Google propose un kit de ressources Material Design Lite pour les sites web

Les systèmes d'exploitation et les applications, ce n'était pas assez
Internet 2 min
Google propose un kit de ressources Material Design Lite pour les sites web

Google vient de publier quelques ressources à l’intention des développeurs web. Sobrement nommées Material Design Lite, elles permettent la création de sites web reprenant facilement les codes visuels de l’interface mise en avant par l’éditeur depuis l’arrivée d’Android 5.0.

Material Design est un langage visuel, largement mis en avant par Google depuis un an environ. Il regroupe tout un ensemble de règles et permet de moderniser les interfaces, en faisant notamment place au contenu. Le contenant se veut simple, joue avec certains effets de matière et d’ombrage, et propose un « look » globalement plus consistant que ModernUI chez Microsoft (que certains estiment trop dépouillé), ou même que ce que propose Apple depuis iOS 7. Pour cela, Google s'appuie sur une métaphore papier et encre, le contenant étant composé de feuilles de papier à superposer, le contenu d'encre.

Le Material Design envahit peu à peu l’ensemble des produits de Google, y compris sur les autres plateformes. On a pu voir récemment sur iOS le remaniement de l’application Hangouts, dont l'apparence a évolué en s'appuyant sur cette spécification. Mais les systèmes d’exploitation et applications ne suffisent pas à Google, qui propose désormais un petit kit permettant aux développeurs web de donner un air de Material Design à leurs sites.

Material Design Lite, ou MDL, est contenu dans un petit fichier compressé d’à peine 27 ko. Il est utilisable dans de nombreuses solutions (il se veut agnostique) et propose différents éléments qui peuvent être soit utilisés ensemble, soit au contraire séparément. Il s’agit d’éléments « Paper » encapsulés individuellement, et le développeur pourra ainsi utiliser le module spécifique aux graphiques ou aux billets de texte sans utiliser le reste. Des modèles sont par ailleurs fournis.

Material Design LiteMaterial Design Lite

La seule limitation pour le développeur sera en fait la compatibilité des navigateurs. Google indique en effet qu’il faut des versions relativement récentes pour que les éléments MDL soient pris en charge correctement. Pour des Chrome, Firefox ou Opera qui se mettent à jour continuellement, il n’y aura aucun problème. Pour Safari, il faudra contrôler que l’on a bien installé toutes les mises à jour. Du côté de Microsoft, Google parle d’Edge, qui n’est même pas encore sorti, mais un coup d’œil au tableau de compatibilité montre qu’Internet Explorer 10 et 11 ne causeront aucune difficulté. Dans le cas de la version 9, MDL bascule sur un mode intégralement CSS de manière automatique.

Les développeurs qui s’intéressent à ce kit pourront le télécharger depuis la page de l’annonce.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !