Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

ownCloud 8.1 : Encryption 2.0, Federated Cloud ID et autres améliorations

Le chiffrement dans tous ses états...
Internet 2 min
ownCloud 8.1 : Encryption 2.0, Federated Cloud ID et autres améliorations
Crédits : maxkabakov/iStock/ThinkStock

ownCloud continue de s'améliorer doucement et la mouture 8.1 qui vient d'être mise en ligne fait la part belle aux serveurs gérant de nombreux utilisateurs avec des améliorations des performances. Des changements ont également été apportés du côté du chiffrement des données.

ownCloud vient de mettre en ligne la version 8.1 de son logiciel qui, pour rappel, se veut une alternative à des solutions comme Dropbox, Drive ou OneDrive, mais que l'on peut installer et gérer soi-même sur un serveur dédié par exemple. Cinq mois après la version 8.0, cette mouture met l'accent sur l'amélioration de la stabilité et celle des performances sur des serveurs avec de nombreux utilisateurs.

La gestion des fichiers améliorée et Encryption 2.0

« Nous pensons que les serveurs ownCloud peuvent désormais prendre en charge jusqu'à 50% d'utilisateurs de plus avec la même partie matérielle par rapport à un serveur sous ownCloud 8.0, tout en synchronisant et en réalisant des opérations sur un plus grand nombre de fichiers. Par exemple, déplacer ou supprimer des fichiers est jusqu'à quatre fois plus rapide » indique l'équipe en charge du projet.

La gestion des périphériques de stockage externe est également revue et corrigée avec la possibilité de configurer individuellement le comportement du cache, la gestion des miniatures ainsi que le chiffrement des données. ownCloud en profite pour annoncer une « modularisation » de son système de chiffrement : « Encryption 2.0 est une nouvelle approche du chiffrement qui permettra aux clients de gérer leurs propres clés de chiffrement ». La société ajoute que cela « permettra également aux clients d'adopter la norme de chiffrement qu'ils souhaitent, et même d'écrire une application serveur pour répondre à leurs exigences de chiffrement ». Il serait par exemple facile de passer d'un chiffrement AES sur 256 bits à un algorithme RSA sur 2048 bits grâce à cette modularité, à voir dans la pratique ce que cela donnera.

ownCloudownCloud

Federated Cloud ID pour faciliter les partages entre serveurs

ownCloud met également en avant son Federated Cloud ID qui permet d'identifier des utilisateurs et de partager des fichiers avec des contacts qui ne sont pas sur le même serveur que vous. « Pour partager un fichier, entrez le Federated Cloud ID dans le champ texte dédié aux partages. Une notification apparaîtra sur le serveur ownCloud du destinataire » explique l'éditeur. Un manuel d'utilisation complet se trouve par ici.

D'autres travaux moins visibles ont aussi été effectués, notamment du côté de l'API qui propose 190 nouvelles fonctions, tandis que 50 anciennes ont été remplacées. Plus de détails seront dévoilés dans la semaine promet ownCloud sur son blog. Les notes de versions se trouvent par ici, tandis que pour télécharger ownCloud, c'est par là que ça se passe. Dans le même temps, ownCloud 6.0, 7.0 et 8.0 ont droit à une petite mise à jour avec divers correctifs.

33 commentaires
Avatar de anonyme_69c6b91f8c5e7a953e075372274ca212 INpactien

Le gros problème de l'API ownCloud c'est le manque de documentation. Je ne sais pas si il ont une doc interne, mais en tous cas ce qui est fourni aux développeurs tiers se résume à peau de chagrin :-(

Avatar de Vengeur_Masqué INpactien
Avatar de Vengeur_MasquéVengeur_Masqué- 08/07/15 à 07:56:59

J'attends beaucoup de l'edition en ligne des documents ODF, certains ont testé en prod cette fonctionnalité ?

Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 08/07/15 à 08:14:34

freechelmi a écrit :

J'attends beaucoup de l'edition en ligne des documents ODF, certains ont testé en prod cette fonctionnalité ?

+1 ça va aussi changer ma vie le jour où un tel travail collaboratif sera possible...

LibreOffice Online ne devrait pas tarder, mais aucune date n'a été annoncée pour l'instant. Le jour où ça sera vraiment dispo, et où ça pourra être intégré dans les NAS et autres solutions, ça sera du bonheur !

Avatar de Optix INpactien
Avatar de OptixOptix- 08/07/15 à 08:26:59

gRRosminet a écrit :

Le gros problème de l'API ownCloud c'est le manque de documentation. Je ne sais pas si il ont une doc interne, mais en tous cas ce qui est fourni aux développeurs tiers se résume à peau de chagrin :-(

https://doc.owncloud.org/desktop/1.8/architecture.html

Avatar de maxxyme INpactien
Avatar de maxxymemaxxyme- 08/07/15 à 08:41:30

Eh ben, ça continue à bosser dur chez ownCloud !!! :eeek2:

Édité par maxxyme le 08/07/2015 à 08:41
Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 08/07/15 à 08:43:02

Toujours pas de client Windows Phone :(

Avatar de Ingénieur informaticien INpactien
Avatar de Ingénieur informaticienIngénieur informaticien- 08/07/15 à 08:50:28

Grrr ... juste quand je viens de me décider à installer la 8.0 !!!
 
 Quelqu'un sait si ils ont réglé le problème de l'UTF-8 lié à l'environnement PHP sur les mutualisés d'OVH ?

Avatar de Vengeur_Masqué INpactien
Avatar de Vengeur_MasquéVengeur_Masqué- 08/07/15 à 09:17:56

Qruby a écrit :

Toujours pas de client Windows Phone :(

Les API sont ouvertes donc simple a developper.

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 08/07/15 à 09:19:26

La MàJ m'a fait arrivé en retard au taf ce matin. :D

Du coup l'appli "Tasks" est cassée pour l'instant et le coup du changement pour le chiffrement m'a fait une frayeur.

Ils auraient pu attendre la 9.0

Avatar de dada55 Abonné
Avatar de dada55dada55- 08/07/15 à 09:22:25

C'est souvent le stress avec OC et les grosses màj : le chiffrement va péter, ou pas ? C'est arrivé une fois sur mon serveur, depuis, je stresse un peu quand on me propose un changement de version :keskidit:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4