Si les maisons de disques ferraillent dur pour enrayer le téléchargement illégal des albums de leurs stars, celles-ci ne sont pas forcément toujours convaincues de l'efficacité de cette stratégie... David Guetta, le célèbre DJ français, considère ainsi que le piratage lui permet d’attirer davantage de monde lors de ses concerts.
« S’il n’y avait pas de piratage, comment pourrais-je vendre 20 000 [places de concert] chaque jour au Brésil ? Est-ce grâce aux albums que nous vendons en magasin ? Bien sûr que non. » Voilà la réponse qu’a donné David Guetta à une journaliste de BBC World qui l’interrogeait il y a plusieurs jours à propos du téléchargement illégal (et repérée par TorrentFreak). Une façon de faire entendre que les pratiques illicites de certains internautes favorisent finalement la promotion des œuvres d’un des artistes français les plus populaires en dehors de l’Hexagone.
« Je veux juste que les gens aient accès à ma musique » a affirmé David Guetta, sous-entendant une nouvelle fois qu’il n’était pas contre le piratage de ses titres. « Bien sûr, j’aimerais que chaque personne qui écoute ma musique m’envoie un petit chèque, ce qui ferait de moi une personne très riche – ce serait formidable –, mais en même temps, c’est impossible... » a-t-il reconnu (même si le groupe Radiohead avait tenté l’aventure en 2007). Avant de conclure : « On ne peut pas lutter contre le progrès, il vaut donc mieux l’embrasser ! »
Si cette position n’est pas une grande surprise, le DJ ayant déjà tenu des propos similaires en 2011, on remarque que celle-ci est partagée par d'autres artistes français. « On n’est pas pour [le piratage] mais on pardonne amplement » nous expliquait par exemple Nicolas Boisnard, du groupe Archimède. Lui aussi disait constater que cela permettait d’attirer plus de monde lors des concerts.
Les organisations d’ayants droit qui représentent les maisons de disques et producteurs n’ont cependant pas toujours le même point de vue que leurs artistes. Warner Music, qui a sorti le dernier disque de David Guetta, fait par exemple partie de la SCPP, association qui dénonce chaque jour à la Hadopi des milliers d'adresses IP d’abonnés suspectés d’avoir téléchargé illégalement des titres musicaux sur les réseaux peer-to-peer, parmi lesquels se trouvent très probablement des chansons de David Guetta.
Commentaires (264)
#1
A titre tout à fait personnel, je suis complètement opposé au piratage de ses albums.
#2
Ça reste assez faux-cul comme position. On se met de côté le public, en oubliant que l’argent des concerts revient à son manageur/promoteur et à lui-même, alors que les albums étant produits par les maisons de disque, ce n’est pas lui qui perd le plus (les droits ayant été achetés et les musiciens payés).
Je m’avance bien sûr ne connaissant pas le contrat qui le lie aux majors.
/avocat du diable
A propos de la tentative de Radiohead de fixer librement le prix de l’album, ils en sont revenus. Et je ne sais plus à combien ils avaient fixé le prix pour leur album suivant (ayant de toute façon acheté la version collector ou au moins CD ^^‘).
#3
Le problème est toujours le même : si les gros artistes ne sont pas contre le piratage, c’est justement parce qu’ils sont gros et qu’ils bénéficient d’une sorte d’effet d’inertie.
Ils peuvent alors se permettre de demander des cachets faramineux en concert, compensant la baisse de vente d’album (d’ailleurs, ce phénomène commence sérieusement à poser problème aux festivals, certains artistes abusent clairement et ça ne m’étonnerait pas que Guetta en fasse partie).
Le problème est tout autre pour les petits artistes. Et même pas forcément petit, le téléchargement illégal peut faire du mal à des artistes “connus-mais-pas-tant-que-ça” et auto-produits. Je pense aux Ogres de Barback ou Chinese Man, qui vivent en circuit court.
#4
j’aimerais que chaque personne qui écoute ma musique m’envoie un petit chèque, ce qui ferait de moi une personne très riche
C’est vrai qu’avec 58 millions à l’année, ça fait juste “haut de la classe moyenne”.
C’est sûr qu’avec des revenus pareils, on peut ne pas s’opposer au piratage. Ça change pas grand chose, et ça permet de se mettre les fans encore plus dans la poche.
#5
Pour les gros artistes je comprends que ce ne soit pas un problème vu que les concerts doivent générer pas mal d’argent.
Par contre pour les plus petits, ceux qui souhaitent se lancer etc… c’est pas le top " />
#6
« S’il n’y avait pas de piratage, comment pourrais-je vendre 20 000
[places de concert] chaque jour au Brésil ? Est-ce grâce aux albums que
nous vendons en magasin ? Bien sûr que non. »
ce n’est pas faux !
#7
Je n’aime pas trop sa musique, mais je suis 100% d’accord avec ses propos! " />
#8
Le pousse bouton le mieux payé de l’histoire !
#9
#10
J’avais la même chose en tête " />
#11
La musique gratuite tue la musique de merde mais malheureusement maintenant on a la musique de merde gratuite…
#12
#13
Moi,tant qu’il m’oblige pas écouter je suis d’accord. " />
#14
#15
#16
#17
#18
David Guetta Construction kit
#19
“musique de merde” , mais pas pour tout-le-monde !
“les goûts et les couleurs………………………….” !
#20
Bon David, il ne te reste plus qu’à t’opposer à la fermeture de wawa mania " />
#21
#22
Ce mec est extrêmement malin a défaut de faire de la musique de qualité. C’est pas non plus ce qu’il y a de plus horrible, mais ça reste très simple quand même.
Si ça arrange son business c’est bon il veut bien. Pourquoi pas, c’est moins hypocrite que le discours habituels des majors.
#23
#24
Le Gorafi Anglais
http://www.thedailymash.co.uk/news/arts-entertainment/security-unable-to-stop-th…
#25
#26
#27
#28
J’aimais bien ce qu’il faisait il y a une dizaine d’année, pareil la période au Queen/Folies/Bain Douche. Mais c’est vrai qu’il a pas mal changé de style musical :/
#29
« S’il n’y avait pas de piratage, comment pourrais-je vendre 20 000 [places de concert] chaque jour au Brésil ? Est-ce grâce aux albums que nous vendons en magasin ? Bien sûr que non. »
dixit David Guetta (article de Next Inpact)
Quand on sait que le Grand Prix Sacem 2009 est l’artiste David Guetta (vidéo SACEM) qui déclare : “merci beaucoup (à la SACEM) de défendre nos droits puisqu’on peut s’éclater tranquille grâce à la SACEM qui veille au grain”
Et quand on sait que David Guetta est en Tête des droits SACEM :
Droits Sacem : David Guetta en tête (lefigaro.fr)
" /> ironie ou mensonge de la part de David Guetta ?
#30
#31
#32
#33
#34
#35
#36
#37
Oui oui je sais très bien merci " />
C’est bien pour ça qu’il faut différencier ce qu’il produit sur disque, de ce qu’il fait sur scène. Je ne dis pas que c’est le meilleur, mais faut constater qu’il se démerde pas trop mal le garçon sur scène, même si (je me répète) il y a beaucoup mieux (laurent garnier comme tu dis ou encore carl cox…).
#38
#39
#40
#41
#42
#43
#44
#45
Lui il fait rentrer le public adapté à son set, think different j’suis sur mobile je peux pas insérer le bon smiley
#46
#47
#48
#49
Oh je ne dis pas le contraire. Le type ne me déplait pas, c’est juste que malgré lui (ou pas) il est très connu faisant passer les autres pour d’obscures artistes underground (je me souvient du VS contre Laurent Garnier qui le prenait de haut, et qui du coup passait pour un vilain snob).
#50
#51
#52
c’est marrant, cette histoire me rappelle la même chose avec un tout petit groupe britannique …. quelqu’un connait ….Pink Floyd ?
#53
Mouais si ses cachets show - concert était moins important il ne dirait pas ça.
Pour lui il suffit d’un single pour qu’il remplissent un bercy. On ne retient rien de ses albums juste les singles.
Pareil pour le groupe “régionale”. Certes il va toucher plus qu’en vendant 10€ son cd à 15 personnes (amis). Mais il va pas en faire 1000 des concerts dans sa région. S’il veut même aller dans la ville voisine, va bien falloir qu’il justifie le déplacement.
Tant que l’on ne paye pas un cd pour son artiste fétiche, je vois pas comment on peut mettre 15 - 20€ minimum dans une place de concert…
#54
Il ramène quand même pas mal de monde à ses concerts, et ça partout où il va, donc oui il se démerde bien. Après j’ai jamais dit que cela me plaisait, et qu’il s’exitait comme un dieu sur les platines pendant tout son set nuance… Mais ça marche, je vais pas lui en vouloir d’en profiter ^^
Et c’est clair que j’irais voir un autre dj sur scène si j’ai le choix !!!
#55
#56
#57
#58
#59
#60
#61
#62
#63
" /> un point Godwin sur une news sur Ghetta, j’applaudis " />
#64
#65
Tu peux remonter encore plus loin et l’époque des boys band : 2Be3 (mon premier concert " />) etc. " />
#66
#67
#68
Respect… fallait oser la comparaison sur une news musicale " />
#69
#70
#71
“David Guetta pas opposé au piratage de ses albums ” = appel au troll.
remarque, “David Guetta opposé au piratage de ses albums ” serait aussi un troll…
#72
#73
#74
C’est bien ce que je dis, pour nous (je pense la majorité des lecteurs ou au moins ceux qui discutent actuellement) c’est de la merde. Mais pas pour tout le monde, et il y a quand même une différence entre ce qu’il produit sur cd et sur scène (même s’il fait des mix qu’il diffuse, c’est un peu plus recherché que ses singles…). Comme tout les “artistes” que tu cites, c’est bien de la merde, mais ça marche, c’est comme ça " />
#75
#76
Ce qui me déranges avec ses propos, c’est que j’ai du mal à savoir s’il pense vraiment ce qu’il dit (après, vu ses revenus et sa popularité, le piratage de ses œuvres reste plus “marginal” que pour des petits artistes), ou bien s’il joue sur la vague du “je ne suis pas contre le piratage” pour faire monter le ramdam et qu’on parle de lui.
Après, c’est plus facile de tenir ses propos dans sa position plutôt que dans celle d’un indépendant, ou petit groupe en quête de reconnaissance.
#77
#78
T’as gagné une “gommette” : "> click
#79
[Grosse Provoc]
Et sinon, personne ici à part moi n’est fan de Simon et Garfunkel ?
[/Grosse Provoc]
" />" />" />" />" />
#80
C’est sûr qu’au prix auquel il facture ses concerts, il peut bien laisser les gens le pirater.
Pour les auteurs/compositeurs qui n’ont pas sa chance, c’est une autre histoire.
#81
#82
#83
ah après je connais pas trop, mais j’imagine que j’ai rien loupé
#84
#85
#86
#87
de la bonne musique électronique " />
https://www.youtube.com/watch?v=dYZEl7TVu-0
#88
Faire des comparaisons stupides n’amène pas le débat plus haut non plus…
Et on en reviens au même point, que ce soit pour n’importe quelle personne qui arrive à regrouper les populations, pour certaines c’est de la merde (plus grave selon les personnes comme ton exemple), mais pour la grande partie qui adhère à cette pensée/musique (c’est toujours le thème, ça ne l’ai pas).
Ce n’est pas parce que vous avez décidé qu’il faisait de la musique de merde qu’il ne doit plus en faire, sinon on va finir pas n’écouter plus que ce que vous voulez….
#89
#90
#91
#92
#93
#94
#95
#96
#97
Oui
#98
Je reprends uniquement tes propos, et tes comparaisons foireuses…
Et vu que tu préfères faire des comparaisons plus que douteuse, au lieu te d’expliquer car selon ton commentaire, il (guetta, sa musique ou le piratage, on ne sait pas d’ailleurs) ne le mérite pas, je vais te laisser tout seul continuer à nous dire des idioties " />
#99
#100
#101
#102
Ça y est c’est l’été, tous les critiques musicaux et les “ce que j’écoute c’est le mieux le reste c’est de la merde” sont de sortie.
La moitié (même +) des commentaires sont là pour critiquer le gars, si ça avait été Daft Punk ou un autre gros groupe tout le monde serait entrain de les sucer.
