Lors d'une interview, Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, s'est exprimé sur de nombreux sujets, dont l'offre de rachat de Numericable-SFR, la guerre des prix et la mise en vente des fréquences de 700 MHz.
Près de deux semaines après le non unanime du conseil d'administration de Bouygues concernant l'offre de rachat de Patrick Drahi (et Numericable-SFR) sur sa filiale Telecom, Olivier Roussat était l'invité de France Info. Bien évidemment, cet épisode a été attaqué bille en tête, mais le dirigeant s'est contenté de reprendre les points évoqués par le communiqué de presse de sa maison mère. Il a refusé de préciser si ce non est définitif ou bien si la porte des négociations était ouverte : « Je ne suis que le locataire du siège, pas le propriétaire » lâche-t-il simplement.
Durant cette période, L'Express indique que trois dirigeants, membres du comité exécutif de Bouygues construction, auraient profité de la hausse du groupe en bourse pour exercer leurs plans de stock-options. Toujours selon nos confrères, « leurs gains varient de 8 840 à plus de 171 000 euros avant même la décision du conseil ».
Aucune hausse de tarif en vue, au moins sur le fixe
Pour Olivier Roussat, Bouygues Telecom a les moyens d'être seul (et donc de ne pas se faire racheter) et de continuer ainsi, ce qui s'inscrit dans le plan de restructuration lancé l'année dernière (avec près de 1 500 postes supprimés). Si l'opérateur était encore en perte au premier trimestre, il devrait être bénéficiaire dès l'année prochaine selon son PDG. Il sera intéressant de voir les chiffres du recrutement et les résultats financiers du deuxième trimestre afin de voir la tendance sur le début de l'année.
Pour arriver à ses fins, l'opérateur ne devrait pas remonter ses prix, contrairement à Numericable-SFR, mais pas les baisser davantage non plus : sur le fixe, « pour 20 euros, nous gagnons notre vie et nous sommes capables de continuer à le développer ». Pour rappel, ce tarif n'est valable que sur les lignes dégroupées par l'opérateur ; dans le cas contraire, il faut ajouter 8 euros de plus par mois (voir notre billet de blog à ce sujet).
Au mois d'avril, plus de 1 000 NRA étaient éligibles, bien loin de Free et de Numericable-SFR (avec près de 6 900 NRA chacun). Rien n'a été précisé concernant les prix dans le mobile. L'opérateur attend peut-être de voir qu'elle sera la prochaine annonce de Free Mobile avant de bouger.
10 millions de prises fibre optique d'ici 2020, BT participera aux enchères sur le 700 MHz
Toujours selon Olivier Roussat, Bouygues Telecom continuera d'investir, comme il l'a fait ces dernières années même lorsqu'il rencontrait des difficultés financières. À ce sujet, le PDG espère « 10 millions de prises fibre optique à l'horizon 2020 », alors qu'il est pour le moment question d'un réseau fibre jusqu’au domicile (FTTH) de « 3,3 millions de foyers, dont un tiers est aujourd’hui ouvert commercialement ».
Sur le mobile, Bouygues Telecom participera aux enchères sur la bande des 700 MHz : « quand il y a des fréquences à acheter, il faut se présenter ». Pour rappel, Free Mobile, Orange et Numericable-SFR ont également fait part de leur intérêt pour ces fréquences, dont le projet des modalités d'attribution a été dévoilé par l'ARCEP.