Microsoft vient d'annoncer un nouveau plan de restructuration de grande envergure. Celui-ci concerne principalement la branche téléphonie du géant américain et jusqu'à 7 800 employés seraient concernés. L'opération coûtera plus de 750 millions de dollars à l'entreprise.
C'est par le biais d'un simple email que Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a annoncé à ses employés qu'un vaste plan de restructuration allait se dérouler dans les quelques mois à venir. Cette nouvelle saignée ne serait pas aussi importante qu'au lendemain de l'intégration de Nokia, où 18 000 employés sont venus pointer au chômage, mais elle reste néanmoins considérable, puisqu'elle concernera tout de même jusqu'à 7 800 personnes.
Une fois de plus, ce sont les anciens employés de Nokia qui vont trinquer, puisque la branche « phone hardware » sera aux premières loges. Nadella explique sa décision par la nécessité de passer d'une stratégie dans laquelle Microsoft tente de faire grandir une activité isolée, à une autre qui consiste à créer un écosystème matériel complet pour Windows.
La gamme de smartphones de la marque devrait également se réduire, le dirigeant voulant seulement « se focaliser sur trois segments où nous pouvons apporter des contributions uniques et nous différencier au travers de la combinaison de notre matériel et de notre logiciel ». Ces trois axes sont les suivants : « Nous apporterons aux professionnels les meilleures gestion, sécurité et expériences de productivité dont ils ont besoin, les acheteurs de téléphones d'entrée de gamme auront les services qu'ils veulent tandis que les fans de Windows auront les porte-étendards qu'ils affectionnent ».
Sur le long terme, Microsoft espère pouvoir créer de nouveaux segments sur le marché ainsi que de nouvelles expériences utilisant l'ensemble de ses appareils, une promesse plutôt ambitieuse quand on décide de se séparer d'autant de monde.
Tout ceci aura bien évidemment un coût. Rien que pour cette branche, les charges de restructuration seront comprises entre 750 et 850 millions de dollars. À cela vient s'ajouter une dépréciation d'actifs liés à l'acquisition de Nokia Devices pour « approximativement 7,6 milliards de dollars ». Coût total de l'opération sur les résultats des prochains trimestres : environ 8,4 milliards de dollars.