On est pas vendredi les enfants.
#103
#104
#105
#106
#107
#108
#109
0/10, merci d’être passé.
#110
Ca ferait un bon sujet de philo ça…
La qualité, et particulièrement en musique, est très subjective. Je peux te donner beaucoup de noms d’artistes que j’écoute, connus ou pas, et qui pour moi font de la musique de la qualité. Tu penseras ou pas le contraire. Mais le fait est que dans le cas de david guetta, une majorité de personne (au moins tout ce qui se déplace pour le voir en concert, et il sont nombreux) considère qu’il fait de la musique de qualité. Et en plus il a du succès, c’est tant mieux pour lui!!
Donc tu peux dire que tu n’apprécie pas, mais ne considère pas que parce que tu n’apprécie pas, personne ne doit apprécier, et que l’on ne peux pas débattre dessus " />
#111
#112
Non il a juste trouver des bars plus grands, à Ibiza par exemple, c’est tout " />
#113
#114
#115
Ca dépend, vu que tu ne représentes quasiment rien (pas plus que moi d’ailleurs) à l’échelle de l’humanité, est-ce qu’on peut dire que ton avis c’est de la merde ?
#116
#117
#118
#119
#120
Comme on dit dans le bouchonois, y’a la bonne et la mauvaise musique.
#121
#122
J’aurais plutôt dit le Guetta PAN !
#123
Ben si, puisque tu tentes de nous convaincre que c’est de la merde, donc tu cherches à faire des adeptes avec ton avis (de merde en plus).
Et tu devrais relire ce que j’ai écris, et l’ensemble des messages d’ailleurs, parce que bon la musique c’est une affaire de goût personnels, et ce que tu écoutes, je peux très bien dire que c’est de la merde et que ça ne mérite pas d’exister. Et cela que tu sois seul ou qu’il y est énormément de monde pour l’écouter. De ton point de vue, il fait de la merde, ce n’est pas l’avis de tout le monde, et même de beaucoup de monde, donc c’est comme ça.
Si tu veux que ça change, fait de la musique et montre nous ce que c’est de la qualité " />
#124
B.A.Z joue dans un super groupe de Ska Punk sinon … :http://pobox.bandcamp.com/ " />
#125
#126
Comment oses tu dire que NXI n’est pas de qualité malgré son succès " /> " />
#127
#128
#129
#130
#131
Sinon, bien qu’un peu vieille, une source encore plus fiable " /> :
Source fiable ancienne, et de droite
#132
Faut lui demander, mais on ne sait jamais, on n’a peut-être pas la même définition du garage !!
Le dernier reportage que j’ai vu sur Bob Sinclar, il avait son studio complet d’enregistrement dans son garage justement, il peut avoir un ou deux pc qui tournent pour la gravure en plus hein " />
#133
#134
Elle est connue mais me fait toujours autant marrer " />
https://www.youtube.com/watch?v=fLggQqx1XuA
#135
#136
#137
#138
#139
#140
#141
#142
#143
#144
#145
#146
#147
#148
#149
#150
#151
#152
#153
#154
#155
#156
#157
#158
#159
#160
#161
Certians sont choqués car on pirate leur albums mais moi ce qui me choque le plus c’est que les musiciens et les majors se fassent des tonnes de pognons en diffusant des disques hors de prix. Enregistrrer un album et vivre dessus s’il a du succès genre Patrick Hernandez qui doit avoir son gros chèque de la sacem tous les mois pour born to be alive alors qu’il fait rien. Là c’est l’exemple extrême mais vous voyez le truc.
Pour moi le métier de musicien c’est faire de la musique en concert. Les albums doivent servir à faire connaitre l’artiste et être gratuits comme c’était avant l’invention du disque. Marre des millionaires genre Florent Pagny qui gagnentt des millions en vendant des disques et se permettent de pas payer ses impôts et s’exilent.
Les artistes doivent gagner leur vie à la sueur de leur concert. En plus ça évitera les artistes à la noix qui font des disques super trafiqués à coup d’ingénieurs du son genre Anna del ray qui chante comme un pied en concert.
