MasterCard lance un test auprès de 500 de ses clients afin de sécuriser leurs achats sur Internet : la validation du paiement via son empreinte digitale ou, plus original, via un selfie.
Comme nous l'avons récemment évoqué, la sécurité des cartes bancaires est en train d'être revisitée par certains. La BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) propose ainsi une carte avec cryptogramme dynamique qui se met à jour automatiquement, tandis que MasterCard se penche sur l'intégration d'un lecteur d'empreintes digitales.
MasterCard ne compte pas en rester là et revient sur le devant de la scène avec une nouvelle expérimentation, limitée à 500 personnes pour le moment. Ajay Bhalla, responsable de la sécurité chez MasterCard, explique à nos confrères de CNN Money qu'il s'agit de valider un paiement via son empreinte digitale ou bien via un... selfie. Attention, il ne s'agit bien que de l'étape de validation, comme on peut le faire avec 3D Secure (qui envoie un code via SMS ou par email par exemple).
Crédits : CNN Money
Concernant l'empreinte digitale, cela n'a rien de nouveau puisqu'Apple l'utilise déjà pour son système de paiement Apple Pay (via Touch ID). Dans la seconde situation, MasterCard précise qu'il faudra cligner des yeux pour valider le paiement, un moyen d'éviter que l'application se fasse berner par une photo (mais reste le cas d'une vidéo ?).
Concernant la question de la vie privée, Ajay Bhalla affirme que sa société ne disposera pas des données suffisantes pour reconstruire votre visage ou votre empreinte digitale : « tous les scans d'empreintes digitales créeront un code qui restera sur l'appareil. La reconnaissance faciale tracera une carte de votre visage, la convertira en une suite de 1 et de 0 et transmettra le résultat à ses serveurs via Internet », de manière sécurisée évidemment. Cet échange d'information ne devrait par contre pas plaire à tout le monde.
Quoi qu'il en soit, CNN précise enfin que MasterCard plancherait déjà sur de nouvelles technologies de validation. Il est question de la reconnaissance vocale et des battements de votre cœur, un service développé en partenariat avec la société Nimy.