Activision s'était démarqué récemment en annonçant une promotion autour de Destiny en partenariat avec Red Bull. Celle-ci est active depuis hier, et des petits malins ont déjà détourné le système en leur faveur. Explications.
Il y a tout juste une semaine, Activision annonçait que les joueurs américains pourraient profiter en exclusivité d'un court DLC pour Destiny et de bonus temporaires d'expérience en l'échange d'un code fourni sur certaines canettes de Red Bull. Ce type de promotion n'est pas nouveau, l'éditeur étant notamment friand de partenariats de ce genre avec d'autres marques comme Doritos et Mountain Dew.
Officiellement, la promotion est activée depuis hier, et n'importe qui peut donc entrer sur ce site les codes qu'il trouve sur ses canettes de boisson. Seulement, au bout d'un peu moins de 24 heures, des petits malins ont trouvé comment étaient générés les codes imprimés sur les canettes, et il n'y a pas besoin d'avoir accès à un supercalculateur pour cela.
Sans rentrer dans le détail, les codes sont composés de huit caractères (deux à trois lettres et cinq ou six chiffres). Seulement, tout l'alphabet n'est pas utilisé mais uniquement trois chiffres et trois lettres différentes. Par conséquent, les codes sont très faciles à falsifier et selon nos constatations, la formule magique fonctionne bien. Nous avons ainsi pu récupérer un accès au DLC ainsi que le bonus d'expérience « Focused Light ». Bien évidemment, chaque code n'est utilisable qu'une seule fois.
Activision et Red Bull sont donc dans une situation inconfortable, puisque certains clients se retrouvent avec des canettes dont les codes ont déjà été activés. Et généralement, ce genre de couacs n'est pas très bien perçu par le grand public. Il sera donc intéressant de voir comment l'éditeur compte résoudre cet épineux problème, en supposant qu'il puisse réagir.