PNY vient d'annoncer une nouvelle clé USB avec deux connecteurs USB 2.0 Type-A et Lightning : la DUO-Link M. Via une application disponible sur l'App Store, on peut accéder et gérer les fichiers qu'elle contient.
Il existe depuis longtemps des clés USB OTG (On-The-Go) qui peuvent se brancher directement sur un terminal Android prenant en charge cette norme. Sur iOS, la situation est plus compliquée, notamment à cause de l'absence de gestionnaire de fichiers intégré. Cela n'empêche pas PNY de proposer sa solution maison avec sa clé DUO-Link M pour les terminaux mobiles Apple récents.
Il s'agit en effet d'une clé avec deux connecteurs (on peut passer de l'un à l'autre en poussant le bouton du milieu vers le haut ou le bas) : USB 2.0 d'un côté et Lightning de l'autre. Les performances sont par contre loin d'être exceptionnelles puisqu'il n'est question que de 13 Mo/s en lecture et de 10 Mo/s en écriture via l'USB 2.0, contre respectivement 10 et 8 Mo/s via le connecteur Lightning.
Pour accéder à ses données depuis son iPad, iPhone ou iPod (équipé d'un port Lightning évidemment), il faudra passer par l'application DUO-LINK disponible sur l'Apple Store (iOS 7.1 minimum). Elle permet de naviguer dans les fichiers stockés sur la clé USB, de les copier et de les supprimer, mais aussi de transférer des données depuis le terminal iOS vers la clé USB. PNY annonce qu'il est aussi possible de « streamer » des films et de la musique stockés sur la clé, mais sans plus de détails sur le lecteur utilisé pour arriver à ce résultat. Un manuel d'utilisation est disponible par ici.
Des versions de 16 à 128 Go de la DUO-Link M sont annoncées, mais pour un tarif qui n'a pas été précisé. L'idée reste intéressante et il faudra maintenant voir ce que cette clé et son application compagnon seront capables de réaliser dans la pratique.