ownCloud continue de s'améliorer doucement et la mouture 8.1 qui vient d'être mise en ligne fait la part belle aux serveurs gérant de nombreux utilisateurs avec des améliorations des performances. Des changements ont également été apportés du côté du chiffrement des données.
ownCloud vient de mettre en ligne la version 8.1 de son logiciel qui, pour rappel, se veut une alternative à des solutions comme Dropbox, Drive ou OneDrive, mais que l'on peut installer et gérer soi-même sur un serveur dédié par exemple. Cinq mois après la version 8.0, cette mouture met l'accent sur l'amélioration de la stabilité et celle des performances sur des serveurs avec de nombreux utilisateurs.
La gestion des fichiers améliorée et Encryption 2.0
« Nous pensons que les serveurs ownCloud peuvent désormais prendre en charge jusqu'à 50% d'utilisateurs de plus avec la même partie matérielle par rapport à un serveur sous ownCloud 8.0, tout en synchronisant et en réalisant des opérations sur un plus grand nombre de fichiers. Par exemple, déplacer ou supprimer des fichiers est jusqu'à quatre fois plus rapide » indique l'équipe en charge du projet.
La gestion des périphériques de stockage externe est également revue et corrigée avec la possibilité de configurer individuellement le comportement du cache, la gestion des miniatures ainsi que le chiffrement des données. ownCloud en profite pour annoncer une « modularisation » de son système de chiffrement : « Encryption 2.0 est une nouvelle approche du chiffrement qui permettra aux clients de gérer leurs propres clés de chiffrement ». La société ajoute que cela « permettra également aux clients d'adopter la norme de chiffrement qu'ils souhaitent, et même d'écrire une application serveur pour répondre à leurs exigences de chiffrement ». Il serait par exemple facile de passer d'un chiffrement AES sur 256 bits à un algorithme RSA sur 2048 bits grâce à cette modularité, à voir dans la pratique ce que cela donnera.
Federated Cloud ID pour faciliter les partages entre serveurs
ownCloud met également en avant son Federated Cloud ID qui permet d'identifier des utilisateurs et de partager des fichiers avec des contacts qui ne sont pas sur le même serveur que vous. « Pour partager un fichier, entrez le Federated Cloud ID dans le champ texte dédié aux partages. Une notification apparaîtra sur le serveur ownCloud du destinataire » explique l'éditeur. Un manuel d'utilisation complet se trouve par ici.
D'autres travaux moins visibles ont aussi été effectués, notamment du côté de l'API qui propose 190 nouvelles fonctions, tandis que 50 anciennes ont été remplacées. Plus de détails seront dévoilés dans la semaine promet ownCloud sur son blog. Les notes de versions se trouvent par ici, tandis que pour télécharger ownCloud, c'est par là que ça se passe. Dans le même temps, ownCloud 6.0, 7.0 et 8.0 ont droit à une petite mise à jour avec divers correctifs.