AMD se prépare à annoncer des résultats moins bons que prévu

Et les annonces de véritables nouveautés, c'est pour quand ?
Economie 2 min
AMD se prépare à annoncer des résultats moins bons que prévu
Crédits : treasurephoto/iStock

AMD n'est pas vraiment au mieux de sa forme. Le constructeur s'attendait à un deuxième trimestre plutôt morose et il a été servi. Si bien qu'à un peu plus d'une semaine de l'annonce de ses résultats, il prévient ses actionnaires que les chiffres sont encore moins bons que prévu.

Pendant que les rumeurs allaient bon train sur son avenir, AMD a annoncé à ses actionnaires que ses dernières prévisions étaient finalement un peu trop optimistes. Le constructeur s'attendait à une légère baisse de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, comprise entre 0 et 6 %, mais en raison d'une demande plus faible qu'escomptée sur les ventes d'APU aux assembleurs, la chute est finalement de l'ordre de 8 %.

Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, AMD annonce également que sa marge brute est elle aussi plus basse que prévu. La firme de Sunnyvale s'attendait à environ 32 %, elle se situera finalement autour de 28 %. Le fabricant invoque un mix moins favorable pour lui avec davantage de puces pour les appareils embarqués et de modèles « semi-custom », tandis que les ventes d'APU et de GPU sont en berne. Comme quoi, renommer une puce âgée de plusieurs années ne suffit pas toujours à sauver les apparences.

Enfin, l'entreprise annonce qu'elle a fait face au deuxième trimestre à une charge exceptionnelle de 33 millions de dollars, pour financer sa transition vers un nouveau processus de gravure (20 nm FinFET). Les premiers designs de puces seraient déjà prêts, il reste maintenant à voir quand aura lieu leur arrivée sur le marché. 

Pour résumer, les revenus baissent, les marges également et par-dessus le marché des charges exceptionnelles sont venues s'inviter sur le dernier trimestre. Avec tous ces éléments, il est quasi certain que ce n'est pas lors de l'annonce de ses prochains résultats trimestriels, qui se tiendra le 16 juillet prochain, qu'AMD annoncera un retour aux bénéfices. Mais est-ce vraiment une surprise ?

Les marchés financiers ont plutôt mal pris l'annonce et sanctionné le cours de l'action AMD avec une baisse de 15,38 % lors de la dernière séance à Wall Street. Désormais, la société californienne est valorisée à hauteur de 1,6 milliard de dollars, pendant que son concurrent de toujours, Intel, est estimé à 142 milliards de dollars. Il faut remonter a novembre 2012 pour retrouver la trace d'une valorisation aussi basse pour AMD. De quoi relancer encore une fois le train des rumeurs ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !