Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Virgin Mobile met désormais en avant les offres RED Fibre de SFR dans son test d'éligibilité

Les concurrents hier sont les apporteurs d'affaires de demain
Internet 5 min
Virgin Mobile met désormais en avant les offres RED Fibre de SFR dans son test d'éligibilité

Le groupe Numericable-SFR profite désormais de Virgin Mobile pour pousser encore un peu plus sa « fibre ». Mais plutôt que de proposer une solution sous cette marque, la société a tout simplement décidé de mettre discrètement en avant l'offre RED Fibre de SFR au sein de son test d'éligibilité.

À la fin de l'année dernière, Numericable mettait officiellement la main sur SFR, formant ainsi un nouveau groupe sous l'appellation Numericable-SFR. Celui-ci annonçait quelques jours plus tard l'acquisition définitive de la holding Omer Telecom Limited, la structure qui est notamment derrière l'opérateur virtuel Virgin Mobile en France. 

Comme nous l'avions alors détaillé, les premiers changements sont rapidement arrivés. Le groupe en profitait au passage pour fermer Joe Mobile au profit de Virgin Mobile, dont les offres étaient mises en avant. Depuis, c'était le calme plat, le gros des modifications concernant surtout SFR et les offres RED, que ce soit sur le fixe ou le mobile.

Vous avez demandé une Virgin Box ADSL ? Voici plutôt une offre RED Fibre

Mais ce n'est pas pour autant que d'autres synergies ne sont pas mises en place. Ainsi, un lecteur nous a indiqué que le test d'éligibilité de Virgin Mobile venait d'être modifié et apportait des résultats légèrement différents de ce qu'il avait pu constater jusqu'à maintenant.

En plus de l'offre ADSL Virgin Box, un second élément est parfois proposé. Celui-ci en avant de l'offre RED Fibre de SFR. Et cette fois, il n'est plus question de vendre un abonnement sous la marque Virgin Mobile en exploitant le réseau de la maison mère, mais bien de rediriger les clients vers le site de ce dernier. Une situation que nous avons pu constater par nous-mêmes sur l'une de nos lignes de test : 

 Virgin Mobile RED Fibre

La marque SFR n'est mentionnée nulle part, mais si l'on clique sur l'option Choisir la Fibre RED, on est bien renvoyé sur la page des offres RED Fibre sur le site de SFR, avec notre numéro de ligne fixe préenregistré. Il ne reste plus qu'à valider la commande. 

Un débit maximum variable suivant le test d'éligibilité

On note aussi une différence de taille entre l'offre RED Fibre telle qu'elle est présentée sur le site de Virgin Mobile et sur celui de SFR : le débit maximum. En effet, dans le premier cas il nous était bien indiqué qu'il était de 100 Mb/s pour l'offre proposée, alors que si l'on lance le test d'éligibilité chez SFR, le débit maximum annoncé n'est que de 30 Mb/s :

Virgin Mobile RED Fibre

Virgin Mobile semble donc se contenter de communiquer le débit maximal de l'offre RED fibre au niveau commercial, soit 100 Mb/s, comme il le fait avec l'ADSL et les 25 Mb/s indiqués. Mais dans les deux cas, cela peut être moins selon les critères d'éligibilité. C'est d'ailleurs bien précisé via une petite étoile dans le cas de l'offre Virgin Box, mais pas dans celui de l'offre RED Fibre.

Cette façon de faire à l'intérêt de présenter cette dernière comme bien plus rapide que l'ADSL chez Virgin Mobile, alors que les choses sont un peu plus compliquées que cela dans la pratique. Il serait ainsi préférable et plus juste de communiquer directement des débits sur des critères techniques, comme le fait Numericable-SFR. On comprend d'ailleurs mal cette différence de traitement alors que le test d'éligibilité de Virgin Mobile est hébergé sur le domaine sfr.fr. On imagine mal que les résultats ne puissent pas être échangés de manière plus précise.

Cela nous rappelle la différence dans les nuances des cartes de couverture, celle-ci étant bien plus précise sur le site de Numericable que sur celui de SFR au niveau des débits. Quoi qu'il en soit, d'après celui de Numericable, notre ligne se trouve bien dans une zone à 30 Mb/s seulement et ne peut donc en aucun cas profiter d'un débit de 100 Mb/s.

Les offres quadruple-play de Virgin Mobile épargnées

Cette mise en avant n'est pas (encore ?) systématique. En effet, si l'on utilise le test d'éligibilité de l'offre Internet + Mobile (quadruple-play), on nous propose uniquement la Virgin Box. Rien de surprenant étant donné qu'elle est obligatoire pour profiter d'une réduction sur un forfait mobile.

Mais l'on se retrouve une fois de plus avec Numericable-SFR qui cherche à pousser sa « fibre », au détriment des autres réseaux et de ses autres marques, car il s'agit bien ici d'inciter des clients qui cherchaient des informations sur une offre Virgin Mobile à partir chez SFR. Une façon de proposer une alternative parfois plus intéressante, pour des marques qui font partie d'un même groupe. Elle est certes un peu cavalière, mais elle mériterait surtout un peu plus de clarté dans la façon de faire.

Reste maintenant à voir si cette stratégie s'avère payante, que ce soit concernant les recrutements ou le chiffre d'affaires du FAI. Après le demi-million de clients perdu au premier trimestre, le bilan du second qui tombera le 29 juillet prochain sera intéressant à analyser.

