Nouvelles offres Orange : hausse du « fair use », ajustement du roaming et disparition d'OCS

Les cadeaux, c'est fini
Mobilité 6 min
Nouvelles offres Orange : hausse du « fair use », ajustement du roaming et disparition  d'OCS

Orange vient de mettre à jour ses forfaits de téléphonie mobile ainsi que ses offres fixes. Si dans l'ensemble il y a du mieux, le diable se cache encore et toujours dans les détails.

Une nouvelle période commerciale vient de commencer chez Orange et son catalogue général a été mis à jour. Le groupe en profite donc pour revoir ses offres, aussi bien sur le fixe (Livebox) que sur la téléphonie mobile (Origami). Celles-ci sont toujours réparties en trois gammes principales : Zen, Play et Jet.

Open, l'offre quadruple-play mêlant fixe et mobile est toujours de la partie. Les mélanges sont donc possibles, mais uniquement au sein d'une même gamme. On ne peut donc pas croiser un Origami Play avec une Livebox Zen et bénéficier d'une remise par exemple. Il reste une exception : Open Mini qui combine une offre Livebox Zen avec un forfait mobile qui n'est pas disponible de manière séparée. Il se limite en effet à 1h d'appels, des appels illimités vers trois numéros en France (hors DOM), des SMS et MMS illimités en France et vers les DOM, 50 Mo de data rechargeables ainsi que 10 Go de stockage en ligne.

La Livebox reste encore et toujours proposée à la location pour 3 euros de plus par mois. Sur le mobile, un engagement de 12 mois minimum est de rigueur, même sans smartphone subventionné, tandis que le P2P et les Newsgroups sont toujours « interdits ». Bref, rien de neuf dans les grandes lignes, mais si l'on s'attarde sur les détails on remarque des évolutions, pas toujours dans le bon sens.

Origami Zen et Play : plus de data pour le même prix

Dans la gamme Zen, il n'y a plus qu'un seul forfait mobile avec un « fair use » de 1 Go ainsi que des appels, SMS et MMS illimités en France et vers les DOM, pour 24,99 euros par mois. Il intègre aussi 10 Go de stockage en ligne et la TV d'Orange (30 chaînes). Par rapport à l'ancienne version, on a donc deux fois plus data pour le même prix.

Orange a en effet décidé de revoir son positionnement en faisant le ménage à coup d'augmentation de la data disponible en « fair use ». Dans le même temps, l'offre Zen 2 Go disparait du catalogue, sans doute parce qu'elle était trop proche de l'Origami Play 3 Go qui propose désormais 4 Go, pour le même prix (à partir de 32,99 euros par mois). Cela laisse un espace au sein de la gamme, mais l'opérateur a sans doute estimé que cela permettait de proposer un ensemble plus clair tout en incitant ses clients à passer à l'offre Play. Origami Play 7 Go a lui aussi droit à 1 Go de plus pour le même prix, et devient donc Origami Play 8 Go.

Pour rappel, celle-ci propose une multi-SIM ainsi que du roaming depuis l'Europe et les DOM  (voir notre analyse) dans la limite de 3 Go de data et 3 heures d'appels par an. Mais Orange profite de cette mise à jour pour inclure aussi les MMS illimités depuis l'étranger, alors que cela concernait seulement les SMS jusqu'à maintenant. De plus, Origami Play 8 Go inclus des appels illimités vers les fixes d'une centaine de destinations et les mobiles au Canada et aux USA.

Orange forfaits 9 juillet 2015Orange forfaits 9 juillet 2015

Origami Jet : jusqu'à 20 Go de 4G, mais avec du changement sur le roaming

Du côté de l'offre Jet, qui représente le haut de gamme de l'offre, on note aussi des hausses dans le « Fair use » puisque l'on passe à 12 Go et 20 Go contre 10 Go et 14 Go auparavant. Mais cela ne se fera pas à prix constant, et pour cause, il y a du changement dans la constitution de ces offres. Et mieux vaut être attentif.

Jet 12 Go débute désormais à 49,99 euros par mois, soit 20 euros de moins que la précédente offre. Une différence qui s'explique surtout par la disparition de certains services. Ainsi, le roaming depuis l'Europe et les DOM est en baisse puisque l'on passe des appels illimités avec 7 Go de data par an sur l'ancienne offre à respectivement 3 heures et 3 Go par an sur la nouvelle. Les SMS/MMS sont toujours illimités par contre.

On se retrouve donc ici avec un forfait qui tient plutôt de la gamme Play, mais qui ouvre l'accès à 100 Go de stockage en ligne et 70 chaînes pour l'offre TV. De quoi complexifier la lisibilité de la segmentation entre ces deux gammes. Car il est toujours possible d'avoir des appels, SMS et MMS illimités depuis l'Europe et les DOM ainsi que de 7 Go de data par an en roaming. Mais pour cela il faudra passer sur Origami Jet 20 Go, à partir de 69,99 euros par mois. Ce forfait inclus en plus des appels et des SMS illimités vers l'Europe et la Chine, ainsi qu'une « assurance casse, vol, oxydation de votre mobile ». Celle-ci est aussi proposée seule par l'opérateur, pour 11,99 euros par mois.

Orange forfaits 9 juillet 2015

Bien qu'il n'est pas mis en avant dans les documents de l'opérateur, le fameux Origami Jet Pack Premier est toujours présent et commercialisé à partir de... 159,99 euros par mois. Pour ce prix, vous pourrez disposer de 14 Go de roaming par an depuis l'Europe et les DOM. Depuis les USA et le Canada vous disposerez de 3 Go par an et des appels, SMS et MMS illimités.

Livebox Jet : les chaines du bouquet OCS disparaissent

Du côté du fixe, aucun changement sur Livebox Zen (100 Mb/s en téléchargement) et Play (200 Mb/s en téléchargement) qui sont toujours à respectivement 33,99 et 37,99 euros. Mais on note une modification de taille pour Jet (500 Mb/s en téléchargement) : le bouquet de chaines OCS n'est plus inclus alors que c'était encore le cas hier. Le tarif reste inchangé : 42,99 euros par mois. Les anciens clients peuvent continuer de profiter d'OCS tant qu'ils ne changent pas d'offre nous précise le FAI. Cela fait penser à la disparition de Deezer Premium+ pour le même prix intervenu en février dernier.

Il est par contre étrange de noter que l'offre Livebox Jet fibre reste encore donnée pour 500 Mb/s en téléchargement alors que le passage à 1 Gb/s était officialisé au mois d'avril et qu'il était disponible pour certains depuis plusieurs semaines avant. À propos de cette différence, Orange nous précise qu'elle communique sur le débit minimum que peuvent recevoir tous les clients (500 Mb/s) et pas sur le débit maximum (1 Gb/s). Si du  Gb/s est disponible, avec Livebox Jet les clients pourront en profiter. 

Des réductions sont toujours de mises pour les nouveaux clients, avec jusqu'à 10 euros de moins par mois : « 5€/mois remboursés pour tout nouveau client internet avec changement d’opérateur et 5€/mois remboursés pour tout nouveau client mobile avec portabilité du numéro ».

Bien entendu, nous allons mettre à jour nos comparateurs Tous les Forfaits et Les Offres Internet afin de prendre en compte ces nouvelles offres, dès que l'ensemble des fiches d'informations standardisées seront disponibles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !