Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Minecraft : édition Windows 10, future version 1.9 et Story mode

Bon, en fait une Pocket Edition remaniée
Minecraft : édition Windows 10, future version 1.9 et Story mode

Ce week-end se tenait à Londres la Minecon, la grande conférence dédiée à Minecraft. Le studio Mojang y a dévoilé un certain nombre de nouveautés, notamment des évolutions à venir pour le combat, l’Ender Dragon, les versions mobiles du jeu ainsi que l’arrivée d’une Windows 10 Edition.

Mojang prépare donc une version spécifique à Windows 10 de son célèbre jeu d’aventure et construction. Il s’agira en fait d’une mouture mobile conçue pour le futur système, et qui sera disponible en bêta à la sortie commerciale de ce dernier, le 29 juillet. L’attrait principal de cette édition spéciale sera sa disponibilité sous forme d’application universelle sur les PC, tablettes et smartphones sous Windows 10 Mobile.

Le titre sera disponible pour 10 dollars durant toute la phase bêta puis passera ensuite à 20 dollars/euros, son tarif habituel. Cependant, ceux qui ont déjà acheté le jeu classique sur ordinateur (Windows, OS X ou Linux) obtiendront gratuitement la nouvelle version. On remarquera également que le prix est nettement supérieur aux actuelles éditions Pocket, vendues environ 7 euros (sur Android, iOS et Windows Phone). Mojang a peut-être décidé de revoir le tarif à la hausse maintenant que cette version est presque à égalité avec le titre classique.

Cela étant, il est possible que cette édition Windows 10 ne trouve pas son public, en dépit de la promesse d’un jeu n’ayant plus besoin de Java et tirant mieux parti des capacités de la plateforme. Le jeu est destiné en effet aux joueurs solo ou qui veulent jouer en ligne avec les autres possesseurs d’une Pocket Edition. Le multijoueur pourra compter jusqu’à huit personnes, soit en local, soit à travers le Xbox Live. Pas question donc de rejoindre les serveurs classiques, un point qui pourrait être déjà éliminatoire pour beaucoup. Par contre, la quasi-totalité des éléments du jeu seront repris dans l’édition Windows 10, et de grosses mises à jour sont en préparation pour les autres versions Pocket, les fonctionnalités devant être les mêmes pour que le multijoueur soit possible.

Minecraft

Une version 1.9 centrée sur le combat

Mojang a également abordé la future mise à jour 1.9 pour le jeu classique (sur ordinateurs donc). Il s’agira avant tout de remanier les séquences de combat, jugées trop faciles, avec la possibilité de tenir un objet dans chaque main, notamment une épée et un bouclier. De nouvelles flèches aux effets variés (feu, poison…) feront leur apparition et la zone de l’End sera remaniée. On y trouvera un dragon nettement plus fort, dont les œufs à détruire (pour l’affaiblir) seront protégés par des structures qu’il faudra d’abord raser.

Une fois le dragon tué, on pourra l’invoquer à l’envi et de nouvelles forteresses seront accessibles. On y trouvera de nouveaux trésors et ainsi qu’un autre ennemi (le Shulker) capable de se camoufler dans le décor et de maudire le joueur avec… de l’anti-gravité : le joueur flottera au-dessus du sol et pourrait chuter dangereusement une fois le sortilège terminé.

Le jeu Minecraft : Story Mode arrivera plus tard dans l'année

Enfin, le partenariat noué avec Telltale Games portera bientôt ses fruits. En décembre dernier, Mojang indiquait s’être associé avec le studio pour produire un « Minecraft Story » sur le même modèle de ce qui avait déjà été fait pour The Walking Dead ou Game of Thrones. Ces jeux sont de type narratif avec des éléments de « point-and-click » et Minecraft : Story Mode sera donc du même acabit. Une bande annonce a d’ailleurs été publiée pendant le week-end et le jeu doit arriver « plus tard dans l’année », sans autre précision.

33 commentaires
Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 06/07/15 à 09:17:55

Mojang a peut-être décidé de revoir le tarif à la hausse maintenant que cette version est presque à égalité avec le titre classique
Cette version a-t-elle de grosse différences, genre un versioning en retard pour son contenu?
ça m'intéresserai d'enfin y passer légalement, par w10. (et sans java!)