16 commentaires
Avatar de JoePike INpactien
Avatar de JoePikeJoePike- 13/07/15 à 13:50:48

départ forcé de Joemobile, moins de 2 mois de Virgin mobile , et je suis déja parti
Si on est beaucoup comme ça , ils ont du souci à se faire
Par contre ce matin je viens de recevoir un message comme quoi ils vont me rembourser 83 centimes de trop perçu
Autant je trouve leurs outils de gestion merdiques ( 2 mois m'ont suffi ) autant je salue l'honnèteté
:yes:

Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 13/07/15 à 13:55:35

Et si plus simplement il tuait la marque Red ou Virgin ?   
Tout comme je ne comprends pourquoi il persiste à faire co éxister Numéricable avec SFR.

 J'ai pas loin de chez moi une boutique SFr avec à deux pas une boutique numéricable... Sa doit pas être facile à vivre tout les jours lol.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...

Édité par k43l le 13/07/2015 à 13:57
Avatar de Tim-timmy INpactien
Avatar de Tim-timmyTim-timmy- 13/07/15 à 13:57:54

La fibre* ... 30Mb en réception, 1Mb en émission. Whaou, le bond en avant :p

Édité par Tim-timmy le 13/07/2015 à 13:58
Avatar de JoePike INpactien
Avatar de JoePikeJoePike- 13/07/15 à 14:03:30

Tim-timmy a écrit :

La fibre* ... 30Mb en réception, 1Mb en émission. Whaou, le bond en avant :p

c'est ce que je me disais avec mon 1gb/s
Mais d'un autre côté en zone dense tu as droit a plein de prix avec pleins de débits différents
Dans mon immeuble entre de l'ADSL classique du VDSL, de L'OVH avec 2 lignes et toutes les offres fibres existantes ça laisse un choix
Mais ça ,devient compliqué pour mme Michu
:D

Avatar de Tim-timmy INpactien
Avatar de Tim-timmyTim-timmy- 13/07/15 à 14:07:39

yep ... Et dans ce cas là, je comprends bien la grogne des opérateurs contre numericable/sfr, qui commercialise comme fibre un truc parfois/souvent moins performant que du cuivre ... ça aide pas à imposer la techo auprès des gens.

Édité par Tim-timmy le 13/07/2015 à 14:07
Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 13/07/15 à 14:10:44

Au contraire Madame Michu elle va aller vers celui avec qui elle aura, selon elle, le moins de problème.
 
Et comme chacun à eu une expérience malencontreuse avec un opérateur, elle aura du choix.
 

Après elle prendra l'offre qui entrera dans son budget. Donc ADSL / Fibre.

Avatar de Pumpk1n INpactien
Avatar de Pumpk1nPumpk1n- 13/07/15 à 14:20:05

Étant donné que chez moi l'adsl c'est du 3 mbits seconde en down et 1 mbits seconde en up... Quand je suis passé à Numéricable pour 30 megabits en down et 2 megabits en up, je peux te dire que ça a été un bon en avant... Surtout pour Youtube et Netflix...
 
 Par chance, je vais passer au 100 megabits à la rentrée, en attendant la "vraie" fibre comme beaucoup disent, bah c'est beaucoup mieux que mon adsl précédent...

Avatar de G33K-V2 INpactien
Avatar de G33K-V2G33K-V2- 13/07/15 à 14:27:31

Ils ont réussi à faire un couscous boulettes encore plus bordelique qu'avant la fusion SFR Numericable...
 
 Qui arrive à s'y retrouver honnêtement...?
 
 Et pourtant Drahi veut rationaliser les coûts, lutter contre les promotions...  

Avatar de Flogik Abonné
Avatar de FlogikFlogik- 13/07/15 à 14:36:07

C'est certain que pour de l'upload la fausse fibre de SFR c'est limité. Néanmoins, perso j'ai bouygues avec le réseau numéricable (donc 100 MB en download et 5 MB en upload) et c'est largement suffisant pour beaucoup de besoins. Je n'ai pas l'impression d'être madame michu et ce débit est suffisant. 
 J'ai nettement gagné pour la synchro Dropbox par exemple et les connections Youtube sont parfaites, alors que l'ADSL était plus limité. 
 Je suis convaincu que certains d'entre vous, qui gérez un serveur ou qui uploadez des vidéos en 1080p, avez besoin d'une fibre avec un débit 1000/100 mais ca ne représente qu'une petite minorité des internautes (à mon humble avis). 
 
 Par contre tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci dessus, globalement il est difficile de s'y retrouver entre les offres et certains opérateurs favorisent volontairement cette absence de visibilité.

Avatar de JoePike INpactien
Avatar de JoePikeJoePike- 13/07/15 à 14:47:15

C'est exact
C'est que du numéricable avec du 100/5 qui est devenu du 200/10(ou 20) je sais plus est très avantageux par rapport à de l'ADSL pur même excellent
Un gars qui travaille à domicile chez moi avait 2 lignes ADSL , une chez Free et une chez Orange
Un jour il a vu les débits de son voisin sur le Numéricable et ne s'est pas posé de questions , et le cable est devenu sa ligne principale en 100/5
C'était le jour et la nuit ( ou plutot la nuit et le jour )
Depuis la fibre est arrivée dans l'immeuble
Il a sa Free à 6 ou700/200 en fibre et son cable est passé à 200/10 ou 20 je sais pas
Maintenant c'est plein soleil surtout quand il doit remonter une grosse maquette VM vers la boite.
:chinois:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2