#162
Non les leçons c’est payant, faut pas déconner non plus " />
#163
je voudrais pas dire, mais dans le lot y a des trucs ou ca n’a pas trop changé " /> (genre rap ou electro)
#164
#165
#166
#167
#168
#169
#170
#171
Bah au moins il l’a rentabilisé son Protracker 4 pistes sur Atari ST.
 https://www.youtube.com/watch?v=pfMrvI2sg90
J’aurais peut-être dû insister ….
#172
David Guetta pas opposé au piratage de ses albums
D’un autre côté, on lui demande pas son avis. " />
#173
#174
#175
#176
#177
#178
#179
#180
#181
#182
#183
#184
#185
#186
Donc, transmettre des émotions est incompatible avec un plan de carrière, mais c’est moi qui suit manichéen…
Sinon, s’il faut montrer ses médailles pour donner de la valeur à ses opinions, j’ai joué dans un groupe de rock.
#187
#188
#189
#190
#191
Organiser des soirées de drogués ça compte pas " />
#192
Quel dommage, il est sur la liste de ceux que je téléchargerai jamais.
#193
#194
#195
#196
Pour moi, vouloir sortir un disque ou du circuit des MJC du Tarn-et-Garonne, c’est déjà un plan de carrière. Y a rien de honteux à ce qu’un musicien ait un plan de carrière. Composer dans sa chambre en rêvant d’un orchestre, puis y parvenir, ça n’est pas une compromission.
#197
Crée une adresse Dogecoin " />
#198
#199
#200
#201
#202
Quelle mauvaise foi ! Ce monsieur vit de ses cachets événementiels…
#203
“On ne peut pas lutter contre le progrès”… Getta a bien raison. Cependant, beaucoup de monde n’est pas du même avis et essaie d’empêcher le progrès, sans y parvenir bien sur (maisons de disques, politiques, etc…). Si on pouvait encore utiliser le minitel, ça ferait plaisir à pas mal d’entreprises qui se faisaient des couilles en or via ce moyen de communication (comme la SNCF…). Le problème, c’est qu’on est gouverné par des vieux (vieux d’esprit, pas forcément d’âge) qui ne comprennent rien à ce qui se passe dans le monde depuis 10-15 ans. Or, le monde change et on doit changer avec…ou disparaitre!
#204
#205
https://www.youtube.com/watch?v=_eSq9IkmtgA
#206
En même temps vu qu’il fait ses morceaux sur Garage Band je ne vois pas pourquoi il serait opposé au piratage.
#207
Je suis curieux de savoir comment tu définis la qualité dans ce contexte.
#208
Perso j’ai commencé à tipiaker mon groupe préféré (par hasard au départ, juste pour découvrir).
Depuis j’ai acheté tous les alboums, même certains EP, j’ai été à une dizaine de concerts avec achat de goodies (tshirts, mugs,…), certains loins de chez moi (donc avec dépenses de trajet, d’hébergement, de nourriture,…) bref pas mal de dépenses qui profitent à l’économie musicale et à d’autres secteurs.
Sans tipiakage, j’aurai dépensé 0 euro. C’est sûrement ce qu’aurait voulu l’industrie musicale, je suis désolé de les avoir engraissé de cette façon.
#209
#210
#211
Aujourd’hui, Les ventes de disque, d’album, c’est minoritaire dans les revenus de musique. Un artiste “bankable” comme David Guetta vit beaucoup sur des partenariats commerciaux avec des radios, des TV, des festivals et de ses revenus SACEM (diffusions de ses compositions dans un espace publique : TV, radio, streaming musical, musiques d’attente, spectacles, diffusions en boites de nuit, etc).
En revanche, les artistes à faible notoriété rament avec des audiences youtube, spotify, deezer, etc très réduites (donc rémunération négligeable) et qui remplissent des salles de concert de quelques dizaines ou centaines de spectateurs (alors que David Guetta remplit le Champs de Mars à Paris ou des stades de foot de plusieurs milliers de spectateurs).
#212
Hola c’est quoi ca ?
Le nombre de commentaires qu disent que sa musique c’est de la merde, incroyable….
Les gars, de la zik c’est de la zik, que vous l’aimiez ou pas ne change rien…. Les goûts et les couleurs….