De plus, les futures versions classiques deviendront-elles compatibles avec les serveurs "pocket"? dans le cas contraire cela freinerait aussi la démocratisation d'un minecraft bis...

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 06/07/15 à 09:17:58

encore compatible linux?

Avatar de Lyzz Abonné
Avatar de LyzzLyzz- 06/07/15 à 09:25:31

gokudomatic a écrit :

encore compatible linux?

Oui (la version originale est toujours en java)

Avatar de DownThemAll Abonné
Avatar de DownThemAllDownThemAll- 06/07/15 à 09:35:00

Tant mieux s'ils peuvent se passer de java

Avatar de kikoo26 Abonné
Avatar de kikoo26kikoo26- 06/07/15 à 09:35:52

NextInpact a écrit :

L’attrait principal de cette édition spéciale sera sa disponibilité sous forme d’application universelle sur les PC, tablettes et smartphones sous Windows 10 Mobile.

Comment va se passer la cohabitation avec la version Pocket Edition pour Windows Phones ?
Surtout qu'ils proposent aux personnes possédant la version Java de disposer d'un accès gratuit à cette nouvelle version.

(et une petite pensée pour Notch qui crachait sur le Store de Windows 8 il y a quelques années)

Édité par kikoo26 le 06/07/2015 à 09:36
Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 06/07/15 à 09:39:37

Bah ca semble être l'evolution renommée de la pocket edition.

 
 Il resterais que 2 version la pc standard et la 'pocket' edition sur console, w10, et smartphones.
 
 Et en revant un peu plus tard minecraft 2.0 tout recodé, et version complete partout

Édité par Northernlights le 06/07/2015 à 09:41
Avatar de Naneday INpactien
Avatar de NanedayNaneday- 06/07/15 à 09:42:34

Windows avec 365020 editions

Minecraft avec 365020 editions

L'effet M$

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 06/07/15 à 09:46:15

gokudomatic a écrit :

encore compatible linux?

A priori, il y aura 2 versions PC (plus les 2 versions console et les pockets édition) :

  • La version classique : complète, bien lourde, avec java les serveurs maison et tout les mods. Du coup compatible toute plate-forme avec Java (en théorie).
  • la version "modernUI" windows10 : une version entre la pocket édition et la version classique. Ici, j'imagine que le jeu utilise le C# et .net pour être compatible avec toute les version de Windows10. Il est donc compatible, PC Windows10, mais aussi tablette, smartphone et même potentiellement XBoxOne.

Mais du coup, il y a peu de chance que la partie modding du classique soit compatible avec la version Windows10. Si en plus il faut ajouter le fait que les serveurs soit limité en taille et sans possibilité d'administration "forte", c'est franchement casse gueule cette version. Ils ont surtout intérêt à booster l'aspect cross-plateforme pour avoir une petite chance de faire quelque chose. Genre, tu joues sur ta XBox, tu dois lacher la télé, tu peux continuer ta construction sur ta tablette. Tu pars quelque part, t'y joue sur ton smartphone...

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 06/07/15 à 09:51:39

Faut aussi voir sur le long terme. À la base les versions PE ne proposaient pas grand chose, et elles deviennent de plus en plus intéressantes, ici MS va unifier ses clients, jusque là c'est logique. Peut être qu'à terme donc cette version universelle proposera la même chose que la version JAVA.

Ils vont utiliser Minecraft pour promouvoir le dev chez les jeunes, donc les mods.

Minecraft As A Service :D

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 06/07/15 à 09:51:56

Naneday a écrit :

Windows avec 365020 editions

Minecraft avec 365020 editions

L'effet M$

Il n'a pas eu besoin de M$ pour foutre le bordel : il avait déjà sortie la pocket édition (est ce qu'elle est toujours en développement ?), et la version XBox (et PS4, avec de meilleurs graphismes et des pixel en HD)

Mais même sur la version standard, "Java", ils ont dû intégrer un gestionnaire de "version" du jeu car les serveurs communautaires ne tournent pas tous sur la même version (pour différentes raisons) et parfois nécessite des mods.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4