Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La NX et la Wii U au centre de l'attention chez Nintendo

Et non, rien ne dit que la première sortira l'an prochain
La NX et la Wii U au centre de l'attention chez Nintendo
Crédits : David McNew/Getty Images News/Thinkstock

Nintendo a tenu la semaine dernière sa réunion générale annuelle avec ses actionnaires. À cette occasion, Satoru Iwata, le PDG de l'entreprise, s'est prêté au jeu des questions-réponses. Si les actionnaires ne sont visiblement pas inquiets au sujet du virage pris par la société vers le domaine de la santé, la future console NX cristallise bon nombre de questions.

Comme chaque année, Nintendo tient à la fin du mois de juin une réunion à laquelle est conviée l'ensemble de ses actionnaires. C'est généralement l'occasion pour eux d'en apprendre un peu plus sur les projets à venir de la marque, mais cette année, la société est un peu plus réservée que d'habitude.

La NX cristallise toute l'attention

Principal sujet d'interrogation de la part des actionnaires : la future NX. Nintendo a pour rappel révélé son existence lors de l'annonce de son partenariat avec l'éditeur DeNA pour le développement de jeux sur mobiles. Le constructeur n'avait alors donné que son nom de code et aucune autre information. Forcément, cela aiguise la curiosité d'un peu tout le monde. 

Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, a donc tenu à remettre les choses au clair à ce sujet. « La raison pour laquelle j'ai mentionné ce nom tient au fait qu'à ce moment, un grand nombre de personnes auraient pu penser que Nintendo allait abandonner le marché des consoles pour se concentrer sur le développement d'applications sur terminaux mobiles. De plus, nous avions pu fréquemment voir ce genre de remarques dans les médias. J'ai donc senti qu'il était nécessaire de dire que Nintendo n'abandonnait pas ce marché et de communiquer sur le futur de cette activité ».

Les détails sur la console viendront quant à eux bien plus tard, les prochaines annonces officielles étant prévues pour l'an prochain. D'ici là, le constructeur gardera le silence, ne serait-ce que pour éviter de donner des indices à la concurrence sur ses futures intentions. Nintendo veut miser sur l'effet de surprise, espérons que cette stratégie fonctionnera et que la NX fera mieux que la Wii U.

La Wii U ne mourra pas tout de suite

Justement, concernant la Wii U, Satoru Iwata n'est pas très tendre. À un actionnaire qui qualifiait d'échec le lancement de la Wii U, il a répondu que « la situation de la Wii U est en droite ligne avec ce que vous mentionnez. Pour la Wi U en particulier, on ne peut pas dire que son lancement ait été un succès ». Il faut dire que la suite n'a pas été beaucoup plus fameuse, la console n'ayant pas franchi le cap des 10 millions d'unités vendues après deux ans et demi de commercialisation, ce malgré les importants efforts consentis par Nintendo pour étoffer son catalogue.

Pour autant, Nintendo ne compte pas complètement laisser tomber sa console de salon dès que la NX sera lancée. « La NX est une nouvelle plateforme, il faut donc construire depuis zéro sa base de machines installées. À son lancement, il y aura encore un certain nombre de 3DS et de Wii U sur le marché, donc du point de vue des développeurs, il serait inefficace d'arrêter de sortir des jeux sur 3DS et Wii U dès le lancement de la NX » explique Iwata.

Le dirigeant ajoute également qu'il est toujours en discussion avec des éditeurs tiers au sujet de la fourniture de titres sur Wii U et la 3DS. « Pour la Wii U, nous poursuivrons nos efforts, car c'est une priorité pour l'entreprise de réfléchir à comment nous pouvons satisfaire les consommateurs qui ont acheté ce système, et ce le plus longtemps possible ».

Concernant les projets initiés dans le domaine de la santé et du bien-être, Satoru Iwata n'a pipé mot à leur sujet, probablement parce que l'audience avait d'autres préoccupations à ce moment. Quoi qu'il en soit, nous devrions avoir des nouvelles de ces initiatives d'ici quelques mois, les premières retombées économiques pour Nintendo étant attendues pour le prochain exercice fiscal.

60 commentaires
Avatar de Jhorblocks INpactien
Avatar de JhorblocksJhorblocks- 03/07/15 à 14:36:53

"Pour la Wii U,
nous poursuivrons nos efforts, car c'est une priorité pour l'entreprise
de réfléchir à comment nous pouvons satisfaire les consommateurs qui
ont acheté ce système, et ce le plus longtemps possible"
 
 Cela confirme le zelda sur Wii U?

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 03/07/15 à 14:38:32

Ca a déjà été confirmé que Zelda sortirai sur la Wii U en 2016. Rien de changé de ce côté.

Et essayez Yoshi Woolly World, il est trop beau et trop mignon (et ça fera craquer vos compagnes) :D

Avatar de manfried INpactien
Avatar de manfriedmanfried- 03/07/15 à 14:42:02

"il serait inefficace d'arrêter de sortir des jeux sur 3DS et Wii U dès le lancement de la NX" 
Faut-il comprendre par là que la NX rentrera en concurrence avec la 3DS et la Wii U ? C'est presque un aveux je trouve, car pourquoi mentionner les deux consoles si la NX ne vise pas les deux segments salon et portable ?

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 03/07/15 à 14:48:33

Console hybride ? Pourquoi pas dans l'idée.

Avatar de lascounet INpactien
Avatar de lascounetlascounet- 03/07/15 à 14:49:08

manfried a écrit :

"il serait inefficace d'arrêter de sortir des jeux sur 3DS et Wii U dès le lancement de la NX" 
Faut-il comprendre par là que la NX rentrera en concurrence avec la 3DS et la Wii U ? C'est presque un aveux je trouve, car pourquoi mentionner les deux consoles si la NX ne vise pas les deux segments salon et portable ?

Cela à fait m'a aussi fait tilt à l'oreille, mais attention aux traductions ... les nuances ne sont pas forcement les même.

Avatar de martino INpactien
Avatar de martinomartino- 03/07/15 à 14:56:21

Les rumeurs font peur...
 149 € / android
 Ca sent encore le matos low cost avec un gadget bidon associé et le gros echec si madame michu n'adhère pas..
 De toute manière avec la prestation de cet e3 nintendo est mort pour moi.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 03/07/15 à 15:00:28

Ca ne confirme rien du tout, tu peux ressortir la même phrase 3 ans plus tôt.

"il serait inefficace d'arrêter de sortir des jeux sur Wii et 3DS dès le lancement de la Wii U"

Ou plus simplement : "Ce n'est pas parce qu'on sort une nouvelle plateforme que l'on doit négliger les anciennes"

Avatar de Brodie INpactien
Avatar de BrodieBrodie- 03/07/15 à 15:07:23

"il serait inefficace d'arrêter de sortir des jeux sur 3DS et Wii U dès le lancement de la NX"  
 C'est pourquoi Starfox sort sur N64 en fait.

Édité par Brodie le 03/07/2015 à 15:08
Avatar de DeadEye INpactien
Avatar de DeadEyeDeadEye- 03/07/15 à 15:08:12

La rumeur NX sous Android a été réfutée par Nintendo.
http://www.gamespot.com/articles/nintendo-nx-will-not-run-on-android/1100-642774...

 Je pense que le but, c'est de lancer des rumeurs et de voir lesquelles Nintendo réfute pour voir quand est-ce que l'on tape dans le mille :D

Avatar de BennJ Abonné
Avatar de BennJBennJ- 03/07/15 à 15:08:32

Faut arrêter avec ses rumeurs à deux balles qui n'ont aucune source sérieuse ! Demain moi aussi je peux monter un blog et sortir ce genre de rumeurs. Arrêtez de prendre pour argent comptant ce que vous pouvez lire sur le net.
 
C'est dingue je tiens le même discours à ma mère qui pensait au début que gorafi était un site sérieux...
 
 Et sinon il est clair que le Digital Event était loin d'être fameux, mais ils savent très bien rebondir quand il faut et nous sortir des jeux que personnes n'attendaient. Qui pouvait prévoir l'arrivée de l'excellent Splatoon ?
 
Quand à la mort de Nintendo... ils sont mort combien de fois maintenant ? des millions ou des milliards ?

Édité par BennJ le 03/07/2015 à 15:11
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6