Thibaud Simphal, le directeur général d’Uber France, vient d'annoncer qu'il suspendait le service controversé UberPOP dès ce soir en France, en attendant une réponse du Conseil constitutionnel sur le fond.
La guerre entre les taxis et UberPOP a pris un nouveau tournant il y a quelques jours avec les déclarations de François Hollande appelant à la dissolution de ce service de covoiturage urbain. Peu de temps après, deux dirigeants d'Uber France étaient placés en garde à vue. Dans un entretien accordé à nos confrères du Monde, Thibaud Simphal, le directeur général d’Uber France, annonce qu'il a décidé de « suspendre UberPop en France, dès 20 heures ce vendredi soir ».
Deux principales raisons sont évoquées : « préserver la sécurité des chauffeurs Uber » et aussi faire preuve « d’apaisement et de dialogue avec les pouvoirs publics ». Il s'agit bien d'une suspension et pas d'un arrêt définitif, car, sur le fond, Thibaud Simphal indique qu'il attend une décision du Conseil constitutionnel qui devrait être rendue en septembre.
Dans le reste de son interview, le dirigeant évoque aussi la stratégie de son groupe et les retombées des derniers jours de grèves de la part des taxis. Pour la lire en intégralité, c'est par ici que ça se passe.