[MàJ] Mad Catz traverse une passe difficile, Rock Band 4 à la rescousse

Quelques millions de guitares vendues et c'est réglé
Economie 3 min
[MàJ] Mad Catz traverse une passe difficile, Rock Band 4 à la rescousse
Crédits : RomoloTavani/iStock/thinkstock
Mise à jour :

Mad Catz nous a indiqué vouloir user de son droit de réponse. Le texte est donc publié sous notre actualité, qui n'a pas été modifiée.

Mad Catz, un fabriquant de périphériques de jeux pour consoles et PC, a publié il y a deux semaines un compte rendu de ses activités auprès des autorités fédérales américaines. Le constructeur y explique que sa situation actuelle l'inquiète et que son risque de défaut n'est pas négligeable, même si en pratique, tout devrait bien se passer.

Dans l'industrie du jeu vidéo, il n'y a pas que les studios ou les éditeurs qui peuvent faire face à des difficultés sur le plan financier, même si généralement leurs problèmes sont plus largement médiatisés. C'est par exemple le cas de Mad Catz, dont les périphériques de jeu n'ont visiblement plus les mêmes attraits que par le passé.

Une ligne de crédit pose problème

Le fabricant a rendu dernièrement son rapport annuel (10-K) auprès de la Securities and Exchange Commission, l'autorité américaine des marchés financiers. Dans ce document, la société explique sans détour toutes les difficultés auxquelles elle doit faire face en ce moment, et elles ne sont pas totalement négligeables.

Ainsi, l'entreprise déclare qu'elle n'a pas pu rembourser comme prévu une de ses lignes de crédit ouverte auprès de la banque Wells Fargo, à hauteur de 25 millions de dollars. La société a toutefois pu renégocier les termes de son contrat et obtenir un délai supplémentaire pour le règlement. Toutefois, elle n'est pas encore certaine d'être capable de tout rembourser, ses prochains résultats dépendant du succès d'un seul jeu : Rock Band 4, dont il produit les guitares. « Ces incertitudes lèvent un doute substantiel quant à la capacité de l'entreprise à poursuivre ses activités », peut-on lire dans le rapport.

Mais les créanciers sont plutôt réceptifs

Cependant, la directrice financière de l'entreprise est quant à elle un peu moins alarmiste. Elle explique ainsi à nos confrères de Game Informer que ces éléments de langage ont été ajoutés par le cabinet comptable chargé d'auditer les comptes de l'entreprise. Celui-ci n'était pas en mesure de pouvoir confirmer que les revenus du constructeur allaient augmenter avec le lancement de Rock Band 4 cette année, et que donc si les prévisions du fabricant sont surestimées, il y a une chance pour qu'il ne puisse pas rembourser ses dettes à temps. « Nous avons déjà violé plusieurs fois les clauses restrictives de nos dettes par le passé et Wells Fargo nous a toujours soutenu. Malheureusement, KPMG [le cabinet chargé de l'audit, ndlr] ne peut pas être certain que Wells Fargo fera de même cette fois-ci, c'est pour cela qu'ils ont dû inclure ce langage » ajoute-t-elle.

En attendant, Mad Catz a réussi à s'assurer un prêt de 35 millions de dollars pour financer la production des périphériques pour le lancement de Rock Band 4. Il n'y a plus qu'à espérer que les choses se passent bien, sans quoi les dirigeants risquent de devoir annoncer une mauvaise nouvelle à leurs 227 employés.


Précisions de Mad Catz :

« Mad Catz a eu connaissance d’un article de Game Informer récemment publié et qui a jeté le doute sur la situation financière de la société, aussi nous souhaitons aujourd’hui apporter une correction à ces interprétations. Nous vous invitons à consulter nos résultats financiers pour l’année 2015.

Mad Catz a levé des fonds pour financer entre autre la production d’accessoires Rock Band 4 ainsi que nos autres gammes de produits, ce qui est tout à fait normal que ce soit pour nous ou tout autre éditeur/fabricant. D’ailleurs nous ne parlons pas d’un prêt de 45 millions de dollars mais d’une ligne de crédit pouvant aller jusqu’à 45 millions de dollars, ce qui est différent.

Enfin, en qualité de société publique nous sommes sujets à l’audit, le cabinet KPMG n’avait que les chiffres de précommandes (dont l’ouverture est très récente) pour son audit, d’où sa mention « going concern ». Nous attendons de bonnes ventes sur la licence Rock Band cette année, ce qui est une excellente nouvelle ! »

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !