Nintendo a tenu la semaine dernière sa réunion générale annuelle avec ses actionnaires. À cette occasion, Satoru Iwata, le PDG de l'entreprise, s'est prêté au jeu des questions-réponses. Si les actionnaires ne sont visiblement pas inquiets au sujet du virage pris par la société vers le domaine de la santé, la future console NX cristallise bon nombre de questions.
Comme chaque année, Nintendo tient à la fin du mois de juin une réunion à laquelle est conviée l'ensemble de ses actionnaires. C'est généralement l'occasion pour eux d'en apprendre un peu plus sur les projets à venir de la marque, mais cette année, la société est un peu plus réservée que d'habitude.
La NX cristallise toute l'attention
Principal sujet d'interrogation de la part des actionnaires : la future NX. Nintendo a pour rappel révélé son existence lors de l'annonce de son partenariat avec l'éditeur DeNA pour le développement de jeux sur mobiles. Le constructeur n'avait alors donné que son nom de code et aucune autre information. Forcément, cela aiguise la curiosité d'un peu tout le monde.
Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, a donc tenu à remettre les choses au clair à ce sujet. « La raison pour laquelle j'ai mentionné ce nom tient au fait qu'à ce moment, un grand nombre de personnes auraient pu penser que Nintendo allait abandonner le marché des consoles pour se concentrer sur le développement d'applications sur terminaux mobiles. De plus, nous avions pu fréquemment voir ce genre de remarques dans les médias. J'ai donc senti qu'il était nécessaire de dire que Nintendo n'abandonnait pas ce marché et de communiquer sur le futur de cette activité ».
Les détails sur la console viendront quant à eux bien plus tard, les prochaines annonces officielles étant prévues pour l'an prochain. D'ici là, le constructeur gardera le silence, ne serait-ce que pour éviter de donner des indices à la concurrence sur ses futures intentions. Nintendo veut miser sur l'effet de surprise, espérons que cette stratégie fonctionnera et que la NX fera mieux que la Wii U.
La Wii U ne mourra pas tout de suite
Justement, concernant la Wii U, Satoru Iwata n'est pas très tendre. À un actionnaire qui qualifiait d'échec le lancement de la Wii U, il a répondu que « la situation de la Wii U est en droite ligne avec ce que vous mentionnez. Pour la Wi U en particulier, on ne peut pas dire que son lancement ait été un succès ». Il faut dire que la suite n'a pas été beaucoup plus fameuse, la console n'ayant pas franchi le cap des 10 millions d'unités vendues après deux ans et demi de commercialisation, ce malgré les importants efforts consentis par Nintendo pour étoffer son catalogue.
Pour autant, Nintendo ne compte pas complètement laisser tomber sa console de salon dès que la NX sera lancée. « La NX est une nouvelle plateforme, il faut donc construire depuis zéro sa base de machines installées. À son lancement, il y aura encore un certain nombre de 3DS et de Wii U sur le marché, donc du point de vue des développeurs, il serait inefficace d'arrêter de sortir des jeux sur 3DS et Wii U dès le lancement de la NX » explique Iwata.
Le dirigeant ajoute également qu'il est toujours en discussion avec des éditeurs tiers au sujet de la fourniture de titres sur Wii U et la 3DS. « Pour la Wii U, nous poursuivrons nos efforts, car c'est une priorité pour l'entreprise de réfléchir à comment nous pouvons satisfaire les consommateurs qui ont acheté ce système, et ce le plus longtemps possible ».
Concernant les projets initiés dans le domaine de la santé et du bien-être, Satoru Iwata n'a pipé mot à leur sujet, probablement parce que l'audience avait d'autres préoccupations à ce moment. Quoi qu'il en soit, nous devrions avoir des nouvelles de ces initiatives d'ici quelques mois, les premières retombées économiques pour Nintendo étant attendues pour le prochain exercice fiscal.