de sa bande passante qu'Orange.

Avatar de limace_furtive INpactien
Avatar de limace_furtivelimace_furtive- 15/07/15 à 07:27:04

pour la théorie du complot je suis d'accord avec toi faut arreter, mais la croissance du parc free adsl et peut soutenue depuis 2008 ( 4.2M en 2008 , 5.6 en 2015) la croissance énorme est plus ancienne , entre 2005 et 2007 ils sont passé de 1.5M a 3M en 2 ans .

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7