Et si on vous disait à vous que ce que vous écoutez / produisez c’est de la merde ? Que vous faites votre job comme des cons ?
Perso son son me sort par les yeux oreilles, mais c’est un truc profondement personnel, la musique…. Si les gens aiment, tant mieux pour eux : ca les rend heureux, et c’est BIEN !!!
Qu’il gagne ou pas beaucoup de pognon, par ailleurs, ne change rien au fait que son opinion soit, dans l’absolu, juste et cohérente…. Il n’est pas de venu riche et vendeur du jour au lendemain, non plus, ce gars là…
#213
je suis très en accord avec ton commentaire. Pourtant, j’ai l’impression que David Guetta est un peu de mauvaise foi quand il laisse penser que ce sont ses concerts qui le font vivre. Ce sont aussi (surtout?) ses droits SACEM et ses partenariats avec des grands médias (TV, radio, plateformes de streaming, etc). Sinon, David Guetta n’aurait pas besoin ni de la SACEM, ni de Warner music.
En réalité, David Guetta n’aime la modernité du piratage que lorsque il reste un phénomène sous contrôle.
#214
Tien, je viens de voir qu’en prenant une place pour un concert de Mark Knopfler, on reçoit un code pour télécharger gratuitement le dernier album. Plutôt une bonne approche je trouve " />
#215
#216
Tout en étant du même avis que lui je suppose ?…
#217
Voila une position facile quand on vit avec une fortune indécente.
#218
Y’en a un ici critiquant david guetta en disant que c’est de la merde qui est capable me sortir un vrai argumentaire ?
Ou vous dites juste que c’est de la merde car c’est un peu trop mainstream pour vous ?
#219
La différence entre la musique et le bruit, c’est l’intention " />
#220
Et c’est ce qui compte " />
#221
J’y connais rien mais il est parti de 0 ou il a eu la chance d’avoir un parent dans le showbiz ou quelque chose du genre?
#222
#223
#224
#225
#226
Bien tenté, mais non. " />
Il ne s’agit nullement de comparer les différentes rémunérations entre-elles. Il s’agit de comparer la valeur (subjective) d’une réalisation et la rémunération (objective) perçue par son auteur.
Est-ce qu’un secouriste lambda mérite sa rémunération annuelle ? oui / non
Est-ce que le DJ superstar mérite sa rémunération annuelle ? oui / non
Quand il y a vraiment une trop grande inadéquation, je ne m’étonne pas de la prolifération de critiques négatives.
" />
#227
Ok, on enlève la surcote et tout l’aspect financier et on passe au côté artistique, pourquoi c’est de la merde ?
A moins que ca ne soit que de la jalousie ?
#228
#229
#230
#231
#232
#233
#234
#235
Les “vrais” artistes gagnent de l’argent en concert.
#236
#237
#238
#239
#240
#241
#242
#243
#244
#245
#246
Qu’il se rassure, jamais je ne piraterai sa “musique” et encore moins payer pour " />
#247
#248
#249
#250
#251
#252
#253
#254
#255
#256
#257
#258
#259
#260
#261
parodie de Mozinor : Guetta Pend
David Guetta
" />
#262
Bonne année avec Daft Punk, Pharell Wiliams et La Compagnie Créole
http://www.lidd.fr/lidd/18156-bonne-annee-avec-daft-punk-pharell-wiliam-et-la-co…
Daft Punk Get Lucky en français
https://www.youtube.com/watch?v=OPb1WFydVhk&feature=player_embedded
Les vrais visages des Daft Punk enfin révélés !
http://www.lidd.fr/lidd/12741-les-vrais-visages-daft-punk-enfin-reveles
#263
joma74fr a écrit :
Les vrais visages des Daft Punk enfin révélés !
http://www.lidd.fr/lidd/12741-les-vrais-visages-daft-punk-enfin-reveles
pas mal !!! " />
#264
S’est tellement ça David Guetta.
Un DJ qui passe son temps les bras en l’air avec juste une oreille sur le casque qui de plus est de marque beats (les pires bouses jamais produite avec skullcandy niveau son) ce n’est pas un DJ mais un chauffeur de salle comme Jean mi au bal du village